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Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

 EXEMPLES DE DISSERTATIONS






Afin de lire plus confortablement la copie, vous pouvez faire un clic droit "ouvrir un nouvel onglet" et agrandir l'image si vous le souhaitez.


Exemple de copie de dissertation et d'étude de documents (A)










Etude de document (même élève A)







Fin de la copie A (3h30) 


Autre exemple (B) 












Fin de la copie B


Autre exemple de copie (C)









Fin de la copie.

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RAPPEL DES ENJEUX DE L'ECRIT

Enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) 
Épreuve écrite 

Ce document présente les modalités et les attendus concernant l’épreuve écrire de l’enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives. 

Objectifs de l’épreuve En relation avec les compétences et les attendus de fin de lycée définis dans le programme de spécialité, l’épreuve écrite évalue la connaissance et la compréhension du candidat de la culture sportive, ainsi que sa capacité à analyser une thématique et à faire des liens entre la théorie et sa pratique. 

Les attendus de fin de lycée plus particulièrement ciblés par cette épreuve sont les suivants : - situer les enjeux de la pratique physique, sportive et artistique au sein du monde contemporain ; 
- connaître les effets de la pratique physique sur la santé et sur le développement de la personne ; 
- étudier une APSA dans ses dimensions historiques, culturelles, sociales, technologiques (à faire pour la fin du trimestre EPPCS); 
- développer un point de vue sur la culture sportive en étant convaincant, par le choix et l’articulation de connaissances établies, précises et adaptées. 

Modalités et exigences de l’épreuve L’épreuve est organisée en deux parties de même coefficient. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose aux candidats un choix entre deux sujets. La durée totale de l’épreuve est de 3h30. Le candidat gère librement son temps pour répondre aux deux parties de l’épreuve. 

Première partie : dissertation sur un sujet général de culture sportive en relation avec la thématique du programme « Enjeux de la pratique sportive dans le monde contemporain ». 

Ce sujet peut prendre la forme d’une question ou d’une phrase à commenter. Il est attendu du candidat qu’il : 
- comprenne les enjeux du sujet posé ; 
- fasse preuve de connaissances relativement aux enjeux du sujet ; 
- argumente un point de vue (au regard des enjeux identifiés) en organisant sa réponse en un développement constitué de plusieurs parties ; 
- modalités et attendus pour l’épreuve écrite  
- propose une introduction qui questionne le sujet et annonce la construction du développement ; 
- propose une brève conclusion. 

Seconde partie : deux sujets, relevant de deux parties de programme différentes, comportant une question et un ensemble de documents pouvant réunir textes, données chiffrées, iconographies, sont proposés aux candidats. 
Le candidat choisit un des deux sujets. Il est attendu du candidat qu’il : 
- extraie des documents des éléments d’informations pertinents au regard de la question ; 
- mobilise à la fois des éléments d’informations apportés par le(s) document(s), ses connaissances et ses expériences pour répondre à la question posée. 
La forme rédactionnelle pour cette seconde partie d’épreuve est relativement libre et dépend essentiellement du sujet. 

EXEMPLE DE SUJET BAC

Enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) 
Épreuve écrite - Durée 3h30 
Exemples de sujets « zéro » 

Première partie : dissertation sur un sujet général (1 sujet) 

Sujet 1 Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a déclaré, lors du lancement de la semaine olympique paralympique en 2021 : « À Paris 2024, l’objectif auquel nous tenons le plus, c’est celui de mettre plus de sport dans la vie des gens. » Vous commenterez ce que recouvre cet objectif en vous appuyant sur vos connaissances. 

Sujet 2 Vous semble-t-il important de promouvoir le sport adapté ? Pourquoi ? 

Sujet 3 Comment expliquer que les femmes s’engagent moins dans la pratique sportive que les hommes ? 

Sujet 4 Dans leur histoire, les jeux olympiques et les grands événements sportifs mondiaux ont été plusieurs fois instrumentalisés à des fins de propagande politique mais aussi à des fins de revendication des droits de l’homme. 
Commentez et illustrez cette affirmation en vous appuyant sur vos connaissances. 

