Comment utiliser ce blog?

Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)



Chers élèves, moi aussi je me suis collé à l'écriture...
Retrouvez ci-dessous quelques uns de mes articles publiés dans la presse :

Thèmes: entraînement, carrière, alimentation, dopage, efficacité, efficience, performance de haut niveau, déshydratation, approche technologique du ski (à travers le matériel), pliométrie, traumatologie...

C'est d'abord un moyen de lire surtout ... et à propos du sport!

Cela donne aussi un exemple de travail écrit et une inspiration possible pour rédiger (vocabulaire, syntaxe etc...).


ATTENTION
Si vous voulez lire distinctement un article, faites clic droit et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre". 

Ce sera clairement lisible.


Pour comprendre le concept d'efficience en sport...



Un article qui donne une vision générale de la carrière d'un sportif polyvalent (ski-automobile)

Je tenais beaucoup à faire partager mon estime pour ce champion hors normes devenu un ami, capable en restant intègre et loyal de parvenir au plus haut niveau dans plusieurs disciplines sportives, dont le ski de descente et superG et le Rallye raid.









Pour comprendre la physiologie des mouvements dynamiques...





Voici un travail rédactionnel que j'ai effectué pour mieux faire comprendre la technique et l"intérêt des skis paraboliques. J'ai collaboré avec Stéphane Deloche, le Monsieur ski en France et à L'ENSA et je l'ai pressé comme un citron pendant deux jours à l'Hotel du Club Med des Deux Alpes...jusqu'au bar pour tirer ce qu'il est essentiel à savoir sur la technique de ski la plus révolutionnaire.
J'ai rencontré aussi les top compétiteurs: Yves Missilier, Laurent Caiolo, flo Masnada, luc Alphand et le Boss de Salomon pour avoir leurs impressions personnelles.
C'est simple et clair.
Depuis j'ai même progressé en ski!











Un article sur la traumatologie et la récupération (épaule)
Cet article est plutôt technique, mais vous remarquerez que le graphiste, en première page, a malheureusement inversé mes dessins et les légendes des exercices qui influent sur la posture dorsale (rotation interne pour les pectoraux et pour les dorsaux). A vous de les remettre dans l'ordre...


Voici l'article le plus complet sur le dopage qui a été publié dans la presse généraliste sportive (dixit le rédacteur en chef de l'Equipe Magazine!). En prenant comme support la pratique de l'escalade, tous les modes de dopage et leurs risques sont passés en revue avec une approche didactique solide.
Ce travail a été le noyau central de la revue de Patrick Edlinger (cf. le film de Jean Paul Janssen pré-sélectionné aux Oscars d'Hollywood : "La vie aux bouts des doigts") et l'occasion de m'associer à ce grimpeur mythique, hors des normes, dont les prises de position ont toujours été d'une éthique irréprochable et avec lequel j'ai partagé la corde (hum, plutôt assuré...trop fort déjà...) dans les gorges du Verdon au début des années 80.










Un article sur la déshydratation
Interview concernant la problématique de la gestion de la chaleur au cours de l'entraînement.



Article d'entraînement: comment augmenter l'efficacité?
ançaise Savate et Sophie Girard, Championne du Monde.





Article: exemple de préparation physique simple 

J'ai composé ce programme simple et complet mis en pratique par Luc Alphand afin de prévenir les risques de blessures lors des séjours de ski. Luc, alors en pleine préparation pour le Dakar, a retrouvé dans ces quelques exercices réalisés en marge d'une planification plus sérieuse (il revenait d'une séance de dénivelé en vtt!), les principes des entraînements qu'il avait expérimenté lors de sa carrière de skieur de haut niveau.


Article alimentation sportive

Voici une séries de pages que j'ai rédigées et qui ont été publiées dans deux numéros de la revue Roc'n Wall, le magazine de Patrick Edlinger il y a quelques années. L'approche reste toujours valable et efficace et elle a été préalablement testé cliniquement sur des sportifs de haut niveau en Equipe de France de Boxe Française Savate (afin de perdre le dernier kilo supperflu pour la catégorie de poids). Je l'utilise toujours avec un très grand succès même si aujourd'hui je pourrai formuler cela différemment. Mais l'impact de l'Aldico présenté simplement ici est indéniable pour un athlète de haut niveau, sachant que les hommes restent plus facile à "réguler" que les femmes... De nombreux coaches et athlètes de haut niveau (individuels et sports collectifs) s'appuient toujours actuellement sur ce travail avec des résultats indiscutables.



Article sur l'entraînement de haut niveau et la performance novatrice

Voici une interview, réalisée par Trial Magazine concernant le travail réalisé en une seule année sans rien connaitre dans la discipline pour amener au terme Gilles Coustellier à la place de n°1 mondial du VTT 2009 (Union Cycliste Internationale). Deux pages (syntaxe et fautes à revoir pour le rédacteur, certes...) pour brosser globalement quelques uns des aspects qui a permis à Gilles Coustellier de dominer toute la saison 2008 et d'être le n°1 mondial 2009 (Champion du Monde Elite UCI 2008, Champion d'Europe Elite 2008, Champion de France Elite 2008, Vainqueur de la Coupe du Monde UCI Elite 2008, N°1 mondial UCI 2008) après 5 années sans titre internationaux...


Article sur la biomécanique généraliste, sur les abdominaux.








Ce qu'il ne faut pas ignorer sur les abdominaux est dans cet article. Le reste est annexe...

Article sur l'entraînement réalisé sur recordman du monde & champion du monde.

FHM a réalisé un reportage sur les exercices particuliers de la préparation réalisée avec Alex Caizergues cette saison avec l'objectif de passer les 100km/h à la voile. On y retrouve le pneu que j'aime tant (photos au Lycée Arthur Rimbaud), le matériel Sportserveur (plage d'Istres), et mon propre mur perso d'escalade... Une équipe FHM très sympa de journalistes...