Comment utiliser ce blog?

Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)


Quel est l’objectif du Grand oral ?

L’épreuve du Grand oral nécessite pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.

  • Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
  • Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené.

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac.

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études et même votre projet professionnel.

Comment est évalué le grand oral?


L'idée est, d'après mon expérience, d
’articuler 3 domaines :

-       Les savoirs à partir des données scientifiques, des enquêtes, des études que l’on a pu synthétiser et dont on a pu extraire les chiffres clés que l’on peut faire parler de manière la plus objective possible.

-       Être capable d’exploiter les données extraites d’une introspection réalisée au cours de l’année de première et de terminale, ainsi que de sa propre auto évaluation et co évaluation.

-       Être capable d’exploiter l’analyse de sa propre expérience et de l’observation des autres, en extrayant des récurrences, des choses qui se répètent de manière significative et qui peuvent éclairer sur un comportement, une capacité etc.

 

Donc :

Des savoirs

Des savoirs sur soi

Des savoirs sur les autres

Evaluation au Grand oral

Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :

  • La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc...
  • La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc... 
  • La qualité de ses connaissances.
  • La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc...
  • La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration


Épreuve orale

Durée : 20 minutes -  Préparation : 20 minutes

Coefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]

L'épreuve orale terminale est obligatoire pour tous les candidats, quel que soit leur statut (scolaire ou individuel),qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

Évaluation de l'épreuve

L'épreuve est notée sur 20 points.

Format et déroulement de l'épreuve

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. 

Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année. 

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).

L'épreuve se déroule en 3 temps

Déroulé de l'épreuve

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, le candidat ne peut pas l’utiliser.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, son utilisation durant ce deuxième temps est interdite. Le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.


Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.


Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l'expression et la clarté du propos, l'engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d'exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu'aux motivations du candidat.

Composition du jury

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.

Préparer le GO : question sur l'orientation









Déroulement du Grand Oral & exemples de questions:

Une phase préparatoire de 20 minutes ;

Une phase de présentation de 5 minutes ;

Une phase d’échange avec le jury de 10 minutes ;

Une phase d’échange sur ton projet d’orientation de 5 minutes.

Avant le début de l’épreuve, tu devras remettre au jury une fiche signée par tes professeurs de spécialités. Cette fiche contient deux questions que tu as étudiées au cours de l’année. Le jury choisira ensuite l’une des deux questions et. les choses sérieuses pourront commencer

Questions Grand Oral en EPPCS pour le lycée Rimbaud en 2023:


SPE EPPCS / QUESTIONS G.O

 

1)    Les sumos sont-ils des sportifs ?

2)    Comment l’activité physique peut-elle être bénéfique aux malades d’Alzheimer ?

3)     Comment le sport permet-il une meilleure intégration sociale ?

4)    Comment la pratique sportive peut-elle favoriser l’ascension sociale ?

5)    En quoi le sport est-il créateur de lien social ?

6)    Quels sont les impacts sociaux et économiques de l’organisation d’un grand évènement sportif ?

7)    L’activité physique est-elle essentielle chez les sapeurs-pompiers ?

8)    Peut-on considérer que le sport s’est démocratisé ?

9)    En quoi les entreprises peuvent améliorer la productivité de leurs employés par l’activité physique ?

10) En quoi le sport peut être considéré comme un remède à la schizophrénie ?

11) Quels sont les effets de la pratique sportive régulière sur le niveau scolaire

12) En quoi l’alimentation influence-t-elle les performances sportives ?

13) Comment l’évolution du sport a permis l’inclusion des personnes en situation de handicap ?

14) En quoi la pratique physique permet-elle une meilleure adaptabilité de l’organisme face au stress ?

15) Comment le stress influence-t-il sur la performance d’un sportif ?

16) Comment les jeux olympiques ont développé leur popularité depuis leur création ?

17) Quel est l’apport de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap ?

18) Pourquoi la pratique sportive est-elle importante dans l’armée ?

19) En quoi le sport est il une excellente alternative aux médicaments contre la dépression ?

20) Est-ce que le développement des chaussures de courses a un réel impact sur les coureurs ?

21) Le sport de haut niveau a-t-il un effet sur la santé mentale ?

22) Le développement de la pratique sportive a-t-il un impact sur l’environnement ?

