Avenir Sport

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EPPCS, la spécialité EPS au BAC du lycée Arthur Rimbaud d'Istres.

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Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

 L'ETUDE DE DOCUMENTS...

METHODOLOGIE EPPCS – ANALYSE DE DOCUMENTS

C’est une étude de document (graphique, tableau, carte, schéma, photo…). Il est demandé à l’élèvede répondre à la/les questions en mobilisant les connaissances acquises au programme en lesintégrant à l’analyse des documents et des données de celui-ci.


Ce qu’il faut faire :

• Commencer par analyser la ou les questions posées par le sujet.

• Repérer dans le ou les documents, les notions qui se rapportent au sujet posé.

• Collecter des informations dans le/les document(s) pour vous en servir dans votre réponse : il faut donc lire et utiliser les données du/des document(s).

• Repérer les liens éventuels entre les documents permettant de répondre au sujet.

• Faire un brouillon qui comprend : analyse du sujet, données importantes, arguments à

développer.

• Rédiger une réponse structurée (introduction avec problématique et annonce du plan /

parties / conclusion) en mobilisant les données du document, vos connaissances et la

réponse à la question.


Il faut pour le document :

• Identifier le titre, la source (auteur, organisme, ouvrage année de publication…)

• Identifier le cadre spatio-temporel des informations et le champ d’étude

• Repérer le type de document : tableau, graphique…

• Repérer les unités

• Identifier les données « saillantes » : par exemple les données extrêmes ou celles qui

répondent le mieux au sujet.

• Il faudra traduire les données chiffrées en phrases rédigées.


Ce qu’il ne faut pas faire :

• Répondre à une autre question

• Oublier de citer un document (vous devez vous appuyer sur l’ensemble des documents

même si vous n’utilisez pas toutes les données).

• Oublier d’utiliser des données importantes dans le traitement du sujet.

• Utiliser toutes/trop de données sans les hiérarchiser.



Sujets et corrigés:

https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/les-sujets-et-corriges-du-bac/bac-general/sujets-et-corriges-de-terminale/sujet-bac-2023-specialite-eppcs-terminale


METHODOLOGIE EPPCS – ANALYSE DE DOCUMENTS


C’est une étude de document (graphique, tableau, carte, schéma, photo…). 

Il est demandé à l’élève

de répondre à la/les questions en mobilisant les connaissances acquises au programme en les

intégrant à l’analyse des documents et des données de celui-ci.


Ce qu’il faut faire :

• Commencer par analyser la ou les questions posées par le sujet.

• Repérer dans le ou les documents, les notions qui se rapportent au sujet posé.

• Collecter des informations dans le/les document(s) pour vous en servir dans votre réponse : il

faut donc lire et utiliser les données du/des document(s).

• Repérer les liens éventuels entre les documents permettant de répondre au sujet.

• Faire un brouillon qui comprend : analyse du sujet, données importantes, arguments à développer.

• Rédiger une réponse structurée (introduction avec problématique et annonce du plan / parties / conclusion) en mobilisant les données du document, vos connaissances et la réponse à la question.


Il faut pour le document :

• Identifier le titre, la source (auteur, organisme, ouvrage année de publication…)

• Identifier le cadre spatio-temporel des informations et le champ d’étude

• Repérer le type de document : tableau, graphique…

• Repérer les unités

• Identifier les données « saillantes » : par exemple les données extrêmes ou celles             qui répondent le mieux au sujet.

• Il faudra traduire les données chiffrées en phrases rédigées.


Ce qu’il ne faut pas faire :

• Répondre à une autre question

• Oublier de citer un document (vous devez vous appuyer sur l’ensemble des                     documents même si vous n’utilisez pas toutes les données).

• Oublier d’utiliser des données importantes dans le traitement du sujet.

• Utiliser toutes/trop de données sans les hiérarchiser.




Conseils généraux pour le commentaire de documents

 

Le commentaire de document consiste en une explication de document. 


Le premier principe est simple, c'est :« le document, tout le document, rien que le document ». 

En conséquence, toute idée développée doit être un élément d’explication d’une donnée du document. 


a) L’erreur classique c'est de produire un discours sans rapport ou bien dans lequel le document n’est pas cité ou seulement en illustration. 

Le document doit donc être le centre du discours, le point de départ des propos et l'arrivée de la conclusion!


b) L’autre écueil à éviter est la paraphrase (vous le faites souvent! Attention!) qui consiste à répéter le document sans l’expliquer ou citer les chiffres ou les idées déjà émises.

 


L’introduction d’un commentaire de documents doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :

Présentation du document : nature du doc. (type de source : officielle, publique, privée, iconographique, chiffrée … ), rappeler le contexte de la production, et l'auteur si vous le repérez, afin de mieux comprendre le document : ne reprendre donc que les éléments utiles à cette compréhension.


Analyse du document : présenter brièvement son contenu.


Problématique : c'est la question centrale à laquelle le document (ou le groupe de documents) incite à répondre. 


La problématique est l’axe du commentaire en EPPCS proprement dit. 


Elle montre que vous prenez votre document comme une source de connaissance, un appui et une direction de réflexion.


 

Le développement du commentaire s’articule, comme une dissertation, en parties logiques et cohérentes, même si vous n'avez en EPPCS que peu de temps pour cela. 


