Comment utiliser ce blog?

Vous pouvez accéder aux articles en cliquant dessus. Certains sont succincts d'autres plus complets. Le blog rassemble les informations utiles et mes approches relatives aux écrits en EPPCS de terminale. Ce blog n'est pas un modèle, c'est une forme possible de transmission. Vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de boucler le programme. Certains sont plus méthodologiques, d'autres sont à titre informatifs. Bon courage et que la force soit avec vous! Franck Martini. ;)

 LES DERIVES DANS LE SPORT

Je vous fait un petit topo basique des dérives dans le sport qui présente le mode de réflexion normalisé que vous pouvez adopter si il vous guide ou vous sert de cadre pour éventuellement après proposer autre chose.
Je vous laisse en fin de texte les publications auxquelles vous référer afin d'avoir des exemples précis et des illustrations pour la dissertation.

Ci-dessous des vidéos intéressantes et instructives sur certains thèmes de déviances dans le sport...

Les dérives financières dans le sport


Dérives sexuelles dans le sport


Violences sexuelles dans le sport


L'addiction au sport



Performance aux dépends de la santé

Dans le cadre de la fête du sport qui s'est déroulé le samedi 26 mars 2022 au Musée de l'Homme, retrouvez nos tables rondes en vidéo. La thématique de cette première table ronde : la santé des sportifs de haut niveau. Nous parlerons de leur performance au détriment de leur santé physique et mentale, de nutrition, d'alimentation mais aussi de leur courte carrière. Une rencontre animée par Pierre Sedze, journaliste sportif et animateur radio. Avec : - Gwladys Epangue, taekwondoïste française, médaillée de bronze olympique en 2008 et double championne du monde dans deux catégories différentes à Copenhague en 2009 et à Gyeongju en 2011 ; - Sophie Daviet, préparatrice mentale, concernée par les sujets de gestion mentale de l'effort ; - Johanna Muller, militaire et triathlète de haut niveau. Blessée psychique dans l'Armée de Terre, elle se reconstruit depuis par la pratique sportive ; - Véronique Rousseau, nutritionniste de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ; - Laurence Blondel, responsable de l’accompagnement de la formation des sportifs de haut niveau (INSEP). Aller plus loin --- https://bit.ly/37U3bWQ



Travail à réaliser: 

Trouver et formaliser des exemples pour chaque dérives tels que vous les rédigeriez au cours du contrôle EPPCS en mars (construire 6 exemples au moins).


La question des dérives des pratiques du sport est un point qui fait débat depuis plusieurs années. En effet, le sport a généralement pour but la santé et la vitalité, ce qui finalement n'est pas toujours le cas, puisque certaines pratiques peuvent amener à des violations de l'intégrité physique et morale.

Les violences psychologiques, physiques et sexuelles sont des dérives très graves dans le sport. Les manifestations de violences peuvent être dirigées contre un joueur par un autre joueur, un entraîneur, un spectateur, un arbitre ou toute autre personne. La discrimination et le sexisme ont également tendance à s'infiltrer dans le sport. La discrimination basée sur le genre et l'origine ethnique est un autre type de dérive qui peut provoquer une forte détérioration de la qualité des performances sportives d'un joueur. La tricherie, le dopage et la corruption sont des dérives qui sont omniprésentes dans le sport. La tricherie c'est lorsque les joueurs prennent sciemment des mesures pour biaiser les règles du jeu, ce qui nuit à l'équité du jeu. Le dopage ou l'alcoolisation sont des moyens utilisés par certains joueurs afin d'améliorer leurs performances, ce qui n'est évidemment pas autorisé. Par ailleurs, la corruption entre entraîneurs, joueurs et arbitres peut également entraîner des résultats injustes.

Pour éviter les dérives, des mesures de prévention doivent être mises en place. Il est important que les règles et les procédures d'arbitrage soient clairement définies et que la violation soit mieux sanctionnée. Les entraîneurs et les dirigeants sportifs doivent sensibiliser leurs joueurs au respect des règles et à l'intégrité sportive. Une collaboration entre les responsables du sport et les organismes de lutte contre le dopage, le tricherie, et la corruption est également essentielle pour la protection des athlètes et le maintien de l'intégrité sportive au plus haut niveau.