23) Malcolm : Quels sont les biens faits de la musculation sur la santé physique et mentale ?

24) Comment certaines substances dopantes améliorent-elles la performance musculaire ?

25)  Comment le sport est passé d’un monde exclusivement masculin a une communauté mixte ?

26) Comment l’entrainement affecte-t-il la performance sportive ?

27) Pourquoi un pays trouve-t-il des intérêts à organiser les jeux olympiques ?

28) Quels effets le football a-t ’il sur la santé physique et mentale des joueurs ?

29) Comment réintégrer le sport à haut niveau après une blessure ?

30) L’esport et les simulations sont-ils des activités de loisir ou des activités sportives à part entière ?

31) Pourquoi un pays trouve-t -il des intérêts à organiser les Jeux Olympiques ?

32) Est-ce que le développement des chaussures de courses a un réel impact sur le coureur ?



Les Tutos du Grand Oral... en vidéos...

Prendre le temps de regarder les tutos de Lummi...




Conseil de profs...



Un exemple...



Conseil d'anciennes élèves...



Se préparer...



EXEMPLE DE GRAND ORAL

Grand oral : Temps 1 présentation.


Temps 2: échanges


Temps 3: projet d'orientation


Autre présentation en exemple...




Rédiger son curriculum vitæ

Le curriculum vitæ (CV) est l’outil indispensable à l'employeur pour prendre connaissance de votre expérience de travail, de votre formation et de vos compétences. Vous devez le rédiger en fonction du type d'emploi que vous voulez occuper ou d'un secteur d'activité précis.

Modèles de CV à télécharger

Nous vous proposons deux modèles de CV à télécharger :

Ces modèles comportent les sections qui composent habituellement un CV. Ils ont été conçus 

pour aider les personnes à rédiger un CV clair et à l’aspect professionnel.

Vous devrez enregistrer une copie du document choisi sur votre ordinateur et modifier chacune 

des sections en y inscrivant vos renseignements.

Conseils pour rédiger votre CV

Voici quelques conseils d'ordre général pour rédiger un CV efficace.

  • Listez les éléments de manière chronologique, en commençant toujours par le plus récent.
  • Donnez seulement des renseignements véridiques.
  • Faites court (une à deux pages au maximum). Les employeurs reçoivent beaucoup de 
  • CV et ils mettent de côté ceux qui sont trop longs.
  • Choisissez soigneusement vos mots. Utilisez un vocabulaire simple et évitez les tournures 
  • de phrases négatives.
  • Faites corriger votre CV par quelqu'un qui maîtrise bien la langue.
  • Délimitez clairement chacune des rubriques (objectif de carrière, études, expériences 
  • de travail, loisirs, etc.).
  • Évitez de vous contredire.
  • Résistez à l'envie de faire de l'humour.

Types de CV

Il existe trois types principaux de CV. Vous en choisirez un selon le genre d'emploi 

que vous cherchez et selon ce que vous voulez mettre en valeur.

Le CV chronologique

Comme son nom l'indique, le CV chronologique retrace vos expériences au fil du temps, 

en allant de la plus récente à la plus ancienne.

Il met l'accent sur les diverses expériences que vous avez acquises dans le même secteur 

d'activité ou dans le même domaine d'emploi.

Ce type de CV est intéressant si vous voulez rester dans le même domaine ou si la progression 

de votre carrière est régulière.

Voici quelques cas où le CV chronologique est à éviter :

  • Votre parcours comporte de fréquents changements d'emploi ou de longues périodes 
  • sans emploi que vous pourriez avoir du mal à expliquer.
  • Vous ne voulez pas accorder trop d'importance au dernier emploi occupé.
  • Le lien entre vos anciennes expériences de travail et votre nouvel objectif professionnel 
  • est difficile à établir.

Le CV fonctionnel ou par compétences

Le CV fonctionnel met l'accent sur ce que vous avez à offrir. Il fait ressortir vos réalisations 

ou les compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel.

Voici quelques exemples de compétences :

  • manipuler aisément une presse hydraulique;
  • savoir rédiger des comptes rendus;
  • posséder de bonnes aptitudes (ou capacités) en mécanique.

Vous devez décrire vos compétences en commençant par celles qui ont un rapport avec l'emploi 

que vous cherchez.

