Avenir Sport

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EPPCS, la spécialité EPS au BAC du lycée Arthur Rimbaud d'Istres.

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Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

 EXEMPLES DE DISSERTATIONS

METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

ll est attendu du candidat qu’il :

-comprenne les enjeux du sujet posé ;

-fasse preuve de connaissances relatives aux enjeux du sujet ;

-argumente un point de vue (au regard des enjeux identifiés) en organisant sa réponse en un développement constitué de 3 parties ;

-propose une introduction qui questionne le sujet et annonce la construction du développement ;

-propose une brève conclusion


Critères de réussite

Introduction :

- Phrase d'ouverture : c'est une considération d'ordre générale, mais elle doit bien sûr être liée au sujet

- Citer le sujet : il faut intégralement recopier le sujet (entre guillemets). Si vraiment le sujet est trop long, reformulez-le en expliquant les mots clés.

- Exposer la problématique

- Annoncer clairement le plan 


1ère Partie du devoir : Idée que l’on défend

A. Idée- argument – exemple(s)

B. Idée- argument – exemple(s)

C. Idée- argument- exemple(s)


2ème Partie du devoir : Idée que l’on défend

D. Idée- argument – exemple(s)

E. Idée- argument – exemple(s)

F. Idée- argument- exemple(s)


3ème Partie du devoir : Idée que l’on défend

G. Idée- argument – exemple(s)

H. Idée- argument – exemple(s)

I. Idée- argument- exemple(s)


Conclusion : Reprise de l'essentiel de la dissertation

- réponse à la problématique

- Ouverture (proposer au lecteur un élargissement de la réflexion, une perspective

Cours 1


Travail sur la parabole de la dissertation.
Se définir après introspection.
Se présenter à la classe:
Phrase d'accroche: mon identité, qui je suis, qu'est ce que je poursuis, etc.
Mes points forts, mes points faibles et en quoi mes points faibles peuvent devenir des points forts...

Contruire une entrée de dissertation comme si on parlait de soi: du sens commun au plus particulier... (les gens disent que...mais si on approfondit...et si on regarde bien au delà...)


EXEMPLE DE LA CAMPAGNE D'UN ANCIEN ELEVE DU LYCEE EN EPS: Robin Prétot













En attente de la plaquette du Maire actuel pour analyser la technique de présentation. 

📚 Cours complet n°2 – La Dissertation en EPPCS (2h)


🎯 Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une dissertation en EPPCS.

  • Savoir analyser un sujet et poser une problématique.

  • Maîtriser les différents types de plans.

  • S’entraîner à rédiger un paragraphe argumenté.

  • Savoir construire une introduction et une conclusion efficaces.


⏰ Déroulé détaillé minute par minute


0’–15’ | Lancement et introduction

  • Présentation de l’épreuve : importance dans l’évaluation.

  • Spécificité EPPCS : mobiliser sciences, société, expérience personnelle.

  • Astuce parlante : “La dissertation, c’est comme un match :

    • Sujet = adversaire,

    • Plan = stratégie,

    • Arguments = coups,

    • Exemples = appuis.”

👉 Vidéo support (3 à 5 min, français, simple et claire) :

👉 Mini-exercice oral (5 min) : question à la classe : “Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon devoir et un hors-sujet ?”

Réponses possibles (pour toi) :

  • Un bon devoir répond exactement à la question posée.

  • Il propose une problématique claire.

  • Le plan est logique et progressif.

  • Les arguments sont appuyés sur des exemples précis (scientifiques, sportifs, historiques).

  • Les transitions assurent la cohérence du raisonnement.

  • Un hors-sujet, c’est quand on parle d’autre chose ou qu’on empile des connaissances sans lien.


15’–45’ | Étape 1 : Comprendre et problématiser un sujet

Sujet 1 : “Le sport est-il toujours bénéfique pour la santé ?”

Arguments (pour toi) :

  • Oui : prévention des maladies, bien-être psychologique, renforcement musculaire et cardiaque.

  • Non : blessures, surentraînement, dépendance, dopage.

  • Nuance : bénéfique si pratique encadrée, adaptée et équilibrée.

👉 Exercice (10 min, binômes) : reformuler la question en une phrase simple.
Exemple attendu : “Le sport est-il toujours bon pour notre corps et notre esprit ?”


Sujet 2 : “Les Jeux Olympiques ont-ils encore un sens aujourd’hui ?”

Idées (pour toi) :

  • Oui : valeurs universelles, cohésion mondiale, dépassement de soi.