Gardez en tête que:


Un plan est un raisonnement! 


Une sous-partie un argument! 



Votre plan est conditionné par votre document : il est inutile de vouloir à tout prix tenir les trois parties. 


Un plan logique est équilibré : cela montre que vous hiérarchisez les éléments donnés par le document. 


Ne développez jamais une idée avant de citer le passage du document que vous expliquez . 


Suivez le principe général : citation-explication, citation-explication, citation-explication (citation textuelle ou référence citée par vous).


Votre explication doit comprendre une explication des termes et notions spécifiques rapide et claire. 

Puis une analyse des idées ou des chiffres (ou images) contenues dans le document. 


Même si c'est rapide, il y a toujours une double lecture à faire : une lecture simple, et une lecture des enjeux qui sont cachés derrière! Montrez que vous êtes intelligent.e et subtil.e.


 Ce sont ces enjeux qui vous permettent de poser une problématique intéressante et d’articuler vos grandes parties de manière cohérente. Démontez les enjeux comme vous le feriez dans une enquête de police...par exemple.


C'est ça qui rend le devoir particulier et propre à vous.



La conclusion rassemble les arguments (comme ça le correcteur a les idées claires sur ce que vous avez développé) et surtout elle répond à la problématique


J'insiste : la conclusion répond à la problématique!


Vous devez/pouvez également y critiquer aussi le document : quelles sont ses limites ? et éventuellement ouvrir les perspectives, à partir de ces limites.

 

Conseil général : une fois la compréhension immédiate du document acquise, prenez du recul dessus et demandez vous ce que ce document veut vous dire. Quelle en est la portée, quelle en est l’utilité pour le spécialiste du sport. 

Cela permet généralement de cerner les enjeux réels du commentaire demandé.


Méthode pratique : analysez votre document de manière linéaire, en relevant tous les termes méritant une explication de vocabulaire, puis en synthétisant l’idée à laquelle chaque élément se rapporte. 

La problématique découle de cette réflexion : quelle question a comme réponse la synthèse de toutes ces idées ? 

La construction du plan ne vient qu’après la problématique, puisque le plan construit un raisonnement répondant à la problématique.



Classez les documents par ordre d’importance selon ce qu’ils apportent pour la synthèse que vous allez réaliser autour de la problématique que vous avez défini par rapport à la ou aux questions : cela peut être des idées ou des exemples, des illustrations.

Reportez au brouillon toutes les informations utiles dans un tableau à main levée (références, idées, arguments et exemples reformulés en quelques phrases. Vous y intégrez des notions vues en cours sur les thèmes de la dissertation et des idées que vous avez personnellement en fin, mais il faut qu'elles soient un minimum argumentées (logiques et raisonnables).

Exemple de tableau n°1 à main levée à faire :

Problématique :………………………………………………………………………………..

Document …..

(le plus riche  par rapport au thème)


DOC 1 (ou partie du document général si il est en un seul bloc)DOC 2 (ou partie du document général si il est en un seul bloc)DOC 3 (ou partie du document général si il est en un seul bloc)DOC 4 (ou partie du document général si il est en un seul bloc)

Idée générale I

 

 

 

 

Idée clé en lien avec idée générale I

Piste I :

Idée générale II

 

Idée clé en lien avec idée générale II

Idée clé en lien avec idée générale II

Piste II :

 

 

 

Idée générale III

Idée clé en lien avec idée III

 

Piste III :

 


Exemple de Schéma :

Voir image associée

II. Élaborer un plan:

A partir de votre confrontation des documents, un plan logique se dégage petit à petit pour répondre à la problématique que vous avez trouvée. 

Certaines idées sont majoritaires et se rejoignent ou s’opposent tandis que d’autres sont minoritaires et se rejoignent ou s’opposent. 

Il faut donc les hiérarchiser pour construire votre plan qui suivra le schéma suivant :


1) Introduction 

Saut de ligne

2) Idée I (thèse)

Argument a (sous-idée clé)

Exemples qui illustrent a

Argument b (sous-idée clé)

Exemples qui illustrent b

Saut de ligne

3) Idée 2 (thèse 2 ou antithèse)

Argument a (sous-idée clé)

Exemples qui illustrent a

Argument b (sous-idée clé)

Exemples qui illustrent b

Saut de ligne

4) Idée 3 (thèse 3 ou seconde antithèse) ou bien conclusion synthétique qui fait la synthèse des deux précédentes

Argument a (sous-idée clé)

Exemples qui illustrent a

Argument b (sous-idée clé)

Exemples qui illustrent b

Saut de ligne

On peut réfléchir comme ci-dessous, mais cela ne me parle personnellement pas...

BTS: CGE: La synthèse de documents (confronter les documents du corpus et élaborer un plan)
Si on réfléchit à partir de 5 questions de base: QQOQCP (qui, quoi, où, comment, quand et pourquoi?), on peut garder surtout les questions: 
- quoi? de quoi s'agit-il?
-pourquoi? quel intérêt et quelles conséquences?
-qui? à qui cela s'adresse?
Ce sont elles qui vont surtout articuler notre réflexion dans l'étude, construire le raisonnement du plan à partir de la problématique qui est la question centrale posée par la présentation des documents et des enjeux derrière.