Voici des cas où il peut être intéressant de choisir un CV fonctionnel ou par compétences :

  • Vous avez peu ou n’avez jamais travaillé.
  • Vous avez occupé plusieurs emplois qui n'ont aucun lien entre eux.
  • Vous souhaitez insister sur des talents que vous n'avez jamais mis en valeur dans un emploi.
  • Vous voulez mettre en valeur des compétences transférables dans un domaine professionnel 
  • qui a peu de rapport avec vos expériences passées.

Évitez de choisir ce genre de CV si vous souhaitez mettre en évidence votre progression 

de carrière.

Le CV mixte

Le CV mixte est le plus utilisé. Il présente autant vos compétences que vos expériences de travail, 

regroupées en ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).

Vous utiliserez le CV mixte si vous avez changé souvent d'emploi, ou encore, 

si vous avez beaucoup d'expérience dans un domaine, mais que vous avez travaillé pour plusieurs employeurs.

Sections que doit contenir un CV

Les renseignements personnels

Vous devez indiquer :

  • votre nom;
  • votre adresse complète;
  • vos numéros de téléphone (au domicile et cellulaire);
  • votre adresse de courriel;
  • votre adresse Web, si vous avez un site personnel.

Attention! Vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne vos renseignements 

personnels lorsque vous postulez des emplois.

Objectif de carrière

Écrivez un résumé de votre objectif de carrière ou décrivez simplement ce que vous souhaitez 

faire. Généralement, il suffit d'une phrase ou deux. Cela permettra à l'employeur de savoir 

quel genre de travail vous cherchez. Essayez de faire ressortir un lien avec l'emploi que vous postulez.

Formation ou études

Indiquez les études générales et spécialisées que vous avez faites, en précisant :

  • le nom des écoles ou autres établissements d'enseignement que vous avez fréquentés 
  • et la ville où ils se trouvent;
  • votre niveau de scolarité et la date où vous avez obtenu vos diplômes (attestation, certificat, etc.);
  • les cours de perfectionnement ou les autres formations que vous avez suivis et qui sont reliés à 
  • ce que vous voulez faire; par exemple, des cours d'informatique, de français, d'entretien des 
  • petits moteurs, etc.;
  • les mentions spéciales que vous avez reçues (bourses, prix, etc.).

Compétences reliées à l'emploi

Énumérez les compétences qui font de vous la personne désignée pour occuper le poste.

Plus vos compétences seront reliées au poste que vous convoitez, plus vous attirerez l'attention. 

Décrivez les compétences que vous avez acquises dans le cadre d'un travail rémunéré, d'une 

expérience bénévole, d'un stage ou même d'un passe-temps.

Pour savoir quelles sont les compétences reliées à un emploi en particulier, consultez 

la page Explorer des métiers et des professions.

Expérience de travail

  • Énumérez les emplois que vous avez occupés en précisant, pour chacun :
    • le nom de l'entreprise et le lieu de travail;
    • le titre de l'emploi;
    • la date d'embauche et la date de cessation d'emploi;
    • les fonctions ou les tâches reliées à l'emploi.

    N'hésitez pas à mentionner vos stages ou vos expériences à titre de bénévole.
  • Votre expérience doit avoir un rapport direct avec l'emploi que vous postulez. 
  • Ne mentionnez que les tâches les plus importantes ou celles que vous préférez.
  • Privilégiez les verbes d'action comme administrer, analyser, compiler, diriger, informer.
  • Idéalement, ne dépassez pas cinq fonctions pour chaque emploi. Vous aurez toujours 
  • la possibilité de donner plus de détails en entrevue.

Renseignements supplémentaires

Examinez attentivement l'offre d'emploi et voyez quels détails pertinents vous pourriez 

ajouter pour appuyer votre candidature.

  • Langues étrangères : énumérez les langues que vous connaissez (parlées et écrites).
  • Connaissances informatiques : faites la liste des logiciels et des technologies que 
  • vous savez utiliser et, si possible, indiquez votre degré de connaissance (débutant, 
  • intermédiaire, avancé).
  • Carte de qualification, associations professionnelles : si cela s'applique à votre métier 
  • ou à votre profession, précisez votre qualification (par exemple, en fonction d'un type de 
  • machinerie), indiquez si vous êtes membre d'une association ou d'un ordre professionnel, etc.
  • Prix et réalisations : mettez en relief les prix que vous avez obtenus pour votre travail 
  • (employé de l'année, prix d'excellence, mention pour l'excellence du service à la clientèle, etc.). 
  • Au besoin, créez un portfolio pour montrer des exemples de votre travail.