  • Non : dérives financières, dopage, scandales, écologie.

  • Nuance : les JO ont un sens mais doivent évoluer (sports nouveaux, durabilité, inclusion).

👉 Exercice (10 min, groupes de 4) : proposer une problématique.
Exemple : “Comment les Jeux Olympiques peuvent-ils rester porteurs de valeurs universelles face aux enjeux contemporains ?”


45’–1h15 | Étape 2 : Construire un plan et des arguments

Explication des types de plans

  • Dialectique : thèse / antithèse / dépassement.

    • Ex. Sport et santé : I. Le sport est bénéfique, II. Le sport peut être nocif, III. Vers un sport équilibré.

  • Thématique : par thèmes complémentaires.

    • Ex. JO : I. Valeurs éducatives, II. Valeurs sociales, III. Valeurs économiques/politiques.

  • Comparatif : confronter deux réalités.

    • Ex. Égalité sociale : I. Le sport comme facteur d’égalité, II. Le sport comme reflet des inégalités.

👉 Exercice (10 min, groupes) : proposer deux plans pour “Le sport est-il un facteur d’égalité sociale ?”


Rédiger un paragraphe argumenté (méthode sandwich)

Sujet : “Le sport est-il un facteur d’égalité sociale ?”

Arguments (pour toi) :

  • Oui : mixité, réussite sociale d’athlètes issus de milieux populaires (Zidane, Mbappé), clubs de quartier accessibles.

  • Non : coût de certaines pratiques, discriminations de genre, racisme, exclusion du handicap.

  • Nuance : le sport peut réduire mais pas effacer les inégalités.

👉 Exemple rédigé (5-6 lignes) :
Le sport peut être un levier d’intégration sociale. Par exemple, des associations comme “Sport dans la Ville” accueillent des jeunes défavorisés et leur offrent un cadre éducatif. Cela montre que le sport, quand il est accompagné, peut corriger certaines inégalités sociales, même si celles-ci ne disparaissent pas totalement.

👉 Exercice écrit (10 min, individuel) : rédiger un paragraphe (5 lignes) sur “Les Jeux Olympiques sont-ils toujours un idéal universel ?”

Possibilités (pour toi) :

  • Idée : Les JO incarnent toujours un idéal de paix universelle.

  • Exemple : La cérémonie d’ouverture de Tokyo 2021 a rassemblé plus de 200 nations malgré la pandémie.

  • Analyse : Cela montre la capacité du sport à maintenir un symbole d’unité mondiale.

  • Idée : Cet idéal est affaibli par les scandales de dopage et la corruption.

  • Exemple : Affaire du CIO et JO de Sotchi, dopage d’État russe.

  • Analyse : L’idéal universel est mis à mal par des intérêts politiques et financiers.


1h15–1h40 | Étape 3 : Introduction et conclusion

Sujet : “Le sport est-il toujours bénéfique pour la santé ?”

Accroches possibles (pour toi) :

  • “Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain. Mais le sport tient-il toujours cette promesse ?”

  • “80 % des adolescents français ne respectent pas les recommandations d’activité physique (OMS), pourtant le sport est dit indispensable à la santé.”

  • “Blessures, dopage ou bien-être : le sport interroge notre rapport au corps.”

Introduction rédigée (5-6 lignes) :
Le sport occupe une place centrale dans les politiques de santé publique. Ses bénéfices sur le corps et l’esprit semblent incontestables. Pourtant, la pratique sportive peut aussi se transformer en risque lorsqu’elle est excessive ou mal encadrée. Dès lors, dans quelle mesure le sport est-il toujours bénéfique pour la santé ? Nous verrons d’abord ses apports (I), puis ses limites (II), avant de réfléchir aux conditions d’une pratique équilibrée (III).

Conclusion rédigée :
Le sport reste un atout majeur pour la santé physique et mentale, mais à condition d’être adapté. S’il est excessif ou mal encadré, il peut devenir nocif. L’enjeu actuel est donc d’encourager des pratiques accessibles, régulières et raisonnées.


1h40–2h00 | Mise en pratique finale

Sujet : “Le sport est-il toujours un facteur de progrès ?”

Problématiques possibles (pour toi) :

  • Dans quelle mesure le sport accompagne-t-il réellement le progrès humain et social ?

  • Peut-on encore considérer le sport comme progrès malgré ses dérives ?

Plans possibles (pour toi) :

  • I. Progrès individuel (santé, performance).