Enseignement de spécialité – EPPCS – exemples de sujets « zéro » - 2 Deuxième partie : sujet au choix (entre 2 sujets avec documents) 

Sujet 1 En vous appuyant sur les trois documents présentés, vos connaissances et vos expériences, vous ferez et justifierez trois propositions d’actions pour promouvoir la pratique physique et sportive au niveau du cercle de vos amis.




Pour mieux voir un schéma, ouvrez-le dans un autre onglet...





Remarque préalable
Les éléments clefs de ce sujet sont :
- « justifiez » : il s’agit de s’appuyer sur le contenu des documents et ses connaissances pour
établir la pertinence des propositions ;
- « propositions d’actions pour promouvoir la pratique physique et sportive » : il s’agit de faire
des propositions d’actions réalistes, pertinentes (prenant en compte les motivations des
amis), faisables (vigilance concernant la sécurité, l’équipement requis, le coût éventuel),
contextualisées dans un environnement, afin d’accrocher à la pratique physique ou sportive ;
- « dans le cercle de vos amis » : des actions ciblées sur des personnes proches, qui peuvent
se dérouler en dehors de l’activité scolaire.

Liens avec le programme
Thématique : La pratique physique dans le monde contemporain (classe terminale)
Axe de questionnement : Quelles sont les différentes formes de pratique physique ?
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre que les manières de pratiquer prennent diverses formes (compétition, loisir,
bien-être, santé, aventure, entretien de soi, convivialité).
- Être capable d’identifier ce qui caractérise ces manières de pratiquer (lieux et conditions
de pratique ; types d’encadrement ; attentes, motivations et profils des publics ; etc.).Sujet 2 :
Les équipements, leur forme, leur couleur et leur matière sont importants pour les sportifs. Vous vous appuierez sur votre expérience de pratiquant sportif et sur les deux documents présentés pour donner votre point de vue sur cette affirmation en apportant des illustrations dans plusieurs sports. 

Éléments d’analyse des documents, de connaissance et de culture Les documents présentés étant un appui pour identifier et justifier les propositions, il est nécessaire d’en extraire les éléments d’informations pertinents. 

Document 1 : on observe une évolution dans le pourcentage des pratiquants et pratiquants selon leur âge. Le pourcentage baisse pour les garçons et les filles entre 6 et 17 ans (de 80 à 60%). Il continue à chuter fortement à partir de l’adolescence chez les filles (de 60 à 45%). La baisse de la pratique est plus progressive chez les garçons. Le pourcentage de pratiquantes remonte à partir de 35 ans, pour rattraper celui des hommes. 

Document 2 : on observe que les motivations des jeunes pour s’engager dans les loisirs sportifs sont multiples. La majorité des jeunes (environ les deux tiers) pratique dans un but de bien-être individuel (santé, défoulement). Un tiers est motivé par la compétition, le dépassement de soi, les sensations fortes ou le goût de l’effort. Un tiers pratique pour partager des moments agréables avec ses amis. 

Document 3 : on observe une évolution des cadres de pratique entre le collège et le lycée. Pour les lycéens, la pratique se réalise majoritairement dans un cadre non institué, non géré par une institution scolaire (AS, EPS) ou une institution associative sportive (club). 

Synthèse des 3 documents : Au regard du sujet posé, l’examen des documents permet d’envisager des pistes pour concevoir des actions adaptées de promotion de la pratique sportive, en apportant des informations sur les motivations et les appétences des jeunes. 

