Quel est l’objectif du Grand oral ?
L’épreuve du Grand oral nécessite pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.
- Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
- Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené.
Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac.
Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études et même votre projet professionnel.
Comment est évalué le grand oral?
L'idée est, d'après mon expérience, d’articuler 3 domaines :
- Les savoirs à partir des données scientifiques, des enquêtes, des études que l’on a pu synthétiser et dont on a pu extraire les chiffres clés que l’on peut faire parler de manière la plus objective possible.
- Être capable d’exploiter les données extraites d’une introspection réalisée au cours de l’année de première et de terminale, ainsi que de sa propre auto évaluation et co évaluation.
- Être capable d’exploiter l’analyse de sa propre expérience et de l’observation des autres, en extrayant des récurrences, des choses qui se répètent de manière significative et qui peuvent éclairer sur un comportement, une capacité etc.
Donc :
Des savoirs
Des savoirs sur soi
Des savoirs sur les autres
Evaluation au Grand oral
Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :
- La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc...
- La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc...
- La qualité de ses connaissances.
- La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc...
- La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration.
Épreuve orale
Durée : 20 minutes - Préparation : 20 minutes
Coefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]
L'épreuve orale terminale est obligatoire pour tous les candidats, quel que soit leur statut (scolaire ou individuel),qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.
Évaluation de l'épreuve
L'épreuve est notée sur 20 points.
Format et déroulement de l'épreuve
Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.
Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année.
Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).
L'épreuve se déroule en 3 temps
Déroulé de l'épreuve
Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, le candidat ne peut pas l’utiliser.
Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, son utilisation durant ce deuxième temps est interdite. Le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.
Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.
Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l'expression et la clarté du propos, l'engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d'exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu'aux motivations du candidat.
Composition du jury
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.
Préparer le GO : question sur l'orientation
Déroulement du Grand Oral & exemples de questions:
Une phase préparatoire de 20 minutes ;
Une phase de présentation de 5 minutes ;
Une phase d’échange avec le jury de 10 minutes ;
Une phase d’échange sur ton projet d’orientation de 5 minutes.
Avant le début de l’épreuve, tu devras remettre au jury une fiche signée par tes professeurs de spécialités. Cette fiche contient deux questions que tu as étudiées au cours de l’année. Le jury choisira ensuite l’une des deux questions et. les choses sérieuses pourront commencer
SPE EPPCS / QUESTIONS G.O
1) Les sumos sont-ils des sportifs ?
2) Comment l’activité physique peut-elle être bénéfique aux malades d’Alzheimer ?
3) Comment le sport permet-il une meilleure intégration sociale ?
4) Comment la pratique sportive peut-elle favoriser l’ascension sociale ?
5) En quoi le sport est-il créateur de lien social ?
6) Quels sont les impacts sociaux et économiques de l’organisation d’un grand évènement sportif ?
7) L’activité physique est-elle essentielle chez les sapeurs-pompiers ?
8) Peut-on considérer que le sport s’est démocratisé ?
9) En quoi les entreprises peuvent améliorer la productivité de leurs employés par l’activité physique ?
10) En quoi le sport peut être considéré comme un remède à la schizophrénie ?
11) Quels sont les effets de la pratique sportive régulière sur le niveau scolaire
12) En quoi l’alimentation influence-t-elle les performances sportives ?
13) Comment l’évolution du sport a permis l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
14) En quoi la pratique physique permet-elle une meilleure adaptabilité de l’organisme face au stress ?
15) Comment le stress influence-t-il sur la performance d’un sportif ?
16) Comment les jeux olympiques ont développé leur popularité depuis leur création ?
17) Quel est l’apport de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap ?
18) Pourquoi la pratique sportive est-elle importante dans l’armée ?
19) En quoi le sport est il une excellente alternative aux médicaments contre la dépression ?
20) Est-ce que le développement des chaussures de courses a un réel impact sur les coureurs ?
21) Le sport de haut niveau a-t-il un effet sur la santé mentale ?
22) Le développement de la pratique sportive a-t-il un impact sur l’environnement ?
23) Malcolm : Quels sont les biens faits de la musculation sur la santé physique et mentale ?
24) Comment certaines substances dopantes améliorent-elles la performance musculaire ?
25) Comment le sport est passé d’un monde exclusivement masculin a une communauté mixte ?
26) Comment l’entrainement affecte-t-il la performance sportive ?
27) Pourquoi un pays trouve-t-il des intérêts à organiser les jeux olympiques ?
28) Quels effets le football a-t ’il sur la santé physique et mentale des joueurs ?
29) Comment réintégrer le sport à haut niveau après une blessure ?