Présentation du contexte (exemple détaillé) :

Voici comment discourir sur une étude de cas. Comment présenter une action, l'analyser et rendre compte? Voici un exemple partiel pour comprendre comment s'y prendre... Cela peut vous aider à décrire un exemple de travail à proposer...
"Dans l’étude de cas présentée (cf. détail en annexe), les élèves sont en classe de terminale
Cap APR (19 filles et 4 garçons et deux élèves d’ULIS). C’est une classe hétérogène avec des
personnalités très différentes : soit peu d’écoute et de compréhension (je me tais mais je ne
suis pas concentré), soit je parle pendant la présentation et je n’applique pas les consignes. Le
rapport à l’activité est plutôt difficile avec quelques problèmes de tenue, des oublis de maillots
de bains, les règles sont un moyen facile de refuser d’aller dans l’eau.
En natation, Tous les élèves sauf 3 ont déjà un vécu en natation, seuls 3 savent nager le
crawl, 6 mettent la tête sous l’eau et les autres sont en difficulté et nagent la tête hors de
l’eau. : Le cycle a lieu toujours en terminale après avoir expliqué et changé les mentalités des
élèves pendant 1 an. Cycle de 9 séances de 55 minutes effectives dans l’eau, piscine de 20m,
matérielles assez varié et lunettes prêtées ainsi que maillot pour quelques-unes quand c’est une
nécessaire.

Le projet de cycle en natation : Persévérer dans l’effort, accepter d’être observé, assumer sa
propre silhouette et s’entraider, apprendre à se sauver et peut être à aider les autres, être à
l’aise sous l’eau, apprendre la respiration aquatique et le modèle gestuel du crawl
La séance N°2 du cycle (sur 9 séances) est présentée : les objectifs sont lors des premiers
cours de s’approprier les lieux et le milieu aquatique. De fait, beaucoup de jeu : avec des
anneaux, des cerceaux, des balles, des défis des relais, des parcours sous-marins, de l’aquagym.

Quelques constats :
Le début de séance est souligné par plusieurs points : Les élèves sont déjà là quand
j’arrive. Elles attendent le topo et le feu vert pour aller se changer. Lors du topo il s’agit de faire
le point des problèmes persos, des inaptitudes, des oublis de tenues, des états d’âmes. Ils se
changent plutôt rapidement même si certaines trainent un peu. Souvent, les inaptes ponctuels
n’ont pas de short pour aller près du bassin : serviette des copines ……
Lors des situations d’apprentissage, Les élèves ne sont pas concentrés quand ils sont
dans l’eau. Il faut passer dans les groupes pour répéter la consigne. Ils sont dans une activité
fonctionnelle ou compétitive mais difficile de les placer en situation d’apprentissage
décontextualisée : c’est pourtant comme cela qu’ils progresseraient plus. Le bilan se fait
souvent dans l’eau très rapidement et est repris la semaine d’après.
Plus généralement, l’enseignant d’EPS de cette classe a un rapport positif à la classe
avec de très bonnes relations avec la plus grande partie de la classe, des difficultés
relationnelles avec 5 élèves qui sont dans l’opposition quasi systématique. Il est plutôt à l’aise
dans l’activité et a une bonne connaissance des images d’élèves et des paliers que chacun doit
franchir pour aller vers la compétence de N3. Le rapport à l’équipe EPS et au projet
pédagogique d’EPS est excellent puisque les choix sont faits en commun et en cohérence avec
les valeurs

2) Analyse et identifications des obstacles et des leviers :
Le travail précédent autour des 5 champs nous permet d’analyser cette étude de cas et de
tenter de mettre en évidence quels sont les obstacles ou les leviers favorisant la motivation
scolaire et l’apprentissage de ces élèves.
Du point de vue du prof., nous n’avons pas relevé des aspects positifs comme le rapport
avec les élèves et le sentiment de compétence dans l’activité. Notre interrogation s’orientera
plus particulièrement sur les choix didactiques.
Du côté de la communauté éducative, la qualité de la communication des différents
services est à notre avis défavorable dans l’optique d’un réel impact sur l’investissement des
élèves dans leur formation. Sans doute que le nombre de dispensés pourrait être moins
important en général avec une meilleure communication dans l’équipe pédagogique.
Du côté de la classe, le niveau, les résultats scolaires, les bavardages, la faible perspective
de poursuite d’étude sont de réels obstacles quant à l’engagement des élèves de cette classe
dans les apprentissages.
Du côté des élèves, beaucoup sont motivés pour gagner en EPS ce qui les permet de
s’engager mais nombreuses ont une attitude d’évitement vis-à-vis de l’activité natation liée en
grande partie au rapport au corps. Les élèves ont des difficultés pour soutenir leur effort et
répéter.
Du côté de l’APSA, si les conditions humaines, spatiales et matérielles sont très
satisfaisantes. De plus, le choix de l’enseignant de ne pas différencier les situations en fonction
des groupes ne nous paraît pas propice pour un progrès de tous les élèves. Il nous semble que
certaines phases de la séance doivent être en commun .Cela permettra de souder le groupe
classe et ainsi de participer à la même dynamique qui crée l’identité classe. Par contre, une
différenciation peut être envisagée : au niveau des barèmes, ou des situations et de leur
objectifs etc…
 Par rapport à la natation, un des leviers indispensable est de modifier la représentation de
l’activité mais aussi celle de son corps. Cela passe par des phases de jeux, de travail en groupe
et pas seulement individuellement. L’élève doit se sentir à l’aise et trouver du plaisir, une
relation de confiance avec ses camarades.
3) Propositions didactiques et pédagogiques :
Après l’analyse de cette étude de cas, quelques propositions ont été réalisées par les
collègues lors du stage : cf. PDF"