  • II. Progrès collectif (éducation, cohésion, économie).

  • III. Limites (dopage, exclusion, marchandisation).

Introduction exemple (5-6 lignes) :
Le sport, d’abord simple activité physique, est devenu un phénomène mondial porteur d’ambitions éducatives, sociales et économiques. Souvent présenté comme un facteur de progrès, il accompagne le développement des sociétés modernes. Cependant, ses dérives – dopage, inégalités, hyper-commercialisation – interrogent cette image. Dès lors, le sport est-il toujours un facteur de progrès ? Nous verrons d’abord ses apports pour l’individu et la société (I et II), puis ses limites (III).


✅ Étape finale



📘 Fiche corrigée PROF – La dissertation en EPPCS (enseignant)

Étapes à suivre (avec précisions)

1. Lire et analyser le sujet : repérer les mots-clés, définir, reformuler. Exemple : Sujet « Le sport est-il toujours bénéfique pour la santé ? » → mots clés = sport, toujours, bénéfique, santé.

2. Trouver une problématique : question ouverte, générale. Exemple : Dans quelle mesure le sport contribue-t-il réellement à la santé ?

3. Construire un plan : dialectique, thématique ou comparatif. Exemple dialectique : I. Les bienfaits du sport, II. Les limites et risques, III. Vers une pratique équilibrée.

4. Développer avec des arguments : Idée générale → Exemple → Analyse. Exemple : Le sport renforce le système cardiovasculaire (idée). Une pratique régulière de course à pied réduit le risque d’infarctus de 30 % (exemple). Cela montre que le sport joue un rôle majeur en prévention (analyse).

5. Soigner l’introduction : amorce, définition, problématique, annonce du plan. Exemple d’accroche : « Mens sana in corpore sano : mais le sport est-il toujours une garantie de santé ? »

6. Conclure clairement : bilan, réponse, ouverture. Exemple : Le sport est bénéfique s’il est pratiqué de manière adaptée, sinon il devient risqué. Ouverture : Quel rôle l’école peut-elle jouer pour favoriser une pratique équilibrée ?

🥪 Exemple de paragraphe ‘sandwich’

Idée générale : Le sport peut favoriser l’égalité sociale.

Exemple : L’association « Sport dans la Ville » permet à des jeunes défavorisés d’accéder à une pratique encadrée.

Analyse : Cela montre que le sport, bien organisé, peut réduire certaines inégalités sociales, même s’il ne les supprime pas totalement.

📝 Exercices corrigés – Réponses modèles

1️ Analyse du sujet

Sujet : « Le sport est-il toujours bénéfique pour la santé ? »

Réponse modèle : Le sport peut améliorer la santé, mais il peut aussi être dangereux selon la manière dont il est pratiqué.

2️ Problématique

Sujet : « Les Jeux Olympiques ont-ils encore un sens aujourd’hui ? »

Réponses possibles :
- Comment les JO peuvent-ils garder leur valeur universelle face aux dérives financières et politiques ?
- Dans quelle mesure les JO symbolisent-ils encore l’unité et le progrès ?

3️ Plan

Sujet : « Le sport est-il un facteur d’égalité sociale ? »

Plan modèle :
I. Le sport comme vecteur d’égalité (mixité, clubs accessibles)
II. Le sport comme reflet des inégalités (coût, discriminations)
III. Un sport à développer pour plus d’inclusion

4️ Paragraphe argumenté

Sujet : « Les Jeux Olympiques sont-ils toujours un idéal universel ? »

Exemple 1 :
Idée : Les JO incarnent encore un idéal universel.
Exemple : Plus de 200 nations réunies à Tokyo malgré la pandémie.
Analyse : Cela montre la force symbolique des JO dans un monde divisé.

Exemple 2 :
Idée : Cet idéal est fragilisé par les dérives.
Exemple : Scandales de dopage, Jeux sur-commercialisés.
Analyse : L’idéal universel perd de sa crédibilité face aux enjeux financiers.

📌 Rappels essentiels pour l’enseignant

1. La réflexion dialectique

Principe : mettre en tension deux points de vue opposés pour dépasser l’opposition.
Structure :
- Thèse : défendre une idée évidente ou majoritaire.
- Antithèse : montrer les limites, critiques, oppositions.
- Dépassement / Synthèse : trouver une solution plus nuancée.