30) L’esport et les simulations sont-ils des activités de loisir ou des activités sportives à part entière ?
31) Pourquoi un pays trouve-t -il des intérêts à organiser les Jeux Olympiques ?
32) Est-ce que le développement des chaussures de courses a un réel impact sur le coureur ?
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Conseils pour rédiger votre CV
Types de CV
Sections que doit contenir un CV
SOPHIE LAPOINTE
123, rue des Ormes
Montréal (Québec) H8H 2H2
514 555-1212
Courriel : sophie.lapointe@gmail.com
Langues : Français, anglais et connaissances de base en espagnol
Logiciels : Word, Access, Excel, PowerPoint, Simple Comptable
EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
2004-2017 Adjointe administrative
Entreprise ABC enr., Montréal (Québec)
• Effectuer la comptabilité générale : comptes clients, comptes fournisseurs, paie, facturation, conciliation bancaire
• Préparer et analyser les états financiers mensuels et annuels
• Rédiger et acheminer la correspondance
• Traduire différents documents
2003-2004 Secrétaire aux ventes
Meubles du jardin ltée, Laval (Québec)
• Produire et compléter les soumissions
• Compiler les ventes et produire les rapports
• Compléter les contrats de vente
• Calculer les commissions des représentants
• Gérer l’inventaire de la marchandise
2002 Commis à la paie
Portes et Fenêtres Astro, Montréal (Québec)
• Tenir les rapports des présences, des congés et des heuressupplémentaires des employés
• Préparer et vérifier les fiches de paie des employés
• Effectuer les paiements sous forme de chèques ou par virement électronique
• Remplir, vérifier et traiter les formulaires et les documents nécessaires à l’administration des avantages sociaux
• Préparer les relevés T4 et autres relevés
• Compiler des rapports statistiques, des relevés et des résumés concernant la rémunération et les avantages sociaux
Curriculum vitae – Sophie Lapointe
- page 2 -
1998-2001 Commis à la comptabilité
Garage A. Morin, Montréal (Québec)
• Informatiser différentes données comptables
· Assurer le service à la clientèle
· Préparer et acheminer les factures et les états de
compte
· Effectuer diverses tâches liées au travail de bureau :
réception et répartition des appels, classement,
rédaction des lettres, prise de rendez-vous
Formation
1995-1998 Diplôme d’études collégiales
en techniques administratives, option gestion
Cégep Saint-Laurent, Montréal (Québec)
Perfectionnement
2003 Actualisation en bureautique
Collège informatique de la Rive-Sud, Longueuil (Québec)
1998-1999 Cours d’anglais et d’espagnol (conversation)
École des langues, Laval (Québec)
Activités bénévoles
2008-2009 Bénévole lors d’activités-bénéfice au profit de Leucan
2006-2008 Membre du conseil d’administration du centre de la petite enfance
Les Petites Souris de Montréal
2002-2006 Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval
2002-2006 Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval
MODELE CV PAR COMPETENCES
SOPHIE LAPOINTE
123, rue des Ormes
Montréal (Québec) H8H 2H2
514 555-1212
Courriel : sophie.lapointe@gmail.com
Langues : Français, anglais et connaissances de base en espagnol
Logiciels : Word, Access, Excel, PowerPoint, Simple Comptable
EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
2004-2017 Adjointe administrative
Entreprise ABC enr., Montréal (Québec)
• Effectuer la comptabilité générale : comptes clients, comptes fournisseurs, paie, facturation, conciliation bancaire
• Préparer et analyser les états financiers mensuels et annuels
• Rédiger et acheminer la correspondance
• Traduire différents documents
2003-2004 Secrétaire aux ventes
Meubles du jardin ltée, Laval (Québec)
• Produire et compléter les soumissions
• Compiler les ventes et produire les rapports
• Compléter les contrats de vente
• Calculer les commissions des représentants
• Gérer l’inventaire de la marchandise
2002 Commis à la paie
Portes et Fenêtres Astro, Montréal (Québec)
• Tenir les rapports des présences, des congés et des heuressupplémentaires des employés
• Préparer et vérifier les fiches de paie des employés
• Effectuer les paiements sous forme de chèques ou par virement électronique
• Remplir, vérifier et traiter les formulaires et les documents nécessaires à l’administration des avantages sociaux
• Préparer les relevés T4 et autres relevés
• Compiler des rapports statistiques, des relevés et des résumés concernant la rémunération et les avantages sociaux
Curriculum vitae – Sophie Lapointe
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1998-2001 Commis à la comptabilité
Garage A. Morin, Montréal (Québec)