 

Étude de Documents en Terminale EPPCS : 

Guide Pratique


L’étude de documents en terminale EPPCS implique d’analyser des textes ou des supports présentés dans le cadre d’un commentaire. Voici un guide pratique pour aborder cette tâche.


Étape 1 : Lire et Comprendre le Sujet


**Objectif :** Cerner la problématique et les attentes (lire en fin n°A)


- **Analyse du sujet :** Lisez attentivement le sujet et identifiez les questions posées. Notez les mots-clés et les concepts importants.


- **Compréhension des enjeux :** Réfléchissez à la problématique générale et à ce que chaque question implique.


### Étape 2 : Analyser les Documents


**Objectif :** Décortiquer les documents fournis.


- **Lecture attentive :** Lisez chaque document avec soin. Notez les idées principales, les arguments, et les données pertinentes.


- **Identifier les types de documents :** Si les documents sont variés (articles de presse, études, graphiques), prenez en compte leur contexte et leur objectif.


Étape 3 : Répondre aux Questions


**Objectif :** Structurer vos réponses en fonction des questions posées.


- **Organiser vos idées :** Pour chaque question, notez les éléments de réponse que vous pouvez tirer des documents.


- **Citer les documents :** Utilisez des citations ou des références précises pour appuyer vos réponses. Assurez-vous de bien les relier aux questions.


Étape 4 : Élaborer un Plan Cohérent


**Objectif :** Structurer votre commentaire.


- **Choisir une structure :** Un plan classique peut être en trois parties : introduction, développement, conclusion.


- **Structurer le développement :** Chaque question peut correspondre à une sous-partie de votre développement. Assurez-vous de traiter chaque question de manière claire et logique.


Étape 5 : Rédaction


**Objectif :** Mettre en forme votre analyse.


- **Introduction :** Présentez le sujet, la problématique générale, et annoncez brièvement ce que vous allez développer.


- **Développement :** Répondez aux questions posées en vous basant sur les documents. Reliez les idées et montrez comment elles se complètent ou s’opposent.


- **Conclusion :** Résumez vos réponses aux questions et ouvrez sur une réflexion plus large liée au sujet.


Étape 6 : Relecture et Correction


**Objectif :** Finaliser votre commentaire.


- **Relisez attentivement :** Vérifiez la clarté de votre argumentation, la cohérence de vos réponses, et l’orthographe.


- **Demandez un retour :** Un enseignant ou un camarade peut vous donner des conseils pour améliorer votre travail.


Conseils Pratiques


- **Gérer votre temps :** Divisez le temps de travail entre la lecture, l’analyse, et la rédaction.


- **Prendre des notes :** Écrivez des notes sur chaque document pour faciliter la rédaction.


- **S’exercer régulièrement :** Plus vous pratiquez, plus vous deviendrez efficace dans l’analyse des documents.


Conclusion


L’étude de documents en terminale EPPCS nécessite une méthode rigoureuse. En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé pour analyser et répondre aux questions posées. Bonne chance dans votre travail !




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N°A La problématique...


Le mot en traumatise beaucoup parmi vous. Pourtant, vous êtes parfaitement capable de traiter un sujet « à problématique »… À condition de bien comprendre de quoi on parle, et surtout ce que le prof attend de vous.


Dans la plupart des exercices d’expression personnelle, une question vous est posée – ou une citation doit être commentée de manière développée et construite


Pour y répondre, vous devez dégager une problématique.

Problème, justement : qu’est-ce que c’est, une problématique ?

Oublions le mot en lui-même et soyons concrets : ce qu’on vous demande, c’est de dégager un problème qui se « cache » derrière la question, et de le résoudre par étapes en formulant des hypothèses que vous argumenterez.


Mais pour traiter ce problème, il faut le mettre en forme : c’est la problématique.

 

Pour faire simple

- Osons une définition simple de la problématique : c’est formaliser le problème qui se trouve derrière la question.


- Comment on fait ? En reformulant la question, en la découpant dans tous les sens afin de trouver les angles qui permettront d’y répondre et de traiter le problème.


De la méthode !

D’abord, il faut se poser ! Ne cherchez pas un plan idéal avant de savoir ce que vous allez mettre dedans : c’est une fois que vous aurez des éléments de contenu que pourra germer une idée d’articulation : il suffira alors de « répartir » les idées dans le plan. Or, on a trop souvent tendance à faire l’inverse.


Première étape donc : concentrez-vous sur la question posée en ne pensant à rien d’autre (ni au plan, ni à l’intro, à rien !).