Exemple (Sport et santé) :
I. Le sport est bénéfique (santé, bien-être).
II. Le sport peut être nocif (blessures, dopage).
III. Vers une pratique équilibrée et encadrée.

👉 Astuce : comparer à un match en 3 rounds (attaque, riposte, solution finale).

2. Qu’est-ce qu’une problématique ?

Définition : la grande question que pose le sujet, la difficulté intellectuelle à résoudre.
Elle doit ouvrir un débat, pas donner une évidence.

Formulations utiles :
- « Dans quelle mesure… ? »
- « Comment expliquer que… ? »
- « Peut-on réellement considérer que… ? »

Exemples :
- Sujet : « Le sport est-il toujours bénéfique pour la santé ? »
  → Problématique : Dans quelle mesure le sport constitue-t-il un facteur de santé sans parfois devenir un risque ?
- Sujet : « Les Jeux Olympiques ont-ils encore un sens aujourd’hui ? »
  → Problématique : Comment les JO peuvent-ils garder leur valeur universelle face aux enjeux financiers et politiques ?

👉 Astuce : si ta reformulation donne envie de réfléchir, c’est une bonne problématique.

3. Les catégories d’expériences en EPPCS

En dissertation EPPCS, on croise savoirs scientifiques et expériences vécues. On distingue :

1. Expérience authentique (personnelle) : vécue par l’élève lui-même.
   Ex : « Quand je m’entraîne en course à pied, j’ai constaté que… »

2. Expérience partagée (collective) : vécue avec un groupe, une équipe, une classe.
   Ex : « Lors d’un match scolaire de handball, nous avons vu que… »

3. Expérience empruntée (rapportée) : issue d’exemples connus, d’actualités, de biographies sportives.
   Ex : « L’histoire de Zidane illustre le rôle du sport dans l’ascension sociale. »

👉 Astuce : comparer aux outils dans une trousse :
- stylos persos (authentiques),
- surligneurs partagés (collectifs),
- stylos empruntés (exemples connus).
→ Une bonne copie combine les trois.


Exemple de travail à faire à partir d'un texte donné en cours:

1ère heure: Lire le texte (4 pages) et noter des mots dans les cases vides correspondantes aux étapes de la dissertation. 
Puis 2ème heure, faire la dissertation à l'aide du docs rempli de mots clés.
4 points par partie.../20 coeff 2










Autre exemple de critères (plus complexe)






Afin de lire plus confortablement la copie, vous pouvez faire un clic droit "ouvrir un nouvel onglet" et agrandir l'image si vous le souhaitez.


Exemple de copie de dissertation et d'étude de documents (A)










Etude de document (même élève A)







Fin de la copie A (3h30) 


Autre exemple (B) 












Fin de la copie B


Autre exemple de copie (C)









Fin de la copie.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
RAPPEL DES ENJEUX DE L'ECRIT

Enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) 
Épreuve écrite 

Ce document présente les modalités et les attendus concernant l’épreuve écrire de l’enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives. 

Objectifs de l’épreuve En relation avec les compétences et les attendus de fin de lycée définis dans le programme de spécialité, l’épreuve écrite évalue la connaissance et la compréhension du candidat de la culture sportive, ainsi que sa capacité à analyser une thématique et à faire des liens entre la théorie et sa pratique. 

Les attendus de fin de lycée plus particulièrement ciblés par cette épreuve sont les suivants : - situer les enjeux de la pratique physique, sportive et artistique au sein du monde contemporain ; 
- connaître les effets de la pratique physique sur la santé et sur le développement de la personne ; 
- étudier une APSA dans ses dimensions historiques, culturelles, sociales, technologiques (à faire pour la fin du trimestre EPPCS); 
- développer un point de vue sur la culture sportive en étant convaincant, par le choix et l’articulation de connaissances établies, précises et adaptées. 

Modalités et exigences de l’épreuve L’épreuve est organisée en deux parties de même coefficient. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose aux candidats un choix entre deux sujets. La durée totale de l’épreuve est de 3h30. Le candidat gère librement son temps pour répondre aux deux parties de l’épreuve. 

Première partie : dissertation sur un sujet général de culture sportive en relation avec la thématique du programme « Enjeux de la pratique sportive dans le monde contemporain ». 

Ce sujet peut prendre la forme d’une question ou d’une phrase à commenter. Il est attendu du candidat qu’il : 
- comprenne les enjeux du sujet posé ; 
- fasse preuve de connaissances relativement aux enjeux du sujet ; 
- argumente un point de vue (au regard des enjeux identifiés) en organisant sa réponse en un développement constitué de plusieurs parties ; 
- modalités et attendus pour l’épreuve écrite  
- propose une introduction qui questionne le sujet et annonce la construction du développement ; 
- propose une brève conclusion. 

