Etude de document (même élève A)
Autre exemple (B)
Fin de la copie B
Autre exemple de copie (C)
Fin de la copie.
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RAPPEL DES ENJEUX DE L'ECRIT
Enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS)
Épreuve écrite
Ce document présente les modalités et les attendus concernant l’épreuve écrire de l’enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives.
Objectifs de l’épreuve En relation avec les compétences et les attendus de fin de lycée définis dans le programme de spécialité, l’épreuve écrite évalue la connaissance et la compréhension du candidat de la culture sportive, ainsi que sa capacité à analyser une thématique et à faire des liens entre la théorie et sa pratique.
Les attendus de fin de lycée plus particulièrement ciblés par cette épreuve sont les suivants : - situer les enjeux de la pratique physique, sportive et artistique au sein du monde contemporain ;
- connaître les effets de la pratique physique sur la santé et sur le développement de la personne ;
- étudier une APSA dans ses dimensions historiques, culturelles, sociales, technologiques (à faire pour la fin du trimestre EPPCS);
- développer un point de vue sur la culture sportive en étant convaincant, par le choix et l’articulation de connaissances établies, précises et adaptées.
Modalités et exigences de l’épreuve L’épreuve est organisée en deux parties de même coefficient. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose aux candidats un choix entre deux sujets. La durée totale de l’épreuve est de 3h30. Le candidat gère librement son temps pour répondre aux deux parties de l’épreuve.
Première partie : dissertation sur un sujet général de culture sportive en relation avec la thématique du programme « Enjeux de la pratique sportive dans le monde contemporain ».
Ce sujet peut prendre la forme d’une question ou d’une phrase à commenter. Il est attendu du candidat qu’il :
- comprenne les enjeux du sujet posé ;
- fasse preuve de connaissances relativement aux enjeux du sujet ;
- argumente un point de vue (au regard des enjeux identifiés) en organisant sa réponse en un développement constitué de plusieurs parties ;
- modalités et attendus pour l’épreuve écrite
- propose une introduction qui questionne le sujet et annonce la construction du développement ;
- propose une brève conclusion.
Seconde partie : deux sujets, relevant de deux parties de programme différentes, comportant une question et un ensemble de documents pouvant réunir textes, données chiffrées, iconographies, sont proposés aux candidats.
Le candidat choisit un des deux sujets. Il est attendu du candidat qu’il :
- extraie des documents des éléments d’informations pertinents au regard de la question ;
- mobilise à la fois des éléments d’informations apportés par le(s) document(s), ses connaissances et ses expériences pour répondre à la question posée.
La forme rédactionnelle pour cette seconde partie d’épreuve est relativement libre et dépend essentiellement du sujet.
EXEMPLE DE SUJET BAC
Enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS)
Épreuve écrite - Durée 3h30
Exemples de sujets « zéro »
Première partie : dissertation sur un sujet général (1 sujet)
Sujet 1 Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a déclaré, lors du lancement de la semaine olympique paralympique en 2021 : « À Paris 2024, l’objectif auquel nous tenons le plus, c’est celui de mettre plus de sport dans la vie des gens. » Vous commenterez ce que recouvre cet objectif en vous appuyant sur vos connaissances.
Sujet 2 Vous semble-t-il important de promouvoir le sport adapté ? Pourquoi ?
Sujet 3 Comment expliquer que les femmes s’engagent moins dans la pratique sportive que les hommes ?
Sujet 4 Dans leur histoire, les jeux olympiques et les grands événements sportifs mondiaux ont été plusieurs fois instrumentalisés à des fins de propagande politique mais aussi à des fins de revendication des droits de l’homme.
Commentez et illustrez cette affirmation en vous appuyant sur vos connaissances.
Enseignement de spécialité – EPPCS – exemples de sujets « zéro » - 2 Deuxième partie : sujet au choix (entre 2 sujets avec documents)
Sujet 1 En vous appuyant sur les trois documents présentés, vos connaissances et vos expériences, vous ferez et justifierez trois propositions d’actions pour promouvoir la pratique physique et sportive au niveau du cercle de vos amis.
Pour mieux voir un schéma, ouvrez-le dans un autre onglet...
Remarque préalable
Les éléments clefs de ce sujet sont :
- « justifiez » : il s’agit de s’appuyer sur le contenu des documents et ses connaissances pour
établir la pertinence des propositions ;
- « propositions d’actions pour promouvoir la pratique physique et sportive » : il s’agit de faire
des propositions d’actions réalistes, pertinentes (prenant en compte les motivations des
amis), faisables (vigilance concernant la sécurité, l’équipement requis, le coût éventuel),
contextualisées dans un environnement, afin d’accrocher à la pratique physique ou sportive ;
- « dans le cercle de vos amis » : des actions ciblées sur des personnes proches, qui peuvent
se dérouler en dehors de l’activité scolaire.