Cherchez à expliquer chaque terme du sujet (sujet, verbe, complément) en associant chacun d’eux à tout ce qui vous passe par la tête. Pour présenter la démarche autrement : découpez la question dans tous les sens, arrêtez vous sur chaque mot, décortiquez le sujet pour voir les différents angles sous lesquels on peut le traiter.


Dans cette démarche, la technique est assez simple : il faut fonctionner par associations d’idées. Cela demande une préparation mentale, et surtout de prendre du recul afin de faire travailler les neurones et produire le plus d’associations possibles : ces associations d’idées seront liées au sujet dans son entier, ou aux mots-clé du sujet, en dressant des listes qui se rapporteront à chaque mot-clé.


L’intérêt de cette manière de procéder, c’est évidemment l’immersion dans le sujet. Mais c’est aussi la possibilité d’enrichir les idées en allant puiser dans sa culture personnelle et la culture acquise pendant l’année (plus votre expérience et votre propre introspection): c’est aussi ça que les profs attendent de vous !



Une option en forme de grille d'analyse libre :

 

Si on réfléchit à partir de 5 questions de base: QQOQCP (qui, quoi, où, comment, quand et pourquoi?), on peut garder surtout les questions: 


- quoi? de quoi s'agit-il?

-pourquoi? quel intérêt et quelles conséquences?

-qui? à qui cela s'adresse?


Ce sont elles qui vont surtout articuler notre réflexion dans l'étude, construire le raisonnement du plan à partir de la problématique qui est la question centrale posée par la présentation des documents et des enjeux derrière.


On peut représenter notre réflexion aussi comme ça au brouillon: 





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GUIDE ETAPE PAR ETAPE DE L'ETUDE DE DOCUMENTS


Voici un guide étape par étape pour l’étude de documents en terminale EPPCS, conçu pour que l'élève puisse suivre un processus clair et structuré.


Guide Étape par Étape pour l’Étude de Documents


Étape 1 : Lire le Sujet


1. **Lisez attentivement le sujet.**

   - Identifiez les questions posées.

   - Notez les mots-clés et les thèmes principaux.


Étape 2 : Analyser les Documents


2. **Lisez chaque document.**

   - Prenez des notes sur les idées principales et les arguments.

   - Identifiez le type de chaque document (article, graphique, etc.).


3. **Faites un tableau ou une liste.**

   - Notez pour chaque document : 

     - Son titre

     - Son auteur

     - Les idées clés

     - Comment il se rapporte aux questions posées.


Étape 3 : Répondre aux Questions


4. **Pour chaque question, réfléchissez :**

   - Quelles informations des documents peuvent y répondre ?

   - Notez les éléments de réponse pour chaque question.


5. **Citez les documents.**

   - Utilisez des citations directes ou des références pour étayer vos réponses.


Étape 4 : Élaborer un Plan


6. **Organisez vos réponses.**

   - Choisissez une structure : 

     - Introduction

     - Développement (une partie par question)

     - Conclusion


7. **Rédigez un plan détaillé.**

   - Indiquez ce que vous allez dire dans chaque partie.


Étape 5 : Rédiger le Commentaire


8. **Rédigez l’introduction.**

   - Présentez le sujet et la problématique.

   - Annoncez brièvement votre plan.


9. **Développez chaque question.**

   - Pour chaque partie, répondez à la question en utilisant les documents.

   - Reliez les idées entre elles.


10. **Rédigez la conclusion.**

    - Résumez vos réponses.

    - Ouvrez sur une réflexion plus large.


Étape 6 : Relecture et Correction


11. **Relisez votre travail.**

    - Vérifiez la cohérence de votre argumentation.

    - Assurez-vous que chaque question est bien traitée.


12. **Corrigez les fautes.**

    - Portez attention à l’orthographe et à la grammaire.


13. **Demandez un retour.**

    - Faites lire votre travail à un camarade ou à un enseignant pour obtenir des conseils.


Étape 7 : Finaliser


14. **Apportez les dernières corrections.**

    - Intégrez les retours reçus.


15. **Assurez-vous que votre travail est propre et bien présenté.**


Conseils Pratiques


- **Utilisez un chronomètre :** Pour gérer votre temps sur chaque étape.

- **Restez organisé :** Gardez vos notes et documents bien rangés.

- **Prenez des pauses :** Pour éviter la fatigue mentale.


Conclusion


En suivant ce guide étape par étape, vous serez en mesure de réaliser une étude de documents structurée et efficace. Prenez votre temps et n’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes. Bonne chance dans votre travail !




EXEMPLE DE DEVOIRS
Sport et santé





Eléments de correction:

Pour répondre à une question qui traite des bienfaits du sport, des problèmes liés aux réseaux sociaux et des différents univers de pratiques sportives, il est crucial d'utiliser des données chiffrées pertinentes, d'examiner des études intéressantes et de considérer les dimensions sociologiques, psychologiques et physiologiques. Voici une approche structurée :

### 1. **Données chiffrées**
   - **Pratique sportive** :
     - **Taux de participation** : Pourcentage de la population qui pratique régulièrement une activité sportive (par exemple, selon le baromètre national des pratiques sportives).
     - **Univers de pratique** : Répartition des pratiquants par type d'activité (course, sports collectifs, aquatiques, etc.).
     - **Fréquence d'exercice** : Nombre moyen de jours par semaine où les individus s'engagent dans une activité physique.