Seconde partie : deux sujets, relevant de deux parties de programme différentes, comportant une question et un ensemble de documents pouvant réunir textes, données chiffrées, iconographies, sont proposés aux candidats. 
Le candidat choisit un des deux sujets. Il est attendu du candidat qu’il : 
- extraie des documents des éléments d’informations pertinents au regard de la question ; 
- mobilise à la fois des éléments d’informations apportés par le(s) document(s), ses connaissances et ses expériences pour répondre à la question posée. 
La forme rédactionnelle pour cette seconde partie d’épreuve est relativement libre et dépend essentiellement du sujet. 

EXEMPLE DE SUJET BAC

Enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) 
Épreuve écrite - Durée 3h30 
Exemples de sujets « zéro » 

Première partie : dissertation sur un sujet général (1 sujet) 

Sujet 1 Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a déclaré, lors du lancement de la semaine olympique paralympique en 2021 : « À Paris 2024, l’objectif auquel nous tenons le plus, c’est celui de mettre plus de sport dans la vie des gens. » Vous commenterez ce que recouvre cet objectif en vous appuyant sur vos connaissances. 

Sujet 2 Vous semble-t-il important de promouvoir le sport adapté ? Pourquoi ? 

Sujet 3 Comment expliquer que les femmes s’engagent moins dans la pratique sportive que les hommes ? 

Sujet 4 Dans leur histoire, les jeux olympiques et les grands événements sportifs mondiaux ont été plusieurs fois instrumentalisés à des fins de propagande politique mais aussi à des fins de revendication des droits de l’homme. 
Commentez et illustrez cette affirmation en vous appuyant sur vos connaissances. 

Enseignement de spécialité – EPPCS – exemples de sujets « zéro » - 2 Deuxième partie : sujet au choix (entre 2 sujets avec documents) 

Sujet 1 En vous appuyant sur les trois documents présentés, vos connaissances et vos expériences, vous ferez et justifierez trois propositions d’actions pour promouvoir la pratique physique et sportive au niveau du cercle de vos amis.




Pour mieux voir un schéma, ouvrez-le dans un autre onglet...





Remarque préalable
Les éléments clefs de ce sujet sont :
- « justifiez » : il s’agit de s’appuyer sur le contenu des documents et ses connaissances pour
établir la pertinence des propositions ;
- « propositions d’actions pour promouvoir la pratique physique et sportive » : il s’agit de faire
des propositions d’actions réalistes, pertinentes (prenant en compte les motivations des
amis), faisables (vigilance concernant la sécurité, l’équipement requis, le coût éventuel),
contextualisées dans un environnement, afin d’accrocher à la pratique physique ou sportive ;
- « dans le cercle de vos amis » : des actions ciblées sur des personnes proches, qui peuvent
se dérouler en dehors de l’activité scolaire.

Liens avec le programme
Thématique : La pratique physique dans le monde contemporain (classe terminale)
Axe de questionnement : Quelles sont les différentes formes de pratique physique ?
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre que les manières de pratiquer prennent diverses formes (compétition, loisir,
bien-être, santé, aventure, entretien de soi, convivialité).
- Être capable d’identifier ce qui caractérise ces manières de pratiquer (lieux et conditions
de pratique ; types d’encadrement ; attentes, motivations et profils des publics ; etc.).Sujet 2 :
Les équipements, leur forme, leur couleur et leur matière sont importants pour les sportifs. Vous vous appuierez sur votre expérience de pratiquant sportif et sur les deux documents présentés pour donner votre point de vue sur cette affirmation en apportant des illustrations dans plusieurs sports. 

Éléments d’analyse des documents, de connaissance et de culture Les documents présentés étant un appui pour identifier et justifier les propositions, il est nécessaire d’en extraire les éléments d’informations pertinents. 

Document 1 : on observe une évolution dans le pourcentage des pratiquants et pratiquants selon leur âge. Le pourcentage baisse pour les garçons et les filles entre 6 et 17 ans (de 80 à 60%). Il continue à chuter fortement à partir de l’adolescence chez les filles (de 60 à 45%). La baisse de la pratique est plus progressive chez les garçons. Le pourcentage de pratiquantes remonte à partir de 35 ans, pour rattraper celui des hommes. 