Liens avec le programme
Thématique : La pratique physique dans le monde contemporain (classe terminale)
Axe de questionnement : Quelles sont les différentes formes de pratique physique ?
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre que les manières de pratiquer prennent diverses formes (compétition, loisir,
bien-être, santé, aventure, entretien de soi, convivialité).
- Être capable d’identifier ce qui caractérise ces manières de pratiquer (lieux et conditions
de pratique ; types d’encadrement ; attentes, motivations et profils des publics ; etc.).Sujet 2 :
Les équipements, leur forme, leur couleur et leur matière sont importants pour les sportifs. Vous vous appuierez sur votre expérience de pratiquant sportif et sur les deux documents présentés pour donner votre point de vue sur cette affirmation en apportant des illustrations dans plusieurs sports.
Éléments d’analyse des documents, de connaissance et de culture
Les documents présentés étant un appui pour identifier et justifier les propositions, il est nécessaire
d’en extraire les éléments d’informations pertinents.
Document 1 : on observe une évolution dans le pourcentage des pratiquants et pratiquants selon
leur âge. Le pourcentage baisse pour les garçons et les filles entre 6 et 17 ans (de 80 à 60%). Il
continue à chuter fortement à partir de l’adolescence chez les filles (de 60 à 45%). La baisse de la
pratique est plus progressive chez les garçons. Le pourcentage de pratiquantes remonte à partir de
35 ans, pour rattraper celui des hommes.
Document 2 : on observe que les motivations des jeunes pour s’engager dans les loisirs sportifs
sont multiples. La majorité des jeunes (environ les deux tiers) pratique dans un but de bien-être
individuel (santé, défoulement). Un tiers est motivé par la compétition, le dépassement de soi, les
sensations fortes ou le goût de l’effort. Un tiers pratique pour partager des moments agréables avec
ses amis.
Document 3 : on observe une évolution des cadres de pratique entre le collège et le lycée. Pour les
lycéens, la pratique se réalise majoritairement dans un cadre non institué, non géré par une
institution scolaire (AS, EPS) ou une institution associative sportive (club).
Synthèse des 3 documents : Au regard du sujet posé, l’examen des documents permet
d’envisager des pistes pour concevoir des actions adaptées de promotion de la pratique sportive,
en apportant des informations sur les motivations et les appétences des jeunes.
Le document 1
montre l’importance d’agir au moment de l’adolescence pour lutter contre la « chute » de la pratique
observée à cette période, notamment chez les filles.
Le candidat pourra également se poser les questions suivantes :
- Quel est le profil des camarades concernés par ces actions de promotion, leurs appétences,
leurs motivations ?
- Quelle est la faisabilité des actions proposées et leurs limites (sécurité, pratiques payantes
ou gratuites, besoin de matériel ou équipement particulier, infrastructures nécessaires,
besoin en encadrement, contraintes météo…) ?
- Quelles temporalités des actions : actions ponctuelles, répétées ou régulières et mise en
perspective avec les probabilités « d’accrocher ou raccrocher » les camarades à une
pratique régulière ?
Exemples de propositions d’actions de promotion des pratiques physiques et sportives auprès
d’amis
Ces exemples pourront être contextualisés dans l’environnement géographique des candidats.
- Préparer et proposer une randonnée avec pique-nique pour découvrir un point de vue, une
architecture remarquable, un lieu historique.
Justifications possibles
Document 1 : activité susceptible d’intéresser les garçons comme les filles.
Document 2 : action qui répond à la fois à des motivations de recherche de bien-être
et d’activité socialisante.
Document 3 : préférence des lycéens pour des pratiques hors institution.
Éléments de connaissances complémentaires : incidences de la pratique physique
sur les dimensions psychologiques et sociales ; activité facile d’accès.
Expérience personnelle : connaissance du site, vérification de la sécurité (météo,
numéros des secours, trousse de secours, points de repos), connaissance de
l’histoire du lieu.
Proposer de pratiquer et partager avec un ou une camarade (avec smartphone) une séance
de musculation chez soi, soit avec l’aide d’une application, soit en dirigeant la séance, soit
en partageant l’entraînement…
Justifications possibles :
Document 2 : répond à une motivation de bien-être individuel, « bon pour la santé,
sculpter le corps, garder la ligne ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.
Éléments de connaissances complémentaires : motivation des jeunes qui a tendance
à s’amoindrir si laissés en autonomie, besoin d’un coach, d’un entraîneur qui dirige,
ou d’un ami pour faire ensemble et motiver ou remotiver ; attrait des jeunes pour les
activités connectées.
Expérience personnelle : connaissance des thèmes d’entraînement étudiés en EPS
dans le champ d’apprentissage n°5, maîtrise des paramètres d’entraînement,
connaissance d’une application numérique fonctionnelle et pertinente.
Faisabilité : pas besoin de matériel spécifique, possibilité d’utiliser son smartphone,
point de vigilance sur des aspects sécuritaires.