Les violences psychologiques dans le sport sont une forme de mauvais traitement caractérisée par la domination d'un individu sur un autre, impliquant des abus psychologiques et émotionnels répétés. Ces abus peuvent être intentionnels, mais ils peuvent aussi être inconscients et involontaires. Les violences psychologiques peuvent prendre de nombreuses formes, telles que le harcèlement, l'intimidation, la manipulation, la discrimination, la condescendance et la maltraitance mentale.

Les harcèlements et les intimidations sont souvent opérés par d’autres participants ou même des entraîneurs. L’intimidation peut prendre la forme de médisances ou de moqueries. Les commentaires sur l’apparence physique ou le sexe d’une personne peuvent être considérés comme abusifs, et le harcèlement peut être verbal ou physique, comme pousser, pincer, bousculer, etc. Les entraîneurs peuvent aussi être des intimidants par des comportements autoritaires ou exigeants.

La manipulation est une forme abusive de contrôle, où une personne essaie de contrôler une autre personne en jouant sur ses émotions. Les entraîneurs peuvent manipuler les athlètes en leur donnant des faux espoirs ou en les menaçant de leur retirer leur place. La manipulation peut aussi prendre la forme de pressions émotionnelles et mentales supplémentaires sur les athlètes, en leur donnant des consignes irréalisables ou en les accusant de manquer de travail.

La discrimination se produit lorsqu'une personne est traitée de manière non égale ou défavorisable à cause de sa race, son sexe, son âge ou autre. Les entraîneurs peuvent discriminer un athlète en le traitant différemment en raison de son sexe, de son âge ou de son niveau de compétence.

La condescendance est une forme d'abus psychologique qui survient lorsqu'une personne parle de manière insultante à un autre, en adoptant un air de supériorité. Les entraîneurs peuvent être condescendants envers leurs athlètes en leur parlant avec mépris ou en faisant des commentaires dégradants et blessants à leur sujet.

La maltraitance mentale est une forme de mauvais traitement qui vise à humilier et à désorienter l’autre personne. Les entraîneurs peuvent se montrer sarcastiques, critiques et méprisants envers leurs athlètes et les pousser à l'échec. La maltraitance mentale peut aussi prendre la forme d’humiliation publique ou de médisances.

Les violences sexuelles dans le sport sont principalement définies comme des actes qui impliquent l’atteinte à l’intégrité physique, mentale et sexuelle des êtres humains dans le milieu sportif. Ces violences peuvent prendre de nombreuses formes. 

Les formes de violences sexuelles dans le sport comprennent: 

-viol ou tentative de viol; 

-le harcèlement sexuel; 

-les importuns sexuels; 

-l’abus sexuel; 

-l’usage de propos et de commentaires inappropriés ou indécents; 

-l’exhibitionnisme; 

-la pornographie; 

-l’exploitation sexuelle; 

-les violences conjugales et familiales; 

-les stéréotypes sexuels et le sexisme; 

-les attitudes paternalistes et discriminatoires; 

-le recours à la force et à la coercition physique et psychologique; 

-la pression pour fournir un service sexuel en échange d’avantages dans le cadre du sport. 

Les violences sexuelles se produisent dans tous les domaines et à tous les niveaux du sport, et sont une forme persistante et insidieuse de discrimination à l’égard bien souvent des femmes et des jeunes filles dans le sport (mais cela existe aussi pour les jeunes hommes!). Les personnes touchées par ces violences peuvent avoir des conséquences considérables sur leur santé physique et mentale et leur bien-être général.

1. Dopage : le dopage est une forme de tricherie dont le but est d'améliorer les performances d'un athlète en prenant des produits interdits (parmi lesquels des hormones de croissance, des anabolisants, des stimulants et des diurétiques).

2. Manipulation des scores : certains athlètes ou des entraîneurs peuvent manipuler le score en faveur de leur propre équipe ou athlète ou contre un adversaire.