   - **Impact sur la santé** :
     - **Réduction des maladies** : Statistiques sur la diminution des maladies cardiovasculaires, de l'obésité et de la dépression chez les personnes actives.
     - **Amélioration de l'humeur** : Études montrant que l'exercice régulier réduit les symptômes de dépression et d'anxiété.

   - **Réseaux sociaux** :
     - **Utilisation des réseaux sociaux** : Pourcentage d'adolescents et de jeunes adultes utilisant des plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok, etc.
     - **Effets sur la santé mentale** : Données sur la corrélation entre le temps passé sur les réseaux sociaux et les niveaux d'anxiété ou de dépression.

### 2. **Études intéressantes**
   - **Études sur l'impact du sport sur la santé mentale** :
     - Des recherches indiquent que l'exercice physique régulier peut être aussi efficace que certains traitements médicamenteux pour la dépression légère à modérée.
     - Études longitudinales montrant les effets positifs du sport sur l'estime de soi et la gestion du stress.

   - **Études sur l'impact des réseaux sociaux sur les adolescents** :
     - Des recherches sur le lien entre l'utilisation excessive des réseaux sociaux et l'isolement social, l'anxiété ou la dépression.
     - Études sur les effets de la comparaison sociale sur les plateformes numériques, qui peuvent affecter la santé mentale.

### 3. **Vision large de la santé par le sport**
   - **Dimension sociologique** :
     - Le sport comme vecteur de lien social, d'intégration et de développement communautaire. Les sports collectifs favorisent les interactions et la création de réseaux sociaux.
     - Analyse des inégalités d'accès au sport selon les milieux socio-économiques.

   - **Dimension psychologique** :
     - Bienfaits psychologiques du sport : réduction du stress, amélioration de la confiance en soi, développement de la résilience.
     - Effets de la pratique sportive sur la régulation des émotions et le bien-être général.

   - **Dimension physiologique** :
     - Effets bénéfiques de l'exercice sur la santé physique : amélioration de la condition cardiorespiratoire, renforcement musculaire, meilleure digestion.
     - Études sur la prévention de maladies liées à l'inactivité physique, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

### Conclusion
En combinant ces données chiffrées, études et dimensions diverses, on peut obtenir une vision complète des bienfaits du sport sur la santé. Cela permet de mieux comprendre comment le sport peut servir de contrepoids aux effets négatifs des réseaux sociaux, tout en soulignant l'importance d'une pratique régulière pour un bien-être global. Cette approche intégrée est essentielle pour développer des stratégies de sensibilisation et d'action efficaces dans le domaine de la santé publique.



Voici une sélection d'études, enquêtes et données chiffrées avec leurs références, qui peuvent être utiles pour aborder les bienfaits du sport, les problèmes liés aux réseaux sociaux et leurs impacts sur la santé :

### Études et enquêtes sur les bienfaits du sport
1. **Baromètre national des pratiques sportives**
   - **Source** : Ministère des Sports, France.
   - **Année** : 2022.
   - **Données** : Répartition des pratiques sportives en France, taux de participation, fréquence d'exercice et types d'activités.

2. **Étude sur l'impact de l'exercice physique sur la santé mentale**
   - **Auteurs** : Blumenthal, J.A., et al.
   - **Titre** : "Exercise and Depression: A Review of Reviews."
   - **Publication** : Journal of Clinical Psychiatry.
   - **Année** : 2012.
   - **Données** : Montre que l'exercice physique peut être aussi efficace que certains antidépresseurs pour traiter la dépression légère à modérée.

3. **Étude sur le lien entre activité physique et bien-être**
   - **Auteurs** : Penedo, F.J., et al.
   - **Titre** : "Physical Activity and Quality of Life."
   - **Publication** : American Journal of Lifestyle Medicine.
   - **Année** : 2005.
   - **Données** : Démontre les effets positifs de l'activité physique sur la qualité de vie et le bien-être général.

### Études et enquêtes sur les réseaux sociaux
1. **Étude sur l'utilisation des réseaux sociaux et la santé mentale**
   - **Auteurs** : Twenge, J.M., et al.
   - **Titre** : "Effects of Smartphone Use on Adolescent Mental Health."
   - **Publication** : JAMA Psychiatry.
   - **Année** : 2018.
   - **Données** : Montre une corrélation entre l'utilisation excessive des réseaux sociaux et l'augmentation des symptômes dépressifs et d'anxiété chez les adolescents.

2. **Enquête sur les effets des réseaux sociaux**
   - **Source** : Pew Research Center.
   - **Année** : 2021.
   - **Données** : Enquête sur l'utilisation des réseaux sociaux par les adolescents et les jeunes adultes, avec des statistiques sur les impacts sur la santé mentale.

3. **Rapport sur l'impact des réseaux sociaux**
   - **Auteurs** : Royal Society for Public Health (RSPH).
   - **Titre** : "Status of Mind: Social Media and Young People's Mental Health."
   - **Année** : 2017.
   - **Données** : Analyse des effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes, incluant des recommandations pour une utilisation saine.

