Pour créer une carte mentale,
on doit d’abord commencer par définir le sujet central. C’est le coeur de notre mind map. C’est de là que partent toutes nos branches.
Pour déterminer ce sujet, on se pose la question suivante :
Qu’est-ce que je cherche à faire ?
Sujet central
Toutes les Mind Maps ont un sujet ou thème central commun. Il est symbolisé par une image, un mot ou un concept central.
Page en format horizontal
De part sa structure extensive, les Mind Maps se prêtent mieux à un format horizontal.
Branche par sous thème
Articulées autour d’un noyau central, les Mind Maps mettent en œuvre des lignes, des symboles, des mots, des couleurs et des images illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser.
Ramification
À la manière des végétaux, les Mind Maps se divisent en éléments secondaires. Chacun des prolongements constituent des groupements secondaires d’un ensemble organisé à partir du sujet central.
Comment fonctionne une mind map ?
Les Mind Maps sont élaborées à partir d’un noyau central (idée principale) et permettent d’avoir accès à des associations d’idées, de pensées, de réflexions, mais également des lignes, des symboles, des couleurs et même des images, afin d’illustrer clairement des idées et des sous-idées sur le même sujet. Faire un mapping fonctionne alors par représentation graphique et a pour avantage de faciliter la mémorisation des idées trouvées par le biais de cette technique, mais également de clarifier ses idées, les regrouper et les structurer lors d’une gestion de projet (en savoir plus sur Sharepoint par exemple).
Les 5 étapes de création d’une mind map :
Créer une idée centrale
Sur papier, une carte mentale ressemble à un arbre, avec le thème principal placé bien au centre de la carte. Cette dernière peut être une feuille de papier ou encore un tableau. Le plus important est d’avoir assez de place, mais veillez aussi à ce que tous les collaborateurs puissent bien voir le mind map et le cheminement mental.
Ajouter des branches à votre carte
Ensuite, pour créer des cartes mentales, il faut des branches connecteurs. Ces branches ou ces lignes serviront de guides vers les sous-thèmes représentés par des mots importants ou plus précisément des mots-clés. À partir de là, vous pouvez utiliser des branches encore plus petites qui poussent dans d’autres domaines connexes.
À chaque niveau naissant, vous vous éloignez un peu plus des idées évidentes. C’est là tout l’intérêt d’une carte mentale car cette technique peut vous aider à explorer un sujet dans sa totalité et bien au-delà de sa valeur initiale.
Ajouter des mots-clés
Comme mentionné précédemment, les mots-clés seront l’apogée de chaque branche afin que le porteur de projet et l’équipe entière puissent se repérer sur l’outil heuristique. En effet, chaque idée doit être briefée en un mot-clé (2 au maximum). Il est alors important de choisir les mots adéquats car ils évoqueront toutes les informations déjà mémorisées.
Code couleur pour vos branches
Mettre de la couleur permettra de classifier les informations et ainsi faciliter la lecture de la carte mentale. Pour ce faire, chaque branche aura sa propre couleur.
Avantages et inconvénients de la mind map
Nous l’avons vu plus haut : peu importe le projet, une mind map est toujours la bienvenue ! En effet, les cartes mentales présentent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Elles permettent d’afficher un sujet de manière à révéler les connexions clés ;
Elles donnent des informations de qualité en un coup d’œil et permettent un approfondissement du sujet ;
Elles constituent un outil de collaboration formidable
Les inconvénients d’une carte mentale sont les suivantes :
Texte très limité : les idées et mots-clés doivent être formulés très brièvement, sinon personne ne peut s’y retrouver, surtout si on crée le mind map à la main donc sans l’aide d’un logiciel.
On peut aussi, comme on l'a fait: décortiquer la pensée d'un texte en carte mentale... pour mieux l'exposer et la comprendre.
On peut créer une carte pour se représenter la dissertation que l'on va faire; comme un road-book à suivre ensuite...