3. Falsification des documents : certaines personnes frauduleuses peuvent falsifier des documents et des résultats afin de donner un avantage à leur équipe ou athlète.

4. Consommation de substances illicites : certains athlètes peuvent prendre des substances illicites telles que des stéroïdes ou des drogues illégales afin d'améliorer leurs performances.

5. Tirage au sort frauduleux : certains organisateurs peuvent tricher en manipulant le tirage au sort pour donner un avantage à certaines équipes ou athlètes.

6. Corruption : certains athlètes, entraîneurs ou officiels peuvent accepter de l'argent, des biens ou des faveurs afin de tenter de manipuler le résultat d'une compétition en faveur d'une équipe ou d'un athlète.

7. Utilisation d'outils technologiques : certains athlètes peuvent tricher en utilisant des outils technologiques pour modifier le résultat de l'événement ou avoir un aperçu de l'endroit où se trouvent leurs adversaires.

Le dopage est l'utilisation d'une substance ou d'une méthode prohibée pour augmenter artificiellement les performances d'un athlète. 

L'utilisation de produits dopants peut prendre plusieurs formes. Les athlètes peuvent consommer des produits dopants pour améliorer leur endurance et leur croissance musculaire, comme les stéroïdes anabolisants qui sont couramment utilisés dans le sport professionnel. D'autres produits dopants incluent les hormones de croissance, les hormones thyroïdiennes et les stimulants, comme la caféine, l'amphétamine et le pseudoéphédrine. Des méthodes scientifiques et technologiques peuvent également être utilisées pour améliorer les performances d'un athlète, comme le transfert d'organes ou la chirurgie plastique pour réduire la masse corporelle.

Le dopage dans le sport a des conséquences négatives pour les athlètes, les fans et même la société en général. Les utilisateurs de produits dopants s'exposent à divers effets secondaires entraînés par le médicament, qui comprennent des problèmes cardiaques, une rétention d'eau, une augmentation de la pression artérielle et des troubles du sommeil. Les "fans" sont extrêmement frustrés par l'utilisation de produits dopants par leurs athlètes favoris, car cela remet en question l'éthique du sport et la validité des «palmarès» sportifs. La société subit également un coût économique à long terme, car il y a un coût élevé pour détecter et réprimer le dopage.

Le dopage dans le sport est une réalité que la société doit affronter et contrecarrer. Pour aider à lutter contre le dopage, plusieurs programmes ont été mis en place pour tenter de l'arrêter, tels que les tests antidopage et les programmes d'éducation des athlètes. De plus, des sanctions plus sévères ont été appliquées pour discréditer les athlètes qui sont pris en flagrant délit de dopage. Cependant, malgré ces efforts, le dopage continue d'être un problème grandissant, et la lutte contre ce fléau doit se poursuivre.

Le dopage dans le sport est une pratique consistant à recourir à des stimulants ou autres produits afin d'augmenter les performances physiques et mentales. Il s'agit généralement d'une tricherie illégale, souvent reconnue comme une forme de crime.

Le dopage dans le sport est une pratique qui a cours depuis plusieurs décennies et qui est principalement liée aux sports olympiques et professionnels. Les athlètes peuvent recourir à des produits interdits tels que des produits stéroïdes anabolisants, des hormones de croissance, certaines substances stimulantes et médicaments comme l'EPO et le méthadone pour améliorer leurs performances.

Le dopage peut être très nocif pour la santé de l’athlète. De nombreuses études ont montré qu'il peut entraîner des problèmes graves tels que les troubles cardiovasculaires, le cancer, les problèmes rénaux et hépatiques, les troubles neurologiques et le développement des os.

Le dopage peut également avoir un impact négatif sur le sport lui-même. Les athlètes qui utilisent des produits dopants sont souvent placés par l'organisme de contrôle anti-dopage à l'écart des compétitions. De plus, ils risquent d'être suspendus pour une durée déterminée ou d'être interdit à vie dans le sport. Ainsi, le dopage est une pratique dangereuse qui peut non seulement mettre en danger la santé de l'athlète, mais qui peut également nuire à l'intégrité du sport lui-même.