Document 2 : on observe que les motivations des jeunes pour s’engager dans les loisirs sportifs sont multiples. La majorité des jeunes (environ les deux tiers) pratique dans un but de bien-être individuel (santé, défoulement). Un tiers est motivé par la compétition, le dépassement de soi, les sensations fortes ou le goût de l’effort. Un tiers pratique pour partager des moments agréables avec ses amis. 

Document 3 : on observe une évolution des cadres de pratique entre le collège et le lycée. Pour les lycéens, la pratique se réalise majoritairement dans un cadre non institué, non géré par une institution scolaire (AS, EPS) ou une institution associative sportive (club). 

Synthèse des 3 documents : Au regard du sujet posé, l’examen des documents permet d’envisager des pistes pour concevoir des actions adaptées de promotion de la pratique sportive, en apportant des informations sur les motivations et les appétences des jeunes. 

Le document 1 montre l’importance d’agir au moment de l’adolescence pour lutter contre la « chute » de la pratique observée à cette période, notamment chez les filles. Le candidat pourra également se poser les questions suivantes : 
- Quel est le profil des camarades concernés par ces actions de promotion, leurs appétences, leurs motivations ? 
- Quelle est la faisabilité des actions proposées et leurs limites (sécurité, pratiques payantes ou gratuites, besoin de matériel ou équipement particulier, infrastructures nécessaires, besoin en encadrement, contraintes météo…) ? 
- Quelles temporalités des actions : actions ponctuelles, répétées ou régulières et mise en perspective avec les probabilités « d’accrocher ou raccrocher » les camarades à une pratique régulière ? 

Exemples de propositions d’actions de promotion des pratiques physiques et sportives auprès d’amis Ces exemples pourront être contextualisés dans l’environnement géographique des candidats. 
- Préparer et proposer une randonnée avec pique-nique pour découvrir un point de vue, une architecture remarquable, un lieu historique. 

Justifications possibles  
Document 1 : activité susceptible d’intéresser les garçons comme les filles. 
Document 2 : action qui répond à la fois à des motivations de recherche de bien-être et d’activité socialisante. 
Document 3 : préférence des lycéens pour des pratiques hors institution. 
Éléments de connaissances complémentaires : incidences de la pratique physique sur les dimensions psychologiques et sociales ; activité facile d’accès. 
Expérience personnelle : connaissance du site, vérification de la sécurité (météo, numéros des secours, trousse de secours, points de repos), connaissance de l’histoire du lieu.

Proposer de pratiquer et partager avec un ou une camarade (avec smartphone) une séance
de musculation chez soi, soit avec l’aide d’une application, soit en dirigeant la séance, soit
en partageant l’entraînement…

Justifications possibles :
Document 2 : répond à une motivation de bien-être individuel, « bon pour la santé,
sculpter le corps, garder la ligne ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.
Éléments de connaissances complémentaires : motivation des jeunes qui a tendance
à s’amoindrir si laissés en autonomie, besoin d’un coach, d’un entraîneur qui dirige,
ou d’un ami pour faire ensemble et motiver ou remotiver ; attrait des jeunes pour les
activités connectées.

Expérience personnelle : connaissance des thèmes d’entraînement étudiés en EPS
dans le champ d’apprentissage n°5, maîtrise des paramètres d’entraînement,
connaissance d’une application numérique fonctionnelle et pertinente.

Faisabilité : pas besoin de matériel spécifique, possibilité d’utiliser son smartphone,
point de vigilance sur des aspects sécuritaires.
- Proposer un samedi pour une initiation au skating à un groupe d’amis qui ne sait pas skier.
Justifications possibles :

Document 2 : activité qui permet de répondre à différentes motivations « partager des
choses sympas entre amis », « évacuer le stress ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.

Éléments de connaissances complémentaires : attrait des jeunes pour la nouveauté,
découverte, importance des expériences marquantes pour ancrer la pratique sur du
long terme.

Expérience personnelle : connaissance d’un circuit de skating pour débutants,
connaissances en matière d’animation/encadrement d’un groupe de pratiquants.
Faisabilité : possibilité de doter les amis en matériel, contraintes de déplacement,
coût.
- Proposer une sortie en kayak biplace.
Justifications possibles :

Document 1 : activité avec possibilité d’équipages mixtes.
Document 2 : activité qui permet de répondre à différentes motivations « partager
des choses sympas entre amis », « évacuer le stress ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.

