Avenir Sport

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EPPCS, la spécialité EPS au BAC du lycée Arthur Rimbaud d'Istres.

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Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

 EXPOSES PAR LES ELEVES DE THEMES D'ETUDE

Rappel de tous les axes du programmes EPPCS:

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-physique-et-sportive/system/files/2021-12/Programme%20EDS%20EPPCS.pdf


A) Axes de l'exposé: "LES METIERS DU SPORT"

Quels sont les différents secteurs professionnels et les différents métiers liés au domaine du sport et du corps ?

Quelles sont les compétences et les qualifications, les formations, diplômes et qualifications professionnelles associées ?

Bien définir les caractéristiques du travail et de l’emploi dans les domaines de la pratique physique et illustrer avec des exemples. (éduquer, enseigner, entraîner, animer, accompagner, conseiller, sécuriser, secourir, arbitrer)

Vous devez venir avec une clé USB pour vous aider dans la présentation. Vous pouvez vous appuyer sur un doc texte mais ne pas lire exclusivement. Vous pouvez mettre des liens you tube et des illustrations de ce que vous présentez pour illustrer les séquences sur la clé que l'on regardera ensemble et que vous commenterez. Il faut être comme un expert de ce que vous expliquez...

Temps par personne 30 minutes environ.

 

Les secteurs professionnels et les thèmes et les élèves qui vont présenter:

VIAL LEANE et SULTAN PENELOPE : enseignement école, collège lycée; animation école et club, mentorat et entraînement sportif, spécialiste analyse vidéo (club pro), coach, prof de fac de sport , chercheur universitaire en sport, ergonome du sport.

TAMALLAH KERWAN et PAYBIEN ALEXY santé et bien-être, kiné ostéo, reflexologue etc.; rééducation sportive, management et gestion de structures sportives salles de sport, club pro de sport (foot, basket ect.); conception, vente et distribution de matériel sportif (ex décathlon), création de matériel sportif.

PALENE LEO et SCOTTO MUNOZ Jules : tourisme et loisir sportif, stages sportifs, UCPA, club de loisir ex CLUB MED ; organisation d'évènements sportifs (ex tour de france, raids...) sécurité et protection des personnes, gardes du corps, pompiers, armée, groupes d'intervention (gign, raid), sport en prison.


AXE 2 :   LES DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICS CONCERNÉS PAR LA PRATIQUE PHYSIQUE 

Identifier les différents publics de pratiquants, comprendre l'importance de la prise en en compte les caractéristiques psychologiques et physiologiques de ces publics, connaitre la diversité des contextes de la pratique physique.


Développer les thèmes en proposant des illustrations, des liens internet ou vidéos (clé usb) pour soutenir votre présentation:



 Identification des publics de pratiquants en pratique physique

MARCAIS mehdi et OUKKAL Badis

1. Identification des différents publics

a. Classification des publics
- Par âge : enfants, adolescents, adultes, seniors.
- Par niveau de pratique : débutants, intermédiaires, avancés.
- Par objectifs : loisirs, performance, santé, réhabilitation.
- Par sexe : différences potentiellement influentes dans les pratiques et motivations.
  
b. Publics spécifiques
- Personnes en situation de handicap : adaptations nécessaires pour favoriser l’inclusion.
- Sportifs de haut niveau : exigences physiques et psychologiques particulières.

2. Caractéristiques psycho-psychologiques

a. Motivation
- Comprendre les différents types de motivation (intrinsèque vs extrinsèque).
- Identifier les facteurs qui influencent la motivation (objectifs, attentes, soutien social).

b. Comportement
- Analyser les comportements liés à la pratique (engagement, persévérance, abandon).
- Impact du groupe et de l’environnement social sur la pratique.


LUQUE bastien et HERNANDEZ Mathias

c. État psychologique
- Prendre en compte le stress, l’anxiété et la confiance en soi.
- Techniques de gestion du stress et de développement de la confiance.

3. Caractéristiques physiologiques

a. Capacités physiques
- Comprendre les différents types de capacités (force, endurance, souplesse, etc.).
- Évaluer le niveau de condition physique des pratiquants.

b. Suivi de la santé
- Importance des bilans de santé et des évaluations physiques.
- Prévention des blessures et adaptation des programmes d’entraînement.

4. Diversité des contextes de pratique

a. Contextes formels
- Clubs sportifs, écoles, universités : structures organisées avec des programmes spécifiques.
- Règles et règlements qui régissent la pratique.



Lorrente clément et SAURA Lenny

b. Contextes informels
- Pratique autonome, loisirs en plein air, activités récréatives.
- Influence des tendances sociétales et culturelles sur la pratique.

c. Environnement
- Impact de l’environnement sur la pratique (urbain vs rural, accès aux infrastructures).
- Facteurs culturels et socio-économiques influençant les choix de pratique.

5. Importance de l’adaptation

a. Personnalisation des programmes
- Nécessité d’adapter les programmes d’entraînement aux caractéristiques des publics.
- Importance de l’individualisation pour maximiser les bénéfices de la pratique.

b. Inclusion et accessibilité
- Stratégies pour rendre la pratique physique accessible à tous.
- Sensibilisation à la diversité des publics pour réduire les inégalités.