La corruption dans le sport peut prendre plusieurs formes. Les exemples les plus courants sont le trafic de matches, le lobbying néfaste, et le financement par des entités illicites. 

Le trafic de matches est lorsque les personnes impliquées dans le sport, notamment des joueurs, des entraîneurs ou des dirigeants, acceptent des paiements pour s'assurer que le match se déroule selon leurs volontés. Par exemple, en 2012, des athlètes allemands ont accepté des pots-de-vin pour assurer la victoire d'un autre athlète dans un événement sportif.

Le lobbying néfaste est lorsque des individus, des entités ou des entreprises cherchent à influer sur les décisions du monde du sport afin de parvenir à leurs propres fins, peu importe que ça soit illégal ou injuste. Par exemple, en 2016, les dirigeants d'une ligue de football européenne ont été accusés de corruption pour avoir cherché à déformer les règlements de la ligue pour que certains matchs bénéficient à certains propriétaires de clubs.

Enfin, le financement par des entités illicites est lorsque des organisations criminelles ou terroristes financent des groupes sportifs ou des événements. Par exemple, en 2017, une entreprise basée en Russie a été accusée de financer une équipe de football pour accéder à des événements sportifs importants.

Les discriminations dans le sport sont des pratiques qui se fondent sur des préjugés, des stéréotypes ou des comportements qui excluent la participation ou mettent à l'écart certaines personnes sur la base de sexe, d'âge, de race, de culture, de langue, de croyance, de niveau socio-économique ou d'autres facteurs. Ces discriminations sont fréquentes dans l'accès au sport et à ses activités et peuvent réduire les chances d'atteindre des réalisations et des succès sportifs. Les cas courants comprennent le rejet des pratiques sportives correspondant à une appartenance ethnique, raciale ou sexuelle et des préjugés envers les personnes handicapées. Les discriminations dans le sport peuvent entraîner une méfiance envers les entraîneurs et les athlètes. Les discriminations peuvent également se manifester sous forme de comportements offensants ou à travers des messages qui transmettent des préjugés.
Les discriminations dans le sport se manifestent par des préjugés et des stéréotypes qui conduisent à des inégalités dans l'accès aux équipements et aux formations sportives, ainsi qu'à des qualifications inégales en compétition. Les discriminations peuvent prendre différentes formes, notamment le sexisme, la discrimination en raison de l'âge et l'exclusion basée sur l'orientation sexuelle ou l'origine ethnique. De plus, certains groupes peuvent être désavantagés en termes de reconnaissance, de financement et de promotion, ce qui peut conduire à une exclusion systémique et à des inégalités d'accès aux opportunités pour les athlètes et les entraîneurs des minorités.

1) Les causes psychologiques :

Le sport peut générer des phénomènes de violence et de tricherie car les joueurs se sentent parfois sous pression ou craignent la critique et les critiques de leurs entraîneurs, de leurs collègues ou de leurs adversaires. Si une trop grande importance est imposée au résultat final et à la compétition, cela peut générer des tensions et inciter certains joueurs à tricher ou à recourir à des actes de violence. 

De plus, il est bien connu que la majorité des sportifs sont très concentrés sur le gagnant et le perdant et que la rivalité peut être très élevée. Les joueurs font souvent très pression sur les autres pour faire le meilleur score et être prononcés premier, et cela peut aussi être à l'origine de la violence et de la tricherie.

2) Les causes sociales :

Le phénomène de violence et de tricherie dans le sport peut également être attribué aux modèles et à la culture des milieux dans lesquels des sports particuliers sont pratiqués. Il est bien connu que, dans certains sports, la violence et la tricherie sont perçues comme un moyen de gagner des matchs. Ces pratiques peuvent être tolérées, voire encouragées dans certaines sphères. Cela peut donc inciter certains joueurs à en user. 