### Données statistiques

1. **OMS sur l'inactivité physique**
   - **Source** : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
   - **Année** : 2020.
   - **Données** : Environ 1,4 milliard d'adultes dans le monde ne sont pas suffisamment actifs. L'inactivité physique est un facteur de risque majeur pour la santé.

2. **Étude de l'INSEE sur le sport en France**
   - **Source** : INSEE.
   - **Année** : 2020.
   - **Données** : Statistiques sur la pratique sportive en France, incluant des données démographiques sur les pratiquants.

### Conclusion
Ces études et données offrent une base solide pour explorer les bienfaits du sport et les impacts des réseaux sociaux sur la santé. En les intégrant dans votre travail, vous pouvez construire des arguments fondés sur des recherches reconnues et des statistiques fiables.

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Pour commenter l'image d'un adolescent consultant une tablette tactile, en lien avec les thèmes de l'isolement et des réseaux sociaux, nous pouvons explorer plusieurs dimensions de la santé : physique, mentale et sociale. Voici une approche structurée :

### 1. **Description de l'image**
   - **Contexte visuel** : L'adolescent, absorbé par son écran, illustre une scène moderne où la technologie est omniprésente. Son expression faciale peut refléter une concentration, une curiosité ou, paradoxalement, une forme d'isolement.
   - **Symbolisme** : La tablette représente à la fois un outil de connexion et un vecteur d'isolement. L'adolescent peut être en contact avec des amis ou des inconnus à travers les réseaux sociaux, mais cela peut également l'éloigner des interactions directes avec son entourage.

### 2. **Analyse des dimensions de la santé**
   - **Santé physique** :
     - L'utilisation prolongée des écrans peut entraîner des problèmes de posture, de fatigue oculaire et d'inactivité physique. Il est essentiel de promouvoir des pauses régulières et des activités physiques pour équilibrer le temps passé devant un écran.
  
   - **Santé mentale** :
     - Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact ambigu sur la santé mentale des adolescents. Bien qu'ils offrent un espace d'expression et de soutien, ils peuvent également engendrer des sentiments d'isolement, d'anxiété et de dépression. La comparaison sociale et la recherche d'approbation peuvent exacerber ces sentiments.
  
   - **Santé sociale** :
     - L'isolement social causé par une dépendance excessive aux réseaux sociaux peut réduire les interactions en face à face, essentielles pour le développement social et émotionnel. Encourager des activités de groupe et des interactions authentiques peut renforcer les liens sociaux.

### 3. **Proposition d'action**
Pour sensibiliser et améliorer ces trois dimensions de la santé dans l'entourage de l'adolescent, nous pouvons proposer les actions suivantes :

- **Ateliers de sensibilisation** : Organiser des séances d'information sur les effets des réseaux sociaux sur la santé, animées par des professionnels de la santé mentale. Ces ateliers pourraient inclure des discussions sur l'importance de l'équilibre entre vie numérique et vie réelle.

- **Promouvoir l'activité physique** : Créer des événements sportifs ou des clubs d'activités physiques où les adolescents peuvent se rencontrer et interagir. Cela favoriserait non seulement la santé physique, mais aussi le développement de relations sociales saines.

- **Encourager les interactions en face à face** : Mettre en place des initiatives qui incitent à passer du temps ensemble sans écrans, comme des soirées de jeux de société, des sorties en plein air ou des ateliers créatifs. Ces activités renforceraient les liens sociaux et réduiraient l'isolement.

### Conclusion
L'image d'un adolescent avec une tablette tactile est un point de départ pour réfléchir à l'impact des technologies numériques sur la santé. En adoptant une approche proactive, nous pouvons sensibiliser les jeunes et leur entourage aux enjeux liés à l'isolement et à l'utilisation des réseaux sociaux, tout en promouvant un mode de vie équilibré et sain.

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Pour élaborer une proposition d'action autour des bienfaits du sport, en s'appuyant sur l'infographie de Francis Drubigny sur le site Sports Santé, nous allons analyser les dimensions de la santé mentionnées et proposer des actions concrètes. Voici une approche structurée :

### 1. **Présentation de l'infographie**
   - **Visuel** : L'infographie met en avant une personne effectuant des pompes, symbolisant l'activité physique. Elle illustre les bienfaits du sport sur la santé mentale, physique et viscérale.
   - **Messages clés** :
     - **Amélioration de la force mentale et de l'humeur** : Le sport contribue à la réduction du stress et à une meilleure gestion des émotions.
     - **Renforcement musculaire** : La pratique régulière d'exercices physiques aide à diminuer les douleurs et renforce les muscles.
     - **Amélioration de l'activité viscérale** : L'exercice favorise une meilleure digestion et un fonctionnement optimal des organes internes.

### 2. **Analyse des dimensions de la santé**
   - **Santé physique** :
     - L'activité physique régulière est essentielle pour prévenir les maladies, maintenir un poids santé et renforcer le système musculaire. Elle aide également à améliorer la posture et à réduire les douleurs chroniques.

   - **Santé mentale** :
     - Le sport est reconnu pour ses effets positifs sur la santé mentale. Il favorise la production d'endorphines, souvent appelées hormones du bonheur, ce qui améliore l'humeur et réduit le stress et l'anxiété.

   - **Santé sociale** :
     - La pratique sportive peut servir de vecteur de socialisation. Participer à des activités sportives en groupe favorise le développement de liens sociaux et améliore le bien-être relationnel.