Centres d’intérêt et activités

Vos centres d’intérêt ou vos activités de loisir révèlent certains traits de votre personnalité et peuvent 

jouer en votre faveur. Vous pouvez, par exemple, indiquer que vous aimez cuisiner, lire, aller au 

cinéma, pêcher à la ligne, etc.

Références

Vos références sont les personnes auxquelles un employeur potentiel s'adressera pour obtenir des 

renseignements à votre sujet; par exemple :

  • un ancien employeur;
  • une personne de votre école (un enseignant, une conseillère d'orientation);
  • une personne pour qui vous avez travaillé (garde d'enfants, bénévolat).

Évitez de mentionner vos références dans votre CV, mais ayez la liste avec vous au moment 

de l'entrevue.

Avant de fournir le nom de quelqu'un comme référence, assurez-vous d'obtenir l'autorisation 

de cette personne.

MODELE CV CHRONOLOGIQUE

SOPHIE LAPOINTE

123, rue des Ormes

Montréal (Québec)  H8H 2H2

514 555-1212

Courriel : sophie.lapointe@gmail.com

 

Langues : Français, anglais et connaissances de base en espagnol

Logiciels : Word, Access, Excel, PowerPoint, Simple Comptable

 

 

EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

 

2004-2017                              Adjointe administrative

                                               Entreprise ABC enr., Montréal (Québec)

•   Effectuer la comptabilité générale : comptes clients, comptes fournisseurs, paie, facturation, conciliation bancaire

    Préparer et analyser les états financiers mensuels et annuels

    Rédiger et acheminer la correspondance

    Traduire différents documents

 

2003-2004                              Secrétaire aux ventes

                                               Meubles du jardin ltée, Laval (Québec)

    Produire et compléter les soumissions

    Compiler les ventes et produire les rapports

    Compléter les contrats de vente

    Calculer les commissions des représentants

    Gérer l’inventaire de la marchandise

 

2002                                                 Commis à la paie

Portes et Fenêtres Astro, Montréal (Québec)

    Tenir les rapports des présences, des congés et des heuressupplémentaires des employés

    Préparer et vérifier les fiches de paie des employés

    Effectuer les paiements sous forme de chèques ou par virement électronique

    Remplir, vérifier et traiter les formulaires et les documents nécessaires à l’administration des avantages sociaux

    Préparer les relevés T4 et autres relevés

    Compiler des rapports statistiques, des relevés et des résumés concernant la rémunération et les avantages sociaux

Curriculum vitae – Sophie Lapointe

- page 2 -

 

 

1998-2001                              Commis à la comptabilité

                                               Garage A. Morin, Montréal (Québec)

    Informatiser différentes données comptables

·    Assurer le service à la clientèle

·    Préparer et acheminer les factures et les états de

     compte

·    Effectuer diverses tâches liées au travail de bureau :

     réception et répartition des appels, classement,

     rédaction des lettres, prise de rendez-vous 

 

Formation

 

1995-1998                              Diplôme d’études collégiales

                                                en techniques administratives, option gestion

                                                Cégep Saint-Laurent, Montréal (Québec)

 

Perfectionnement

 

2003                                        Actualisation en bureautique

                                               Collège informatique de la Rive-Sud, Longueuil (Québec)

 

1998-1999                              Cours d’anglais et d’espagnol (conversation)

                                                École des langues, Laval (Québec)

 

Activités bénévoles

 

2008-2009                              Bénévole lors d’activités-bénéfice au profit de Leucan

 

2006-2008                              Membre du conseil d’administration du centre de la petite enfance

                                                Les Petites Souris de Montréal


2002-2006                              Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval

 

2002-2006                              Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval


MODELE CV PAR COMPETENCES

SOPHIE LAPOINTE

123, rue des Ormes

Montréal (Québec)  H8H 2H2

514 555-1212

Courriel : sophie.lapointe@gmail.com

 

Compétences

      Langues : français, anglais et connaissances de base en espagnol

      Maîtrise des logiciels suivants : Word, Access, Excel, PowerPoint, Simple Comptable