Le document 1 montre l’importance d’agir au moment de l’adolescence pour lutter contre la « chute » de la pratique observée à cette période, notamment chez les filles. Le candidat pourra également se poser les questions suivantes : 
- Quel est le profil des camarades concernés par ces actions de promotion, leurs appétences, leurs motivations ? 
- Quelle est la faisabilité des actions proposées et leurs limites (sécurité, pratiques payantes ou gratuites, besoin de matériel ou équipement particulier, infrastructures nécessaires, besoin en encadrement, contraintes météo…) ? 
- Quelles temporalités des actions : actions ponctuelles, répétées ou régulières et mise en perspective avec les probabilités « d’accrocher ou raccrocher » les camarades à une pratique régulière ? 

Exemples de propositions d’actions de promotion des pratiques physiques et sportives auprès d’amis Ces exemples pourront être contextualisés dans l’environnement géographique des candidats. 
- Préparer et proposer une randonnée avec pique-nique pour découvrir un point de vue, une architecture remarquable, un lieu historique. 

Justifications possibles  
Document 1 : activité susceptible d’intéresser les garçons comme les filles. 
Document 2 : action qui répond à la fois à des motivations de recherche de bien-être et d’activité socialisante. 
Document 3 : préférence des lycéens pour des pratiques hors institution. 
Éléments de connaissances complémentaires : incidences de la pratique physique sur les dimensions psychologiques et sociales ; activité facile d’accès. 
Expérience personnelle : connaissance du site, vérification de la sécurité (météo, numéros des secours, trousse de secours, points de repos), connaissance de l’histoire du lieu.

Proposer de pratiquer et partager avec un ou une camarade (avec smartphone) une séance
de musculation chez soi, soit avec l’aide d’une application, soit en dirigeant la séance, soit
en partageant l’entraînement…

Justifications possibles :
Document 2 : répond à une motivation de bien-être individuel, « bon pour la santé,
sculpter le corps, garder la ligne ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.
Éléments de connaissances complémentaires : motivation des jeunes qui a tendance
à s’amoindrir si laissés en autonomie, besoin d’un coach, d’un entraîneur qui dirige,
ou d’un ami pour faire ensemble et motiver ou remotiver ; attrait des jeunes pour les
activités connectées.

Expérience personnelle : connaissance des thèmes d’entraînement étudiés en EPS
dans le champ d’apprentissage n°5, maîtrise des paramètres d’entraînement,
connaissance d’une application numérique fonctionnelle et pertinente.

Faisabilité : pas besoin de matériel spécifique, possibilité d’utiliser son smartphone,
point de vigilance sur des aspects sécuritaires.
- Proposer un samedi pour une initiation au skating à un groupe d’amis qui ne sait pas skier.
Justifications possibles :

Document 2 : activité qui permet de répondre à différentes motivations « partager des
choses sympas entre amis », « évacuer le stress ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.

Éléments de connaissances complémentaires : attrait des jeunes pour la nouveauté,
découverte, importance des expériences marquantes pour ancrer la pratique sur du
long terme.

Expérience personnelle : connaissance d’un circuit de skating pour débutants,
connaissances en matière d’animation/encadrement d’un groupe de pratiquants.
Faisabilité : possibilité de doter les amis en matériel, contraintes de déplacement,
coût.
- Proposer une sortie en kayak biplace.
Justifications possibles :

Document 1 : activité avec possibilité d’équipages mixtes.
Document 2 : activité qui permet de répondre à différentes motivations « partager
des choses sympas entre amis », « évacuer le stress ».
Document 3 : préférence des adolescents pour des pratiques hors institution.

Éléments de connaissances complémentaires : attrait des jeunes pour la nouveauté,
possibilité de pratique à différents niveaux, importance des expériences marquantes
pour ancrer la pratique sur du long terme.

Expérience personnelle : connaissances théoriques et pratiques sur le kayak,
connaissance de la rivière.

Faisabilité : matériel loué ou prêté par le club local (bateau, gilets de sauvetage…),
sécurité.

Le bon candidat pourra :
- Montrer le réalisme, la pertinence et la faisabilité de ses propositions qui attestent d’une
bonne connaissance de son environnement, du profil des camarades à motiver.

