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Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

Le développement des besoins selon Maslow apparaît pour la première fois dans son ouvrage « Motivation et personnalité ». Abraham Maslow explique que l'individu doit satisfaire le besoin de niveau 1 avant d'acquérir la motivation nécessaire à l'accomplissement du besoin de second niveau. Ceci est valable pour l'ensemble des étages de la pyramide de Maslow.

Ci-dessous une explication de la pyramide de Maslow par niveau.

pyramide-de-maslow

 

Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques constituant le socle de la pyramide. Ils ont pour particularité d'être liés à la survie de l'être humain en tant qu'individu ou à la survie de l'espèce.

Les besoins physiologiques sont assouvis pour la plupart des individus. Cependant, selon la personne, l'effet ressenti par l'accomplissement ou non d'un de ces besoins diffère. C'est ainsi qu'une personne appréciant les vêtements, ne pourra se satisfaire du simple fait d'être juste habillé.

Exemples de besoins physiologiques :

  • Manger,
  • Dormir,
  • Se vêtir.

 

Le besoin de sécurité

L'individu ressent le besoin de se protéger lui et ses proches. Le besoin de sécurité est complexe, car le sentiment d'insécurité se manifeste différemment selon les individus.

Il dépendra aussi de facteurs tels que la santé mentale, la stabilité du cercle familial ou encore le niveau des revenus.

Exemples de besoins de sécurité :

  • Avoir un logement,
  • Gagner suffisamment d'argent pour vivre,
  • Avoir un cercle affectif stable.

 

Le besoin d'appartenance

Le besoin d'appartenance représente le troisième niveau de la pyramide de Maslow. Il s'articule autour du besoin d'affection, d'amour et de socialisation. L'individu ressent alors le besoin d'aimer et d'être aimé. 

Il ressent aussi le besoin d'intégrer un groupe, une communauté ou encore de développer son cercle d'amis et de relations.

Exemples de besoins d'appartenance :

  • Avoir des amis,
  • Être dans une relation romantique,
  • Construire une famille.

 

Le besoin d'estime

Le besoin d'estime se définit par un besoin d'accomplissement personnel et de confiance en soi.

L'individu souhaite accomplir des choses suscitant le respect de ses proches, de ses connaissances, mais aussi d'inconnus. Ces actions peuvent être d'ordre professionnel, sportif ou encore financier.

Exemples de besoin d'estime :

  • Estime de soi,
  • Confiance de ses amis,
  • Respect de ses collègues.

 

Le besoin d'accomplissement

Le niveau cinq (et dernier) de la pyramide de Maslow est le besoin d'accomplissement. Ce besoin consiste à se réaliser en tant qu'individu en exploitant son potentiel au maximum. Il ne peut être envisagé que si les quatre besoins précédents sont satisfaits.

Quelques exemples d'actions qui conseillent au besoin d'auto-accomplissement :

  • Savoir s'écouter.
  • Apprendre de nouvelles choses.
  • Créer.

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DECODER LES SHEMAS* ISSUS DES BESOINS AFFECTIFS FONDAMENTAUX DANS LES SITUATIONS SPORTIVES

*Issus la thérapie des schémas par Jeffrey E. Young.


QU’EST-CE QU’UN SCHÉMA ?

Les schémas sont le coeur des troubles de la personnalité et des problèmes psychologiques et sont constitués de souvenirs, d’émotions et de sensations corporelles. Les schémas résultent de besoins affectifs fondamentaux n’ayant pas été comblés au cours de l’enfance et de l’adolescence. Ceux-ci peuvent être positifs comme négatifs.

LES BESOINS AFFECTIFS FONDAMENTAUX

On liste cinq besoins affectifs fondamentaux chez l’humain ainsi que divers troubles lorsqu’ils n’ont pas été comblés, voici une brève explication de chacun d’eux.

  • LA SÉCURITÉ LIÉE À L’ATTACHEMENT AUX AUTRES

    Démontre une conviction envers le fait que ses attentes ne seront pas comblées en matière de sécurité, de stabilité, d’empathie, d’expression des émotions, d’acceptation et de respect. Les schémas rattachés à ce besoin sont caractérisés par le détachement, la froideur, le rejet, la solitude, les refus, l’explosion des émotions ainsi qu’un caractère imprévisible et abusif.

  • L’AUTONOMIE, LA COMPÉTENCE ET LE SENS DE L’IDENTITÉ

    Ne possède pas les habiletés requises à se séparer de sa famille et à fonctionner indépendamment comparativement aux gens de son âge. On remarque que ce type de personne ne parvient pas à devenir mature dans la vie, ce qui mène à des problèmes d’autonomie.

  • LA LIBERTÉ D’EXPRIMER SES BESOINS ET SES ÉMOTIONS

    Accorde une importance excessive envers la satisfaction des besoins des autres, plutôt qu’envers ses propres besoins et préférences, dans le but d’avoir l’approbation, de maintenir une relation ou d’éviter les représailles.

  • LA SPONTANÉITÉ ET LE JEU

    Supprime et/ou cache leurs sentiments spontanés ainsi que leurs impulsions et en vient à masquer leur personnalité. La personne s’efforce d’instaurer des règles rigides par rapport à l’expression de leur joie, de l’expression de soi, de la relaxation, de leurs relations et de leur bonne santé.

  • LES LIMITES ET L’AUTOCONTRÔLE

    N’a pas développé de limites adéquates en ce qui concerne la réciprocité et l’autodiscipline. La personne a de la difficulté à respecter les droits des autres, à coopérer, à tenir des engagements ou à élaborer des buts à long terme. On remarque fréquemment un manque de capacité à gérer leurs impulsions et à se valoriser.