- Proposer un samedi pour une initiation au skating à un groupe d’amis qui ne sait pas skier.
Justifications possibles :
Document 2 : activité qui permet de répondre à différentes motivations « partager des
choses sympas entre amis », « évacuer le stress ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.
Éléments de connaissances complémentaires : attrait des jeunes pour la nouveauté,
découverte, importance des expériences marquantes pour ancrer la pratique sur du
long terme.
Expérience personnelle : connaissance d’un circuit de skating pour débutants,
connaissances en matière d’animation/encadrement d’un groupe de pratiquants.
Faisabilité : possibilité de doter les amis en matériel, contraintes de déplacement,
coût.
- Proposer une sortie en kayak biplace.
Justifications possibles :
Document 1 : activité avec possibilité d’équipages mixtes.
Document 2 : activité qui permet de répondre à différentes motivations « partager
des choses sympas entre amis », « évacuer le stress ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.
Éléments de connaissances complémentaires : attrait des jeunes pour la nouveauté,
possibilité de pratique à différents niveaux, importance des expériences marquantes
pour ancrer la pratique sur du long terme.
Expérience personnelle : connaissances théoriques et pratiques sur le kayak,
connaissance de la rivière.
Faisabilité : matériel loué ou prêté par le club local (bateau, gilets de sauvetage…),
sécurité.
Le bon candidat pourra :
- Montrer le réalisme, la pertinence et la faisabilité de ses propositions qui attestent d’une
bonne connaissance de son environnement, du profil des camarades à motiver.
Donner les limites de ses propositions :
nuancer les effets attendus des actions proposées ;
soulever les problèmes inhérents aux actions proposées : sécurité, coût financier,
durée, besoin en matériel et équipement…
- Justifier chacune de ses propositions selon des arguments de nature différente (documents
d’appui, connaissances, expérience personnelle)


Sujet 3 :
En vous appuyant sur le document suivant, vous proposerez des actions, dans un ou plusieurs sports de votre choix, qui pourraient participer au développement de la place des femmes dans le sport.
La politique sportive municipale a pour objectif de favoriser la pratique sportive féminine, en partant du principe que le sport est un levier pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la société. Ainsi, la Ville de Grenoble a mis en œuvre un plan d’action visant à favoriser la place de la femme tant dans la pratique sportive que dans son encadrement.
Plusieurs actions ont été menées en ce sens :
- La création d’une école municipale de football féminin gratuite organisée par le service Sport et Quartiers en partenariat avec le club Grenoble Foot 38.
- La mise en place d’animations et événementiels sportifs avec comme support des activités plébiscitées par les femmes.
- La mixité dans toutes les actions sportives municipales à destination des enfants.
Sujet 4 :
En vous appuyant sur le document suivant, vous expliquerez, après les avoir définies, l’importance de trois qualités physiques dans un sport que vous choisirez. Vous proposerez, pour chacune de ces trois qualités, un test permettant de les évaluer.
Illustrations des attentes sur un exemple de sujet
Ce document publié sur Eduscol, illustre les attendus de l’épreuve écrite de l’enseignement de spécialité EPPCS en
présentant quelques éléments de correction d’un sujet général et d’un sujet sur document.
Dissertation sur un sujet général
Dans leur histoire, les jeux olympiques et les grands événements sportifs mondiaux ont été
plusieurs fois instrumentalisés à des fins de propagande politique mais aussi à des fins de
revendication des droits de l’homme.
Commentez et illustrez cette affirmation en vous appuyant sur vos connaissances.
Remarque préalable
Ce sujet peut sembler difficile pour un élève de terminale.
Il est vrai que ce sujet peut être traité à différents niveaux de complexité.
Dans le cadre de l’épreuve de la spécialité EPPCS, il est attendu
du candidat :
- qu’il mobilise des connaissances du programme de cet enseignement. Ces connaissances
se révèlent à travers la compréhension et la définition des mots clefs du sujet, les axes de
questionnement choisis, la justesse des illustrations (qui doivent réponde aux deux possibilités
d’instrumentalisation : « propagande politique », « revendication de droits de l’homme »)
- qu’il fasse preuve de sa compréhension d’éléments de la culture sportive tels que :
o la mondialisation et l’audience de certains événements sportifs ;
o le spectacle sportif et les résultats sportifs comme pouvant servir différents enjeux ;
o la politique des États concernant le sport de haut niveau ;
o les athlètes de haut niveau comme « porte-parole ».
Liens avec le programme et connaissances d’appuis
Thématique : La pratique physique dans le monde contemporain (classe terminale)
Axe de questionnement : Qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?
Objectifs d’apprentissage :
- Illustrer la manière dont les jeux olympiques sont révélateurs de certains enjeux de société
Axe de questionnement : Quels sont les enjeux du sport ?
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre pourquoi les pays accordent de l’importance aux résultats sportifs internationaux de leurs athlètes