Comment utiliser ce blog?

Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

 

Comment exploiter son expérience vécue? 


Lorsqu'ils vivent une expérience de sport avec des personnes handicapées, les élèves de terminale de spécialité Éducation Physique et Sportive doivent se centrer sur plusieurs aspects importants. Voici quelques éléments auxquels ils doivent être sensibles et qu'ils peuvent relever lors de cette expérience :

1. Sensibilisation à l'individu : Les élèves doivent reconnaître et respecter la dignité, l'autonomie et les droits des personnes handicapées. Ils doivent prendre conscience que chaque individu est unique et possède des besoins spécifiques.

2. Adaptation et inclusivité : Les élèves doivent être sensibles à l'importance de fournir des adaptations et des aménagements pour permettre la participation active des personnes handicapées. Cela peut inclure des ajustements dans les règles du jeu, l'utilisation d'équipements adaptés ou encore la mise en place d'un environnement accessible.

3. Communication et empathie : Il est essentiel pour les élèves de développer des compétences de communication efficaces et empathiques. Ils doivent être capables d'établir une relation de confiance avec les personnes handicapées, en utilisant des méthodes de communication adaptées (par exemple, le langage des signes, la communication non verbale) et en faisant preuve de patience et d'écoute active.

4. Valorisation des compétences : Les élèves doivent reconnaître et valoriser les compétences et les capacités des personnes handicapées. Ils doivent encourager l'estime de soi, l'autonomie et la confiance en soi chez les participants, en reconnaissant leurs réalisations et en les félicitant pour leurs progrès.

5. Sensibilisation à la diversité : Les élèves doivent être conscients de la diversité des handicaps et des différentes formes de limitations fonctionnelles. Ils doivent éviter les stéréotypes et les préjugés, et promouvoir une attitude respectueuse envers toutes les formes de handicap.

Pour retranscrire ces aspects dans une dissertation, voici un exercice à rendre pour le cours suivant :

Exercice de retranscription : à faire...

Vous avez participé à une expérience de sport avec des personnes handicapées. Rédigez un compte rendu personnel dans lequel vous décrivez vos ressentis, vos sensations, l'intérêt que vous avez trouvé dans cette pratique sportive, ainsi que l'organisation mise en place pour permettre la participation des personnes handicapées. Soulignez également les points auxquels vous avez été sensibilisé(e) et les leçons que vous avez tirées de cette expérience.

N'hésitez pas à utiliser des exemples concrets, des anecdotes et à exprimer vos émotions afin de rendre votre compte rendu vivant et authentique.

Conseils pour retranscrire son expérience vécue:

Voici une dizaine de conseils pratiques et techniques pour un élève de terminale qui souhaite partager son expérience vécue en pratique sportive dans un écrit au baccalauréat en spécialité Éducation Physique et Sportive :

1. Commencez par définir clairement vos objectifs : Avant de plonger dans les détails de votre expérience, identifiez les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre pratique sportive. Cela peut inclure des objectifs de performance, de développement personnel, de bien-être physique, etc.

2. Utilisez un langage vivant et descriptif : Pour retranscrire vos émotions, ressentis et enthousiasme, utilisez un langage vivant et descriptif. Évitez les phrases génériques et optez plutôt pour des expressions qui reflètent votre passion et votre engagement.

3. Racontez des histoires : Au lieu de simplement énumérer les événements, racontez des histoires pour donner vie à votre expérience. Partagez des moments clés, des anecdotes intéressantes et des situations particulières qui ont marqué votre parcours sportif.

4. Identifiez les obstacles et les problèmes rencontrés : Décrivez les défis auxquels vous avez été confronté pendant votre pratique sportive. Expliquez comment vous les avez surmontés, quelle approche vous avez adoptée et quelles leçons vous en avez tirées.

5. Mettez en avant ce qui vous a enthousiasmé : Parlez des moments qui vous ont particulièrement enthousiasmé dans votre pratique sportive. Identifiez les moments de fierté, les réalisations significatives et les expériences positives qui ont contribué à votre épanouissement.

6. Organisez votre récit de manière logique : Structurez votre écrit de manière claire et logique. Utilisez des paragraphes distincts pour aborder différents aspects de votre expérience, tels que les objectifs, les problèmes rencontrés, les moments enthousiasmants, etc.

7. Utilisez des exemples concrets : Appuyez vos propos avec des exemples concrets pour illustrer vos points. Cela peut inclure des performances spécifiques, des rencontres sportives importantes, des moments clés de votre parcours, etc.

8. Soulignez l'importance de l'organisation : Décrivez comment vous avez organisé votre pratique sportive, y compris la planification de votre emploi du temps, la gestion des ressources, la recherche d'entraîneurs ou de mentors, etc. Expliquez comment cette organisation vous a aidé à atteindre vos objectifs.

9. Identifiez les mesures d'amélioration possibles : Réfléchissez aux aspects de votre pratique sportive qui pourraient être améliorés. Identifiez les mesures que vous pensez souhaitables de mettre en place pour améliorer vos performances, votre bien-être ou votre expérience globale.

10. Mettez en évidence les spécificités de votre pratique sportive : Si votre pratique sportive présente des spécificités uniques, telles que des techniques particulières, des règles spéciales ou des exigences spécifiques, assurez-vous de les mettre en évidence. Expliquez comment ces spécificités ont influencé votre expérience.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de partager votre expérience sportive de manière captivante et réfléchie dans votre écrit au baccalauréat en Éducation Physique et Sportive. 
Bonne chance !