Comment utiliser ce blog?

Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

 Présenter largumentation, du grand oral, en classe de terminale en plusieurs parties :

 

La présentation de l'argumentation dans un grand oral en classe de terminale est structurée en plusieurs parties pour garantir une présentation claire et organisée de votre discours. Voici une structure en trois parties que vous pouvez utiliser :

 

1. Introduction : Dans cette partie, vous devez présenter le sujet et la problématique que vous allez aborder. Vous devez également fournir une accroche pour susciter l'intérêt de votre public.

 

2. Développement : Cette partie est la plus importante de votre présentation. Elle doit être divisée en plusieurs sous-parties, chacune présentant un argument ou une idée clé. Vous devez utiliser des exemples concrets et des preuves pour étayer vos arguments et les rendre plus convaincants. Il est important de bien structurer votre développement pour que vos arguments s'enchaînent logiquement et que votre présentation soit facile à suivre pour votre public.

 

3. Conclusion : Dans cette partie, vous devez récapituler les points clés de votre argumentation et répondre à la problématique que vous avez présentée dans l'introduction. Vous pouvez également ouvrir votre discours à des pistes de réflexion futures ou à des questions en suspens pour inciter votre public à poursuivre la réflexion.

 

Il est important de noter que cette structure en trois parties est une suggestion et que vous pouvez l'adapter à votre sujet et à votre style de présentation. Il est également important de respecter le temps imparti pour votre présentation pour éviter de perdre l'attention de votre public. Enfin, n'oubliez pas de vous entraîner à l'avance pour être à l'aise dans votre présentation et pour pouvoir répondre aux questions de votre public.

 

Pour la présentation de l'argumentation dans un grand oral en classe de terminale, on utilise plusieurs parties :

 

1. Introduction : Cette partie doit être courte et percutante, et doit répondre aux questions suivantes : de quoi parle-t-on ? Quel est l'enjeu de la présentation ? Pourquoi est-ce important ? Vous pouvez utiliser une citation, une anecdote, une statistique ou un exemple pour susciter l'intérêt de votre public et le rendre attentif à votre présentation.

 

2. Développement : Cette partie est la plus importante de votre présentation et doit être organisée de manière logique et claire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes techniques de structuration, telles que :

 

- La présentation de plusieurs arguments clés, chacun étayé par des exemples, des preuves et des données concrètes.

- La présentation de plusieurs sous-parties, chacune représentant une idée ou un concept clé qui contribue à l'argumentation globale.

- La présentation d'un plan en plusieurs parties, qui permet de séquencer les différents aspects de l'argumentation et de les présenter de manière ordonnée.

 

Il est important de relier les différentes parties de votre développement les unes aux autres, en utilisant des connecteurs logiques pour assurer une transition fluide entre les différentes idées.

 

3. Conclusion : Cette partie permet de résumer les points clés de votre argumentation et de répondre à la problématique posée dans l'introduction. Vous pouvez également ouvrir de nouvelles pistes de réflexion ou de questionnement pour susciter l'intérêt de votre public et l'inciter à poursuivre la réflexion par lui-même.

 

Enfin, il est important de répéter que cette structure n'est que suggestive et qu'elle peut être adaptée en fonction de votre sujet et de votre style de présentation. Ce qui est important, c'est de présenter une argumentation claire, organisée et convaincante, qui permette de répondre à la problématique posée et d'engager votre public dans une réflexion approfondie sur votre sujet.

 

 

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Donner un exemple de développement à partir de plusieurs arguments clés à propos du sujet : le sport comme intégration des personnes handicapées

 

Le sport est un moyen d'intégration puissant pour les personnes handicapées. Tout d'abord, il permet aux personnes handicapées de développer leur confiance en soi et de se sentir valorisées. En effet, le sport est un domaine où les personnes handicapées peuvent démontrer leurs compétences et leur force physique, ce qui leur donne un sentiment d'estime de soi. Par ailleurs, le sport permet également aux personnes handicapées de se sentir incluses dans la société, en leur offrant des opportunités de rencontrer d'autres personnes et de se faire des amis.

 

De plus, le sport peut contribuer à la santé physique et mentale des personnes handicapées. En pratiquant une activité sportive régulièrement, les personnes handicapées peuvent améliorer leur condition physique, leur force musculaire et leur souplesse, ce qui peut avoir des effets positifs sur leur santé globale. De plus, le sport peut également aider à réduire le stress et l'anxiété, ce qui est particulièrement important pour les personnes handicapées qui peuvent faire face à des défis supplémentaires dans leur vie quotidienne.

 

Enfin, le sport peut aider à sensibiliser le public aux problèmes liés aux personnes handicapées et à réduire les stéréotypes et les préjugés. En voyant des personnes handicapées participer à des activités sportives, le public peut mieux comprendre les défis auxquels elles sont confrontées et apprendre à les considérer comme des individus capables plutôt que comme des personnes à plaindre ou à éviter.

 

En somme, le sport est un moyen important d'intégration pour les personnes handicapées. En leur offrant des opportunités de se sentir valorisées, incluses et en meilleure santé, le sport peut contribuer à améliorer leur qualité de vie globale. De plus, le sport peut aider à sensibiliser le public aux problèmes liés aux personnes handicapées et à promouvoir une société plus inclusive et plus équitable pour tous.

 

Voici un exemple à partir de plusieurs arguments clés à propos du sujet : le développement du sport participe-t-il à lamélioration de limage de la femme ?


Le développement du sport peut jouer un rôle important dans l'amélioration de l'image de la femme dans la société. Tout d'abord, le sport permet aux femmes de démontrer leur force physique et leur compétitivité, ce qui peut aider à combattre les stéréotypes de genre qui suggèrent que les femmes sont faibles ou passives. En pratiquant un sport et en démontrant leur habileté, les femmes peuvent inspirer d'autres femmes et filles à poursuivre leurs propres passions et à dépasser les limites qui leur sont souvent imposées.