Donner les limites de ses propositions :
nuancer les effets attendus des actions proposées ;
soulever les problèmes inhérents aux actions proposées : sécurité, coût financier,
durée, besoin en matériel et équipement…
- Justifier chacune de ses propositions selon des arguments de nature différente (documents
d’appui, connaissances, expérience personnelle)





Sujet 3 :
En vous appuyant sur le document suivant, vous proposerez des actions, dans un ou plusieurs sports de votre choix, qui pourraient participer au développement de la place des femmes dans le sport.



La Ville de Grenoble a fait de sa politique sportive un des leviers d’action pour la promotion de l’égalité femmes/hommes. Dans cette optique, elle a créé la première école municipale de foot féminin et mis en place des critères de subvention pour favoriser la présence de femmes dans des sports dits masculins. http://unevillepourtous.fr/2018/02/02/le-sport-comme-vecteur-degalite-et-de-mixite/
 
La politique sportive municipale a pour objectif de favoriser la pratique sportive féminine, en partant du principe que le sport est un levier pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la société. Ainsi, la Ville de Grenoble a mis en œuvre un plan d’action visant à favoriser la place de la femme tant dans la pratique sportive que dans son encadrement. 
Plusieurs actions ont été menées en ce sens : 
- La création d’une école municipale de football féminin gratuite organisée par le service Sport et Quartiers en partenariat avec le club Grenoble Foot 38. 
- La mise en place d’animations et événementiels sportifs avec comme support des activités plébiscitées par les femmes. 
- La mixité dans toutes les actions sportives municipales à destination des enfants.

Sujet 4 :
En vous appuyant sur le document suivant, vous expliquerez, après les avoir définies, l’importance de trois qualités physiques dans un sport que vous choisirez. Vous proposerez, pour chacune de ces trois qualités, un test permettant de les évaluer.






Illustrations des attentes sur un exemple de sujet

Ce document publié sur Eduscol, illustre les attendus de l’épreuve écrite de l’enseignement de spécialité EPPCS en
présentant quelques éléments de correction d’un sujet général et d’un sujet sur document.

Dissertation sur un sujet général
Dans leur histoire, les jeux olympiques et les grands événements sportifs mondiaux ont été
plusieurs fois instrumentalisés à des fins de propagande politique mais aussi à des fins de
revendication des droits de l’homme.
Commentez et illustrez cette affirmation en vous appuyant sur vos connaissances.

Remarque préalable
Ce sujet peut sembler difficile pour un élève de terminale. 
Il est vrai que ce sujet peut être traité à différents niveaux de complexité. 

Dans le cadre de l’épreuve de la spécialité EPPCS, il est attendu
du candidat :
- qu’il mobilise des connaissances du programme de cet enseignement. Ces connaissances
se révèlent à travers la compréhension et la définition des mots clefs du sujet, les axes de
questionnement choisis, la justesse des illustrations (qui doivent réponde aux deux possibilités
d’instrumentalisation : « propagande politique », « revendication de droits de l’homme »)
- qu’il fasse preuve de sa compréhension d’éléments de la culture sportive tels que :
o la mondialisation et l’audience de certains événements sportifs ;
o le spectacle sportif et les résultats sportifs comme pouvant servir différents enjeux ;
o la politique des États concernant le sport de haut niveau ;
o les athlètes de haut niveau comme « porte-parole ».

Liens avec le programme et connaissances d’appuis
Thématique : La pratique physique dans le monde contemporain (classe terminale)

Axe de questionnement : Qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?
Objectifs d’apprentissage :
- Illustrer la manière dont les jeux olympiques sont révélateurs de certains enjeux de société
Axe de questionnement : Quels sont les enjeux du sport ?

Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre pourquoi les pays accordent de l’importance aux résultats sportifs internationaux de leurs athlètes

Axe de questionnement : Quelles sont les dérives liées au sport ?

