Epreuve écrite
L’épreuve écrite d’une durée de 3h30 se déroulera le 19 et 20 juin 2024 dans les établissements
d’origine des candidats scolaires. Les candidats individuels seront affectés dans le centre d’épreuve
d’EPPCS le plus proche de leur zone géographique souhaitée.
Les candidats individuels présentent l’épreuve selon les mêmes modalités que les candidats scolaires.
En relation avec les compétences et les attendus de fin de lycée définis dans le programme de spécialité, le
candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension de la culture sportive, ainsi que sur sa
capacité à analyser une thématique et à faire des liens entre la théorie et sa pratique.
L’épreuve est organisée en deux parties :
- Première partie traitée par tous les candidats : dissertation sur un sujet général de culture sportive en
relation avec la thématique du programme enjeux de la pratique sportive dans le monde contemporain ;
- Deuxième partie : les candidats auront le choix entre deux sujets relevant de deux parties différentes
du programme comportant une question et un ensemble de documents pouvant réunir textes, données
chiffrées, iconographies.
Chaque partie est notée sur 10 points.
L’épreuve orale se déroulera les 10 et 11 juin 2024.
Cette épreuve est déléguée et est organisée par le chef d’établissement (affectation des
candidats en date, commission et salle) avant convocation des candidats. Les candidats
individuels seront convoqués par la DIEC selon vos indications.
L’épreuve d’une durée de 30 minutes se composent de deux parties :
- 15 minutes pour la partie pratique
- 15 minutes pour la partie orale
Ces deux parties ne sont pas liées l’une à l’autre. Afin de faciliter l’organisation et de
placer les candidats dans les meilleures conditions, les deux parties d’épreuves se
dérouleront sur deux demi- journées distinctes sans impératif chronologique dans leur
déroulement et selon l’organisation prévue par le centre d’examen.
L’activité physique, sportive et artistique (APSA) évaluée dans le cadre de la première
partie pratique peut être différente de l’APSA présentée par le candidat dans
l’enregistrement audiovisuel commenté dans le cadre de la deuxième partie.
Lors des inscriptions à l’examen, les candidats donnent leur autorisation à diffusion des
images qui doivent être fournies pour le support de l’entretien de la partie orale
(candidats scolaires).
Le chef de centre vérifie que tous les candidats ont bien donné leur accord lors de
l’inscription à l’examen et signale à la division des examens les candidats qui auraient
refusé. Le consentement est obligatoire pour pouvoir présenter l’épreuve. Les
candidats s’engagent à ne pas diffuser ces enregistrements en dehors du cadre des
épreuves (un document signé peut leur être demandé à cet effet par le responsable de
centre).
Par ailleurs il est obligatoire de mettre en conformité l’enregistrement audiovisuel réalisé en classe en vue
de l’épreuve terminale d’enseignement de spécialité EPPCS avec les dispositions de l’article 30 du
règlement général de protection des données (RGPD) prévu par la commission nationale de l’informatique
et des libertés (Cnil) par le biais d’une inscription sur le registre des activités de traitement de
l’établissement scolaire, placé sous la responsabilité du chef d’établissement.
L’épreuve orale est notée sur 20 :
- Pratique physique et sportive : 12 points
Le candidat est évalué sur son niveau de performance et d'habileté dans l’APSA choisie.
L’évaluation de la pratique physique et sportive des candidats scolaires est réalisée à l’aide de référentiels
fournis par l’équipe pédagogique (FCA), en référence aux orientations nationales définies pour
l’enseignement de spécialité, validés par la commission académique des examens.
Pour les candidats individuels, les référentiels sont proposés et validés par la commission académique
des examens et disponibles dans le livret candidat disponible sur le site disciplinaire
(https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2023-
11/2024_livret_candidat_bea_eppcs_-_terminale.pdf).
L’évaluation débute à la fin de l’échauffement du candidat d’une durée maximum de 30 min et à la
demande du jury.
Le temps total de l’épreuve pratique (échauffement compris) ne peut pas excéder 2 heures. Elle se situe
sur le lieu inscrit sur la convocation du candidat.
Plusieurs élèves peuvent être observés en même temps.