Éléments de connaissances complémentaires : attrait des jeunes pour la nouveauté,
possibilité de pratique à différents niveaux, importance des expériences marquantes
pour ancrer la pratique sur du long terme.

Expérience personnelle : connaissances théoriques et pratiques sur le kayak,
connaissance de la rivière.

Faisabilité : matériel loué ou prêté par le club local (bateau, gilets de sauvetage…),
sécurité.

Le bon candidat pourra :
- Montrer le réalisme, la pertinence et la faisabilité de ses propositions qui attestent d’une
bonne connaissance de son environnement, du profil des camarades à motiver.

Donner les limites de ses propositions :
nuancer les effets attendus des actions proposées ;
soulever les problèmes inhérents aux actions proposées : sécurité, coût financier,
durée, besoin en matériel et équipement…
- Justifier chacune de ses propositions selon des arguments de nature différente (documents
d’appui, connaissances, expérience personnelle)





Sujet 3 :
En vous appuyant sur le document suivant, vous proposerez des actions, dans un ou plusieurs sports de votre choix, qui pourraient participer au développement de la place des femmes dans le sport.



La Ville de Grenoble a fait de sa politique sportive un des leviers d’action pour la promotion de l’égalité femmes/hommes. Dans cette optique, elle a créé la première école municipale de foot féminin et mis en place des critères de subvention pour favoriser la présence de femmes dans des sports dits masculins. http://unevillepourtous.fr/2018/02/02/le-sport-comme-vecteur-degalite-et-de-mixite/
 
La politique sportive municipale a pour objectif de favoriser la pratique sportive féminine, en partant du principe que le sport est un levier pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la société. Ainsi, la Ville de Grenoble a mis en œuvre un plan d’action visant à favoriser la place de la femme tant dans la pratique sportive que dans son encadrement. 
Plusieurs actions ont été menées en ce sens : 
- La création d’une école municipale de football féminin gratuite organisée par le service Sport et Quartiers en partenariat avec le club Grenoble Foot 38. 
- La mise en place d’animations et événementiels sportifs avec comme support des activités plébiscitées par les femmes. 
- La mixité dans toutes les actions sportives municipales à destination des enfants.

Sujet 4 :
En vous appuyant sur le document suivant, vous expliquerez, après les avoir définies, l’importance de trois qualités physiques dans un sport que vous choisirez. Vous proposerez, pour chacune de ces trois qualités, un test permettant de les évaluer.






Illustrations des attentes sur un exemple de sujet

Ce document publié sur Eduscol, illustre les attendus de l’épreuve écrite de l’enseignement de spécialité EPPCS en
présentant quelques éléments de correction d’un sujet général et d’un sujet sur document.

Dissertation sur un sujet général
Dans leur histoire, les jeux olympiques et les grands événements sportifs mondiaux ont été
plusieurs fois instrumentalisés à des fins de propagande politique mais aussi à des fins de
revendication des droits de l’homme.
Commentez et illustrez cette affirmation en vous appuyant sur vos connaissances.

Remarque préalable
Ce sujet peut sembler difficile pour un élève de terminale. 
Il est vrai que ce sujet peut être traité à différents niveaux de complexité. 

Dans le cadre de l’épreuve de la spécialité EPPCS, il est attendu
du candidat :
- qu’il mobilise des connaissances du programme de cet enseignement. Ces connaissances
se révèlent à travers la compréhension et la définition des mots clefs du sujet, les axes de
questionnement choisis, la justesse des illustrations (qui doivent réponde aux deux possibilités
d’instrumentalisation : « propagande politique », « revendication de droits de l’homme »)
- qu’il fasse preuve de sa compréhension d’éléments de la culture sportive tels que :
o la mondialisation et l’audience de certains événements sportifs ;
o le spectacle sportif et les résultats sportifs comme pouvant servir différents enjeux ;
o la politique des États concernant le sport de haut niveau ;
o les athlètes de haut niveau comme « porte-parole ».

Liens avec le programme et connaissances d’appuis
Thématique : La pratique physique dans le monde contemporain (classe terminale)

Axe de questionnement : Qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?
Objectifs d’apprentissage :
- Illustrer la manière dont les jeux olympiques sont révélateurs de certains enjeux de société
Axe de questionnement : Quels sont les enjeux du sport ?

Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre pourquoi les pays accordent de l’importance aux résultats sportifs internationaux de leurs athlètes

Axe de questionnement : Quelles sont les dérives liées au sport ?