      Comptabilité générale : comptes clients, comptes fournisseurs, paie, facturation, conciliation bancaire

      Préparation et analyse des états financiers mensuels et annuels

      Gestion d’inventaire

      Service à la clientèle

      Production de soumissions et de rapports de ventes

      Création et gestion de bases de données

      Traduction des documents

      Travail de bureau (réception et répartition des appels, classement, rédaction de lettres)

 

EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

 

2004-2017                                   Adjointe administrative

                                                    Entreprise ABC enr., Montréal (Québec)

 

2003-2004                                   Secrétaire aux ventes

                                                    Meubles du jardin ltée, Laval (Québec)

 

2002                                            Commis à la paie

                                                    Portes et Fenêtres Astro, Montréal (Québec)

 

1998-2001                                   Commis à la comptabilité

                                                    Garage A. Morin, Montréal (Québec)


 

Curriculum vitae – Sophie Lapointe

-   page 2 -

 

 

Formation

 

1995-1998                                   Diplôme d’études collégiales

                                                    en techniques administratives, option gestion

                                                    Cégep Saint-Laurent, Montréal (Québec)

 

Perfectionnement

 

2003                                            Actualisation en bureautique

                                                    Collège informatique de la Rive-Sud, Longueuil (Québec)

 

1998-1999                                   Cours d’anglais et d’espagnol (conversation)

                                                    École des langues, Laval (Québec)

 

Activités bénévoles

 

2008-2009                                   Bénévole lors d’activités-bénéfice au profit de Leucan

 

2006-2008                                   Membre du conseil d’administration du centre de la petite enfance

                                                    Les Petites Souris de Montréal

 

2002-2006                                   Secrétaire-trésorière du Club de patinage artistique de Laval

 


EXEMPLES DE CV

Après avoir suivi les conseils pour rédiger le contenu de votre CV , un exemple de CV vous permettra de choisir la mise en page de celui-ci. Attention la mise en page de votre CV n’est pas neutre mais révèle bien au recruteur une partie de votre personnalité : une mise en page classique peut montrer un caractère strict et ordonné, une mise en page plus originale avec de la couleur par exemple montrera un esprit plus créatif et ludique ! A vous de choisir la tête que vous souhaitez donner à votre CV et donc à votre candidature.

Voici 8 exemples de CV (curriculum vitae) pour vous donner des idées de mise en page. Attention il ne s’agit pas d’un exemple de cv au sens « perfection », le cv parfait n’existe pas... (désolé) il s’agit de réels CV étudiants et non étudiants, transformés pour vous guider dans votre construction de CV :

Exemple de CV - Conseils complémentaires pour votre CV :

Mise en page et couleurs : avant d’envoyer massivement votre CV, testez votre CV sur plusieurs ordinateurs (mac, pc, tablettes...) pour être certain que votre CV soit bien accessible à tous et que sa mise en page soit bien respectée sur tout support. Testez aussi l’impression en noir et blanc. Pour éviter tout soucis de compatibilité ou autre : enregistrez votre CV au format PDF (installez un mini logiciel qui vous permet de le faire gratuitement - exemple ici )

• N’oubliez pas que vous pouvez avoir deux styles de CV différents, que vous enverrez à des types de contacts ou d’entreprises différents. Aussi selon les postes ou emplois visés vous pouvez mettre en valeur certaines expériences plus que d’autres avec différentes versions de votre CV.

• CV papier et CV online : ces exemples de CV sont valables pour les CV que vous envoyez par mail ou courrier... vous devez aussi déposer votre CV sur des sites spécialisés comme Monster, Cadremploi, Apec, Moncv.com... Ces sites vous proposent ensuite de publier votre CV dans leur CVthèque ouvert aux recruteurs, mais aussi d’exporter votre CV au format PDF ou Word. Déposez aussi votre CV sur Linkedin et Viadéo : des réseaux spécialisés très consultés par les recruteurs ! Consultez nos conseils pour maîtriser votre image sur internet .


Vidéo. Comment rendre son CV attractif pour des recruteurs ?

Les recruteurs ne consacrent que 4 à 5 secondes à la première lecture du CV, comment réussir à sortir du lot ? Quels sont les règles d'or du bon CV ? Comment assurer sa visibilité sur internet ?