Le chef de centre prévoit éventuellement la présence de « plastrons » non évalués pour le bon
déroulement des épreuves. Ils sont choisis prioritairement dans l’enseignement de spécialité, et
exclusivement parmi les élèves du lycée. Ils présenteront leur carnet de correspondance au jury pour
justifier de leur identité.
Commentaire d’une prestation physique : 8 points
Le candidat est évalué sur sa capacité à porter un regard réflexif sur sa pratique et à l'éclairer par des
connaissances théoriques.
Les interrogateurs rempliront la fiche d’évaluation individuelle (annexe n°2) et le bordereau de notation
Cyclades afin d’effectuer la saisie des notes à la fin de la journée d’épreuve.
Les fiches d’évaluations et le bordereau de notation sont conservés dans le centre d’examen. Ces
documents sont communicables aux candidats sur demande après la publication des résultats du
baccalauréat.
2.1 - Préparation de l’épreuve
2.1.1 - Enregistrement des prestations physiques et fiche de synthèse
Chaque établissement propose une liste de cinq APSA travaillées dans le cadre de l’enseignement de
spécialité (classes de premières et terminales) relevant de cinq champs d’apprentissages différents. Cette
liste est envoyée à l’inspection pédagogique en début d’année scolaire. Il transmet également la liste des
enseignants qui interviennent en classe de 1ére et en classe de terminale dans les enseignements de
spécialités EPPCS.
En référence à la note de service du 24 mars 2022, la commission des sujets aux examens a choisi
pour les épreuves terminales de l’enseignement de spécialité EPPCS les éléments suivants :
- Pour les candidats scolaires : CA2 et CA3
- Pour les candidats individuels : Escalade (CA2) et Danse (CA3)
En amont du jour des épreuves, les candidats scolaires doivent informer de leurs choix informer le chef
d’établissement du choix du champ d’apprentissage. Le choix sera renseigné sur l’annexe n°1 qui
devra parvenir au service concerné pour le 29 mars 2024 dernier délai.
En cas d’inaptitude physique le jour de l’épreuve orale :
Selon le statut du candidat, la situation est différente.
- Les candidats scolaires
Si le candidat est inapte le jour de l’épreuve orale et ne peut pas passer la partie pratique physique de
l’épreuve, mais peut passer la partie orale (commentaire vidéo), il a la possibilité de solliciter une
demande d’épreuves de remplacement.
- Les candidats individuels
Si le candidat est inapte le jour de l’épreuve orale et ne peut pas passer la partie pratique physique de
l’épreuve, il a la possibilité de solliciter une demande d’épreuves de remplacement du mois de septembre
pour les deux parties de l’épreuve (physique et orale).
- Partie orale : commentaire d’une prestation physique
Candidats scolaires :
D’une durée de 15 minutes, elle s’appuie sur un enregistrement audiovisuel, de 1 à 3 minutes, d’une
prestation physique du candidat dans une APSA choisie par celui-ci et issue de la programmation du
cycle terminal de l’enseignement de spécialité. Elle permet d’évaluer sa capacité à porter un regard
réflexif sur sa pratique et à l’éclairer par des connaissances théoriques.
Il dispose de 5 à 7 minutes maximum pour présenter au jury l’enregistrement audiovisuel de sa prestation
physique. Le temps restant, lors de l’entretien suivant cet exposé, est consacré à des questions du jury
qui amènent le candidat à approfondir ses réponses. Elles visent à apprécier ses capacités d’analyse et
sa réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture sportive. Un cahier des charges pour les
enregistrements audiovisuels et un cadre pour les fiches synthèse sont proposés par la commission
nationale des examens et placés en annexe.
Candidats individuels :
Lors de l’entretien, les questions du jury amènent le candidat à commenter et analyser sa pratique. Elles
visent à apprécier ses capacités d’analyse et sa réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture
sportive.