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les dérives liées au sport
Éléments de correction :

Définition des mots clés du sujet
- « Jeux olympiques » : JO d’hiver et d’été, quadriennaux, rénovés en 1896 par Pierre de
Coubertin.
- « les grands événements sportifs mondiaux » : événements ayant une audience
internationale tels que des championnats ou coupe du monde représentant un nombre
important de nations (championnats du monde de football, de rugby, d’athlétisme…) ou des
compétitions phares (NBA, NFL…).
- « instrumentalisés » : les grands événements sportifs sont utilisés comme un moyen,
notamment du fait de leur audience médiatique, par des États ou des groupes militants.
- « pour des fins de propagande politique » : la finalité est de promouvoir des idées, des
opinions sur un État, un gouvernement, un groupe politique.
- « pour des fins de revendication des droits de l’homme » : la finalité est de militer pour faire
reconnaître un droit légitime. Ici les droits de l’homme sont les droits inaliénables de tous les
êtres humains sans distinction aucune de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue,
de religion.

Questionnements possibles ouverts par le sujet
- Les grands événements sportifs internationaux peuvent-ils être isolés d’un contexte politique
et social ?
- Pourquoi les grands événements sportifs ont-ils de l’audience et suscitent-ils autant de
passion ?
- Comment peut-on utiliser les grands événements sportifs internationaux pour mettre en
avant certaines idées ?
- Comment une nation peut-elle faire de ses résultats sportifs un révélateur de sa puissance
et les exploiter pour promouvoir son système politique et économique ?

Éléments d'analyse, de connaissances et de culture
Le sport, un fait de société :
- La mondialisation des grands événements sportifs.
- Le sport de haut niveau comme « caisse de résonance » des problématiques politiques et
sociales.
- Le spectacle sportif comme occasion d’avoir une large audience.
- L’organisation de grands événements et les résultats sportifs comme moyen de promotion
d’un système politique et économique.
- La politique sportive de haut niveau et l’engagement des États dans la formation des athlètes
de haut niveau (avec les excès et les dérives éventuelles).
- L’image des sportifs de haut niveau.

Pour des fins de propagande politique, exemples d’illustrations :
- JO de Berlin de 1936 : volonté de démonstration au monde entier de la suprématie et de la
puissance de l’Allemagne nouvelle à travers les résultats de ses athlètes et sa capacité à
organiser des événements de grande ampleur (tout en dissimulant l’antisémitisme du régime
et en promouvant la supériorité raciale « aryenne »).
- Championnat de monde de Rugby en Afrique du sud de 1995 : volonté de réconcilier deux
peuples d’une même nation, qui ont vécu l’apartheid, et de promouvoir un nouveau régime
autour d’une équipe nationale de rugby performante et solidaire.
- JO d’Hiver de Sotchi en 2014 : volonté de démonstration de la « bonne santé » de la Russie,
à travers les résultats de ses athlètes (quitte à enfreindre l’éthique et les règles sportives en
instaurant un « dopage d’État »).

Pour des fins de revendication des droits de l’humain, illustrations :
- JO de Mexico de 1968 : protestation sur le podium du 200m athlétisme de Smith et Carlos
(poing levé ganté de noir, tête baissée – symbole du mouvement « black power ») pour
dénoncer la ségrégation raciale aux États-Unis. Expulsés dès le lendemain des jeux et du
village olympique par le comité olympique.
- Afrique du sud : exclusion des JO de ce pays de 1964 à 1992, en raison de sa politique
d’apartheid.
- Boycott des JO de 1980 de Moscou par certaines nations afin de protester contre l’invasion
soviétique en Afghanistan.
- Mouvement des « Blacks lives matter » : dénonciation, lors des compétitions des ligues NBA
et NFL, des violences policières aux États-Unis contre les personnes de couleur noire ou
métis.

Le très bon candidat pourra....
- Construire une problématique qui articule plusieurs questionnements.
- Développer les exemples en précisant leur contexte social et politique.
- Ouvrir vers les dérives du sport.
- Nuancer en montrant les effets négatifs mais aussi positifs de l’attachement à une équipe
nationale.


Exemples de dissertations:



EXEMPLES DE COPIES ++

BAC BLANC EPPCS DISSERTATION
Ce n'est pas une dissertation au sens strict mais plutôt un travail de compréhension de notions sous un mode exposé.

Un des sujets 1 ou 2  tombe au bac blanc, avec un autre sujet commun d'étude de document (voir dessous)


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