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les dérives liées au sport
Éléments de correction :

Définition des mots clés du sujet
- « Jeux olympiques » : JO d’hiver et d’été, quadriennaux, rénovés en 1896 par Pierre de
Coubertin.
- « les grands événements sportifs mondiaux » : événements ayant une audience
internationale tels que des championnats ou coupe du monde représentant un nombre
important de nations (championnats du monde de football, de rugby, d’athlétisme…) ou des
compétitions phares (NBA, NFL…).
- « instrumentalisés » : les grands événements sportifs sont utilisés comme un moyen,
notamment du fait de leur audience médiatique, par des États ou des groupes militants.
- « pour des fins de propagande politique » : la finalité est de promouvoir des idées, des
opinions sur un État, un gouvernement, un groupe politique.
- « pour des fins de revendication des droits de l’homme » : la finalité est de militer pour faire
reconnaître un droit légitime. Ici les droits de l’homme sont les droits inaliénables de tous les
êtres humains sans distinction aucune de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue,
de religion.

Questionnements possibles ouverts par le sujet
- Les grands événements sportifs internationaux peuvent-ils être isolés d’un contexte politique
et social ?
- Pourquoi les grands événements sportifs ont-ils de l’audience et suscitent-ils autant de
passion ?
- Comment peut-on utiliser les grands événements sportifs internationaux pour mettre en
avant certaines idées ?
- Comment une nation peut-elle faire de ses résultats sportifs un révélateur de sa puissance
et les exploiter pour promouvoir son système politique et économique ?

Éléments d'analyse, de connaissances et de culture
Le sport, un fait de société :
- La mondialisation des grands événements sportifs.
- Le sport de haut niveau comme « caisse de résonance » des problématiques politiques et
sociales.
- Le spectacle sportif comme occasion d’avoir une large audience.
- L’organisation de grands événements et les résultats sportifs comme moyen de promotion
d’un système politique et économique.
- La politique sportive de haut niveau et l’engagement des États dans la formation des athlètes
de haut niveau (avec les excès et les dérives éventuelles).
- L’image des sportifs de haut niveau.

Pour des fins de propagande politique, exemples d’illustrations :
- JO de Berlin de 1936 : volonté de démonstration au monde entier de la suprématie et de la
puissance de l’Allemagne nouvelle à travers les résultats de ses athlètes et sa capacité à
organiser des événements de grande ampleur (tout en dissimulant l’antisémitisme du régime
et en promouvant la supériorité raciale « aryenne »).
- Championnat de monde de Rugby en Afrique du sud de 1995 : volonté de réconcilier deux
peuples d’une même nation, qui ont vécu l’apartheid, et de promouvoir un nouveau régime
autour d’une équipe nationale de rugby performante et solidaire.
- JO d’Hiver de Sotchi en 2014 : volonté de démonstration de la « bonne santé » de la Russie,
à travers les résultats de ses athlètes (quitte à enfreindre l’éthique et les règles sportives en
instaurant un « dopage d’État »).

Pour des fins de revendication des droits de l’humain, illustrations :
- JO de Mexico de 1968 : protestation sur le podium du 200m athlétisme de Smith et Carlos
(poing levé ganté de noir, tête baissée – symbole du mouvement « black power ») pour
dénoncer la ségrégation raciale aux États-Unis. Expulsés dès le lendemain des jeux et du
village olympique par le comité olympique.
- Afrique du sud : exclusion des JO de ce pays de 1964 à 1992, en raison de sa politique
d’apartheid.
- Boycott des JO de 1980 de Moscou par certaines nations afin de protester contre l’invasion
soviétique en Afghanistan.
- Mouvement des « Blacks lives matter » : dénonciation, lors des compétitions des ligues NBA
et NFL, des violences policières aux États-Unis contre les personnes de couleur noire ou
métis.

Le très bon candidat pourra....
- Construire une problématique qui articule plusieurs questionnements.
- Développer les exemples en précisant leur contexte social et politique.
- Ouvrir vers les dérives du sport.
- Nuancer en montrant les effets négatifs mais aussi positifs de l’attachement à une équipe
nationale.