### 3. **Proposition d'action**
Pour sensibiliser et améliorer ces trois dimensions de la santé dans l'entourage du candidat, voici quelques actions concrètes :

- **Organisation de sessions sportives communautaires** : 
  - Mettre en place des événements sportifs réguliers (par exemple, des matinées sportives, des courses en plein air, ou des cours de gym en groupe). Ces événements peuvent inclure diverses activités pour attirer un large public, comme le yoga, le fitness ou des jeux collectifs.
  
- **Ateliers de sensibilisation aux bienfaits du sport** :
  - Animer des ateliers ou des conférences sur les bienfaits physiques et mentaux de l'activité sportive. Inviter des professionnels de la santé et du sport pour partager des témoignages et des conseils pratiques.

- **Création d'un défi sportif** :
  - Lancer un défi sportif local (par exemple, un mois de défis de pompes, de jogging, ou de yoga) où les participants peuvent suivre leurs progrès et partager leurs expériences. Créer une plateforme ou un groupe sur les réseaux sociaux pour encourager les échanges et le soutien mutuel.

- **Partenariats avec des centres de santé** :
  - Collaborer avec des écoles, des centres de santé ou des associations sportives pour proposer des programmes de sport adaptés aux différents âges et niveaux de condition physique. Cela pourrait inclure des séances de sport adaptées aux personnes ayant des problématiques de santé.

### Conclusion
L'infographie sur les bienfaits du sport en 2023 souligne l'importance de l'activité physique pour une santé globale. En mettant en œuvre des actions concrètes pour sensibiliser les jeunes et leur entourage, nous pouvons améliorer leur bien-être physique, mental et social, tout en favorisant un mode de vie actif et sain.

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Pour analyser le document traitant de la proportion de pratique sportive dans les sept principaux univers de pratiques sportives, selon le baromètre national des pratiques sportives 2022 de l'INGEP, nous allons structurer notre étude autour des dimensions de la santé et proposer des actions concrètes. Voici comment nous pouvons procéder :

### 1. **Présentation du document**
   - **Contenu** : Le document présente les différentes pratiques sportives, en distinguant les pratiques régulières et le pourcentage total de pratiquants dans chaque catégorie : 
     - Course et marche
     - Activité de la forme
     - Sports de cycle
     - Sports aquatiques
     - Sports de raquette
     - Sports collectifs
     - Sports d'hiver
   - **Objectif** : Mettre en lumière les tendances de consommation sportive en France et identifier les activités les plus populaires.

### 2. **Analyse des dimensions de la santé**
   - **Santé physique** :
     - La pratique régulière de n'importe quel sport contribue à l'amélioration de la condition physique générale. Les sports tels que la course et la marche sont particulièrement accessibles et peuvent être pratiqués par un large public.
     - Les sports collectifs et de raquette favorisent également l'endurance, la force musculaire, et contribuent à la prévention de maladies chroniques.

   - **Santé mentale** :
     - L'engagement dans des activités sportives régulières a un impact significatif sur la santé mentale, réduisant le stress et l'anxiété. Les sports collectifs, en particulier, favorisent l'esprit d'équipe et l'interaction sociale, contribuant à une meilleure humeur.

   - **Santé sociale** :
     - Les pratiques sportives, surtout celles en groupe (sports collectifs, activités aquatiques), aident à créer des liens sociaux, à renforcer la cohésion sociale et à favoriser un sentiment d'appartenance.

### 3. **Proposition d'action**
Pour sensibiliser et améliorer ces trois dimensions de la santé dans l'entourage des individus, voici quelques actions concrètes :

- **Campagnes de promotion des activités physiques** :
  - Lancer des campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de la pratique sportive régulière, en mettant l'accent sur les activités les plus pratiquées selon le document (course, marche, sports collectifs). Utiliser des affiches, des réseaux sociaux et des événements locaux pour toucher un large public.

- **Création de clubs ou de groupes de pratique sportive** :
  - Encourager la création de clubs ou de groupes de loisirs axés sur les sports les plus populaires. Ces clubs pourraient organiser des séances hebdomadaires pour la course, le cyclisme ou des sports collectifs, facilitant ainsi la pratique régulière et le maintien d'un lien social.

- **Événements sportifs communautaires** :
  - Organiser des événements sportifs de quartier (courses, tournois de sports collectifs, journées aquatiques) pour inciter les personnes à découvrir différentes pratiques sportives. Ces événements peuvent inclure des activités pour tous les âges et niveaux de compétence.

- **Partenariats avec des écoles et des entreprises** :
  - Collaborer avec des établissements scolaires et des entreprises pour promouvoir des programmes d'activité physique. Par exemple, instaurer des "heures de sport" dans les écoles ou encourager les employés à participer à des défis sportifs.

### Conclusion
L'analyse du baromètre national des pratiques sportives 2022 met en évidence les préférences des Français en matière de pratique sportive et souligne l'importance de l'activité physique pour la santé globale. En mettant en place des actions concrètes pour promouvoir la pratique sportive, nous pouvons améliorer la santé physique, mentale et sociale des individus, tout en favorisant un mode de vie actif et une meilleure intégration sociale.