 

De plus, le sport peut aider à promouvoir l'égalité des sexes en offrant aux femmes des opportunités équivalentes à celles des hommes. En participant à des compétitions sportives et en recevant des récompenses, les femmes peuvent être reconnues pour leurs réalisations et leurs compétences, ce qui peut contribuer à combattre les inégalités de genre dans d'autres domaines de la société.

 

Le sport peut également aider à améliorer la santé et le bien-être des femmes. En pratiquant régulièrement une activité physique, les femmes peuvent réduire leur risque de maladies comme l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète, ainsi que renforcer leur estime de soi et leur confiance en elles.

 

Enfin, le sport peut aider à sensibiliser le public aux problèmes liés au genre et à promouvoir une culture plus inclusive. En mettant en avant des femmes athlètes et en célébrant leurs réalisations, le sport peut aider à briser les barrières de genre et à encourager une plus grande représentation des femmes dans tous les domaines de la société.

 

En somme, le développement du sport peut jouer un rôle important dans l'amélioration de l'image de la femme dans la société. En offrant aux femmes des opportunités équivalentes, en promouvant la santé et le bien-être, et en sensibilisant le public aux problèmes liés au genre, le sport peut contribuer à créer une société plus inclusive et plus équitable pour tous.

 

Donner un exemple de développement dans le grand oral en classe de terminale sport, à partir de plusieurs arguments clés à propos du sujet : le sport peut-il être néfaste pour la santé ?

 

Bien que le sport soit généralement considéré comme bénéfique pour la santé, il peut parfois être néfaste pour certaines personnes. Tout d'abord, les blessures sont un risque courant associé à la pratique sportive. Les blessures peuvent être mineures, comme des égratignures et des contusions, ou plus graves, comme des fractures et des commotions cérébrales. Les blessures peuvent entraîner des douleurs, des incapacités temporaires ou permanentes, et des coûts élevés pour les soins médicaux.

 

De plus, la pratique excessive de certains sports peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Par exemple, la course à pied peut entraîner des blessures répétitives du genou et des problèmes de dos, tandis que la musculation excessive peut entraîner des dommages musculaires et articulaires. Les sports de contact, comme le football, peuvent entraîner des commotions cérébrales et des lésions cérébrales chroniques.

 

En outre, le sport peut être néfaste pour la santé mentale de certaines personnes. La pression pour performer, les attentes élevées et la concurrence peuvent entraîner du stress, de l'anxiété et de la dépression chez certains athlètes. Les troubles alimentaires, tels que l'anorexie et la boulimie, sont également plus fréquents chez les athlètes, en particulier dans les sports qui mettent l'accent sur le poids et l'apparence physique.

 

Enfin, le sport peut également être néfaste pour la santé en raison de l'utilisation de substances dopantes. Les substances dopantes peuvent augmenter les performances des athlètes, mais elles peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé, tels que des maladies cardiaques, des troubles hormonaux et des problèmes de foie et de rein.


En somme, bien que le sport soit généralement bénéfique pour la santé, il peut parfois être néfaste pour certaines personnes. Les blessures, les problèmes de santé à long terme, la santé mentale et l'utilisation de substances dopantes sont tous des risques associés à la pratique sportive. Il est important que les athlètes prennent des mesures pour prévenir les blessures, surveiller leur santé mentale et éviter les substances dopantes afin de maximiser les avantages pour leur santé tout en minimisant les risques.

 


Donner un exemple de développement dans le grand oral en classe de terminale sport, à partir de plusieurs arguments clés à propos du sujet : le dopage est-il concevable dans le domaine du sport ?

 

Le dopage est une pratique qui consiste à utiliser des substances ou des méthodes interdites pour améliorer les performances sportives. Bien que le dopage soit souvent considéré comme contraire à l'éthique et à l'esprit sportif, certains arguent que dans certains cas, il peut être concevable dans le domaine du sport.

 

Tout d'abord, certains soutiennent que le dopage est nécessaire pour maintenir des niveaux de performance élevés dans les sports de haut niveau. Les athlètes sont soumis à des pressions pour performer à des niveaux toujours plus élevés, et le dopage peut offrir un avantage compétitif qui peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

 

De plus, certains soutiennent que le dopage est un choix personnel de l'athlète, qui devrait être libre de décider de prendre des risques pour améliorer ses performances. Selon cette perspective, l'interdiction du dopage est une violation des droits des athlètes à disposer de leur propre corps et à poursuivre leurs objectifs personnels.

 

Cependant, ces arguments sont souvent contestés. Tout d'abord, le dopage peut causer des dommages à la santé des athlètes, notamment des maladies cardiaques, des troubles hormonaux, des problèmes rénaux et hépatiques, et même la mort. Les substances dopantes peuvent également avoir des effets secondaires à long terme qui peuvent nuire à la santé et au bien-être des athlètes.

 

De plus, le dopage peut compromettre l'intégrité et l'équité des compétitions sportives, car il permet à certains athlètes d'avoir un avantage injuste sur les autres. Cela peut entraîner un manque de respect pour les règles du jeu, qui sont essentielles pour garantir que les compétitions sportives soient justes et équitables.

 

En somme, bien que certains puissent soutenir que le dopage est concevable dans le domaine du sport, les risques pour la santé des athlètes et les dommages à l'intégrité et à l'équité des compétitions sportives sont des arguments convaincants contre cette pratique. Il est essentiel que les athlètes respectent les règles du jeu et évitent le dopage afin de préserver l'intégrité et l'équité des compétitions sportives et de protéger leur propre santé et bien-être.