Candidats sportifs de haut niveau
Les candidats sportifs de haut niveau, les sportifs espoirs ou les sportifs des collectifs nationaux inscrits
sur les listes mentionnées à l’article L. 221-2 du Code du sport et les candidats des centres de formation
des clubs professionnels bénéficient des modalités d’évaluation suivantes :
• qu’ils se présentent sous statut scolaire ou individuel, ils passent l’épreuve écrite (notée sur 20 points)
telle que définie plus haut, sans adaptation particulière ;
• qu’ils se présentent sous statut scolaire ou individuel, ils sont dispensés de la partie pratique physique,
pour laquelle ils bénéficient automatiquement de 12 points, sous réserve de s’être bien présentés à
l’épreuve écrite et à l’autre partie de l’épreuve orale ;
• s’agissant de la seconde partie de l’épreuve orale :
- s’ils se présentent sous le statut de candidat scolaire, ils passent la partie de l’épreuve orale constituée
du commentaire d’une prestation physique enregistrée (notée sur 8 points) telle que définie plus haut,
avec une adaptation leur permettant que leur enregistrement vidéo porte sur une prestation physique
réalisée dans leur spécialité sportive ;
- s’ils se présentent sous le statut de candidat individuel, ils passent la partie de l’épreuve orale
constituée d’un entretien (notée sur 8 points) d’une durée de quinze minutes, prévue pour les candidats
individuels. Lors de cet entretien, les questions du jury amènent le candidat à commenter et analyser son
parcours sportif au cours du cycle terminal. Elles visent à apprécier ses capacités d’analyse et sa
réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture sportive.
4- Epreuves de remplacement
Le candidat qui, pour cause de force majeure dûment constatée (absence, inaptitude totale temporaire
pour), n’a pas pu se présenter à tout ou partie de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité,
peut être convoqué, à sa demande dûment justifiée, par le recteur à une épreuve de remplacement au
titre de la ou les parties auxquelles il n’a pas pu se présenter.
Cette épreuve est organisée au mois de septembre 2024.
Le candidat doit justifier de son absence dans les 72h auprès du chef de centre
d’examen en remplissant une demande d’épreuves de remplacement accompagnée du.
Si la famille adresse la demande de remplacement par courrier au centre d’examen,
l’envoi doit se faire en courrier recommandé (le cachet de la poste faisant foi pour
justifier du délai de 72h).
Epreuves orales de contrôle
L’épreuve orale de contrôle est d’une durée de 30 minutes avec un temps de préparation de 30
minutes.
L’interrogation orale est répartie comme suit :
- Première partie de 10 minutes : Le jury pose une question au candidat en référence à l’un des
axes de questionnement d’une thématique du programme. Le candidat, au terme de sa préparation, y
répond en s’appuyant sur ses connaissances.
- Deuxième partie de 20 minutes : Le jury invite le candidat à reformuler, préciser ou développer
certains points de son exposé, et élargit le questionnement à d’autres thématiques du programme.
L’épreuve est notée sur 20 points.
FICHE DE SYNTHESE -- ENREGISTREMENT AUDIO-VISUEL
SESSION
Ce document de synthèse (non évalué) accompagne l’enregistrement audio-visuel support de la deuxième partie de
l’épreuve orale (commentaire d’une prestation physique) de la spécialité EPPCS. Ce document est rédigé à destination du
jury afin de faciliter le visionnage des différentes séquences de la vidéo.
Nom et prénom de l’élève :
Nom et ville de l’établissement :
Champ d’apprentissage et APSA présentée dans l’enregistrement :
Durée totale de l’enregistrement :
Nombre de séquences :
Date(s) de l’enregistrement :
Éléments d’identification du candidat (couleur de la tenue, dossard…) :
Rappel du cahier des charges de l’enregistrement vidéo :
Durée totale : 1 à 3 minutes
Nombre de séquences : 1 à 3
Modalités d’enregistrement : séquences filmées en continu et sans montage
Indications concernant l’enregistrement audio-visuel
L’enseignant renseigne les éléments qu’il juge important à communiquer aux évaluateurs
1. Conditions de réalisation de la prestation physique : description succincte de la situation filmée, aménagement des
règlements, contraintes spécifiques, hauteur des haies, poids du javelot, nature du milieu, taille de l’espace d’évolution,
hauteur du filet de volley-ball, poids des charges, bpm, accompagnement sonore…
Séquence 1 :
Séquence 2 :
Séquence 3 :
2. Indicateurs de réalisation et/ou de performance : temps réalisé, difficulté de l’itinéraire, difficulté des éléments
gymniques, propos chorégraphique, niveau d’opposition, thème d’entraînement, charge maximale…
Séquence 1 :
Séquence 2 :
Séquence 3 :
3. Autres informations jugées utiles par l’équipe à communiquer aux enseignants-évaluateurs :
Nom et signature de l’enseignant responsable de la classe :