De plus, le fait que certains sportifs soient idolâtrés et considérés comme des «héros» pourrait également encourager d'autres à recourir à des méthodes inhabituelles pour obtenir la victoire. Enfin, l'ambiance générale lors des rencontres sportives peut également être à l'origine de la violence et de la tricherie. Une foule bruyante et excitée peut mettre en danger la sécurité et l'intégrité des participants et créer un climat propice à la survenance de tels actes.

A) Les causes de la violence

Le sport peut déclencher des réactions violentes chez certains participants en raison des circonstances et des conditions dans lesquelles il a lieu. Dans un environnement compétitif, les gens peuvent se montrer impitoyables et se sentir poussés à l'extrême pour obtenir des résultats positifs et satisfaire leurs ambitions. Les sentiments de jalousie et de frustration peuvent mener à des actes de violence entre participants ou à l'encontre des arbitres et des entraîneurs, y compris à des insultes et des coups.

B) Les causes de la tricherie

La tricherie peut être un autre déplorable effet du sport. Certains athlètes peuvent être tentés de prendre des raccourcis ou de tricher pour améliorer leurs performances ou attirer plus d'attention. De même, certains entraîneurs et officiels peuvent être prêts à fermer les yeux sur des méthodes illégales ou à aller contre les règles pour obtenir un avantage pour leurs équipes. Dans des cas extrêmes, plusieurs parties peuvent être impliquées dans des scandales de tricherie pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur.

Enfin, l'euphorie provoquée par le sport peut inciter à l'arrogance et à la témérité, ce qui peut également encourager la tricherie ou la violence. En effet, beaucoup ont tendance à perdre la raison quand ils gagnent et sont alors moins enclins à respecter les règles.

• Prévention des violences : 
- sensibilisation et formation des acteurs sportifs et des organisateurs d’événements (entraîneurs, arbitres, joueurs) à l’utilisation et à l’application de règles de respect et de sécurité ; 
- formation des personnels licenciés et des bénévoles à la prévention et au traitement des cas de violence ;
- diffusion et mise en œuvre des normes et des pratiques de bonne gouvernance ;
- codification et application des sanctions et des mesures disciplinaires.

• Prévention de la tricherie :
- promotion du fair-play et du jeu correct ;
- surveillance des compétitions ;
- veille et contrôles lors des compétitions ;
- promotion des bonnes pratiques et des règles éthiques.

• Prévention du dopage :
- formation des dirigeants, entraîneurs, athlètes et médecins aux dangers du dopage ;
- contrôles médicaux et aux substances interdites ;
- développement et promotion de programmes de prévention et de sensibilisation ;
- application des sanctions pénales et disciplinaires.

• Prévention de la corruption :
- mise en œuvre des bonnes pratiques et des normes de gouvernance (mise en place d'un système anti-corruption interne) ;
- sensibilisation et formation des agents sportifs au respect des règles d’éthique ;
- surveillance et contrôles de la gouvernance dans le sport ;
- adoption et application des sanctions. 

• Prévention de la discrimination : 
- adoption et mise en œuvre de lignes directrices de non-discrimination ;
- sensibilisation et formation des dirigeants et des acteurs sportifs aux différents types de discrimination ;
- promotion des jeux et des activités interculturelles ;
- sanctions contre la discrimination.


Les articles complémentaires précis:


Mon dossier sur le dopage dans une revue d'escalade.
Cliquer sur le lien, puis sur les pages à ouvrir dans un nouvelle fenêtre...


L'information sur les dérives: composer le n°119 (victime ou témoin)


Actions de prévention contre les violences dans le sport

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/content/download/43157/302726/file/3-FlashInfos_Pr%C3%A9vention%20violences-Num%C3%A9ro%201-27112018.pdf


Fraudes, violences et autres comportements déviants dans le sport professionnel et olympique

https://www.erudit.org/fr/revues/crimino/2019-v52-n2-crimino04971/1065858ar.pdf


outils de prévention face aux incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport

https://www.fscf.asso.fr/file/prevention7outils2021vdefpdf/download?token=6cw_QGiS