• Informatiser différentes données comptables
· Assurer le service à la clientèle
· Préparer et acheminer les factures et les états de
compte
· Effectuer diverses tâches liées au travail de bureau :
réception et répartition des appels, classement,
rédaction des lettres, prise de rendez-vous
Formation
1995-1998 Diplôme d’études collégiales
en techniques administratives, option gestion
Cégep Saint-Laurent, Montréal (Québec)
Perfectionnement
2003 Actualisation en bureautique
Collège informatique de la Rive-Sud, Longueuil (Québec)
1998-1999 Cours d’anglais et d’espagnol (conversation)
École des langues, Laval (Québec)
Activités bénévoles
2008-2009 Bénévole lors d’activités-bénéfice au profit de Leucan
2006-2008 Membre du conseil d’administration du centre de la petite enfance
Les Petites Souris de Montréal
2002-2006 Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval
2002-2006 Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval
SOPHIE LAPOINTE
123, rue des Ormes
Montréal (Québec) H8H 2H2
514 555-1212
Courriel : sophie.lapointe@gmail.com
Compétences
• Langues : français, anglais et connaissances de base en espagnol
• Maîtrise des logiciels suivants : Word, Access, Excel, PowerPoint, Simple Comptable
• Comptabilité générale : comptes clients, comptes fournisseurs, paie, facturation, conciliation bancaire
• Préparation et analyse des états financiers mensuels et annuels
• Gestion d’inventaire
• Service à la clientèle
• Production de soumissions et de rapports de ventes
• Création et gestion de bases de données
• Traduction des documents
• Travail de bureau (réception et répartition des appels, classement, rédaction de lettres)
EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
2004-2017 Adjointe administrative
Entreprise ABC enr., Montréal (Québec)
2003-2004 Secrétaire aux ventes
Meubles du jardin ltée, Laval (Québec)
2002 Commis à la paie
Portes et Fenêtres Astro, Montréal (Québec)
1998-2001 Commis à la comptabilité
Garage A. Morin, Montréal (Québec)
Curriculum vitae – Sophie Lapointe
- page 2 -
Formation
1995-1998 Diplôme d’études collégiales
en techniques administratives, option gestion
Cégep Saint-Laurent, Montréal (Québec)
Perfectionnement
2003 Actualisation en bureautique
Collège informatique de la Rive-Sud, Longueuil (Québec)
1998-1999 Cours d’anglais et d’espagnol (conversation)
École des langues, Laval (Québec)
Activités bénévoles
2008-2009 Bénévole lors d’activités-bénéfice au profit de Leucan
2006-2008 Membre du conseil d’administration du centre de la petite enfance
Les Petites Souris de Montréal
2002-2006 Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval
Après avoir suivi les conseils pour rédiger le contenu de votre CV , un exemple de CV vous permettra de choisir la mise en page de celui-ci. Attention la mise en page de votre CV n’est pas neutre mais révèle bien au recruteur une partie de votre personnalité : une mise en page classique peut montrer un caractère strict et ordonné, une mise en page plus originale avec de la couleur par exemple montrera un esprit plus créatif et ludique ! A vous de choisir la tête que vous souhaitez donner à votre CV et donc à votre candidature.
- Exemple de CV « simple »
- Exemple de CV « classique »
- Exemple de CV « original » - 2 colonnes
- Exemple de CV « créatif » - avec nuages
- Exemple de CV « stylé » - bandeau
- Exemple de CV « cadré » - avec zones encadrées
- Exemple de CV « coloré » - vert pomme énergique
- Exemple de CV « à bulle » - bande dessinée
Exemple de CV - Conseils complémentaires pour votre CV :
Mise en page et couleurs : avant d’envoyer massivement votre CV, testez votre CV sur plusieurs ordinateurs (mac, pc, tablettes...) pour être certain que votre CV soit bien accessible à tous et que sa mise en page soit bien respectée sur tout support. Testez aussi l’impression en noir et blanc. Pour éviter tout soucis de compatibilité ou autre : enregistrez votre CV au format PDF (installez un mini logiciel qui vous permet de le faire gratuitement - exemple ici )
• N’oubliez pas que vous pouvez avoir deux styles de CV différents, que vous enverrez à des types de contacts ou d’entreprises différents. Aussi selon les postes ou emplois visés vous pouvez mettre en valeur certaines expériences plus que d’autres avec différentes versions de votre CV.
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Vidéo. Comment rendre son CV attractif pour des recruteurs ?
Les recruteurs ne consacrent que 4 à 5 secondes à la première lecture du CV, comment réussir à sortir du lot ? Quels sont les règles d'or du bon CV ? Comment assurer sa visibilité sur internet ?